Machine a laver prés d'une douche est-ce dans les normes ?
RésoluAlain69250 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 24 oct. 2022 à 07:27
- Norme machine a laver salle de bain
- Norme salle de bain - Meilleures réponses
- Machine a laver douche - Meilleures réponses
- Erreur machine a laver - Guide
- Meilleur produit anti-moisissure salle de bain - Guide
- Insecte salle de bain - Guide
- Joint faience salle de bain - Guide
- Enlever joint silicone salle de bain - Guide
6 réponses
Modifié le 20 oct. 2022 à 07:46
Bonjour
Effectivement
- Sur une installation neuve avec passage de consuel, il n'y a pas d'ambiguité sur la version de la norme à appliquer (c'est celle en vigueur à la date du permis de construire)
- En rénovation, un professionnel qui fait une facture ne peut pas faire autrement que de respecter la norme en vigueur à la date des travaux.
Mais pour un particulier qui fait des travaux de rénovation lui même rien ne prouve la date à laquelle les évolutions sont faites et donc la version de la norme qui a été retenu
Ce qui me semble essentiel c'est que les règles importantes de sécurité soient respectée, ce ne sont d'ailleurs que celles-ci qui sont vérifiées dans le cadre d'un diagnostic sécurité pour revente ou location.
--
Si on en revient au cas qui nous intéresse, vous avez raison.
La norme avant 2015 autorisait ce cas de figure car la porte en position ouverte empêchait l'accès au lave-linge et considérait que c'était hors volume (ou en volume 3).
Mais depuis 2015 les portes ne sont plus prise en compte dans le calcul des volumes pour 2 raisons :
- souvent au moment du passage du consuel, les finitions ne sont pas terminée et les portes de douche pas forcément posées
- il est possible de changer de type de porte et de type d'ouverture ultérieurement
Donc c'est pour cela que désormais la norme ne prend en compte que les cloisons fixes et pérennes dans le calcul des volumes.
Ceci dit, vu votre plan, je doute que vous ayez une porte qui ouvre dans le bon sens pour bloquer l'accès au lave-linge.
Bonjour
En supposant que ce soit une douche avec receveur :
- le volume 1 s'arrête au bord du recevenur
- le volume 2 va 60cm au delà en faisant un cournement horizontal de la cloison.
Donc une partie de l'emplacement du lave-linge est en volume 2, donc pas bon.
Le danger est de pouvoir toucher le lave-linge avec la main quand on est sous la douche.
Si vous voulez respecter la norme, la solution est de mettre une porte qui ferme devant le lave-linge
19 oct. 2022 à 10:59
Bonjour
Avancer la cloison entre les deux de 20 cm ? Peut être
19 oct. 2022 à 15:22
25 cm ?
25cm + 10cm (épaisseur) + 25 cm
Modifié le 19 oct. 2022 à 17:32
La cloison entre douche et machine doit faire la taille du bac de douche. Où profondeur de la machine + 60 cm vu ton lien
Modifié le 19 oct. 2022 à 19:39
Non
Par rapport au dessin pas 60cm, car on applique la règle du contournement horizontal
Supposons que la cloison fasse 7 de large et que la machine soit en retrait de 5cm par rapport au dessin actuel.
Il faudrait une cloison de 24 cm : 24 + 7 + 24 +5 = 60 cm
A adapter en fonction des dimensions réelle de la largeur de la cloison et du retrait.
Modifié le 19 oct. 2022 à 22:59
Très intéressant. Merci.
Modifié le 19 oct. 2022 à 13:04
slt,
tu as les volumes à respecter, et je doute que ça passe
https://plans-maisons.architecte-paca.com/norme-nfc-15-100-amendement-5
19 oct. 2022 à 14:46
Ha oui...+60 effectivement
Modifié le 19 oct. 2022 à 20:31
Et puis tu peux aussi déplacer ton meuble qui sera dans le volume 1...
Pas d'éclairage ni de prise dans les 120 du centre du pommeau de douche
19 oct. 2022 à 20:58
Ca, c'est pour les douches de plain pied, sans receveur
D'après le dessin, il y a un receveur.
Modifié le 19 oct. 2022 à 23:04
Je suis en train de comprendre vos explication sur le "contournement" c'est très intéressant.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 19 oct. 2022 à 23:06
Merci pour les réponses..
C'est cette photo qui m'a donné l'idée.
19 oct. 2022 à 23:21
Elle date de quant cette photo ?
Car avant 2015, cela aurait été permis
Modifié le 20 oct. 2022 à 00:07
Je pense que c'est avant 2015.
Mais ça me fait réagir. Car si avant 2015 cette installation aurait été permise et maintenant non. Il serait facile de la refaire en 2022 et de dire qu'elle date de 2015.
Bien entendu, il ne faut pas le faire, mais ça peut être une possibilité facile, non ?
Quoi que !! Quand on regarde bien la photo on se rend compte que si on tient compte de l'ouverture de la porte, il est impossible de toucher la machine a laver de la douche et qu'il faut tenir compte de la largeur de la porte.
24 oct. 2022 à 07:27
Bonjour.
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Effectivement je n'aurais pas la place de mettre une porte et puis, même si je l'avais, on est en 2022 pas en 2015, donc je ne le ferait pas.