Plus d'eau froide, détartrage, calcaire/sable dans robinets

LM - Modifié le 21 oct. 2022 à 07:09
 LM - 27 oct. 2022 à 23:32

Bonjour,

1- Suite à une fuite évier et problème de pression de douche en janvier dernier, il y a eu remplacement du groupe de sécurité sur ballon d'eau chaude HS (chauffe eau COMAP datant de 2017) + détartrage des robinetteries.
2- Problème de fuite de machine à laver que l'on a cru solutionnée par nettoyage du filtre fin juin.
Appartement inoccupé du 4 juillet à début septembre,
3- Retour de la fuite de machine à laver qui a engendré le 8 septembre un dégorgement au furet électrique + Produit débooucheur pro.
4- 28 septembre, quasiment plus d'eau froide et plus de pression dans les robinets cuisine, salle de bain et douche. Nouveau détartrage effectué mais les mélangeurs cuisine et salle de bain sont indétartrables.
5- 13 octobre, lors du changement des mitigeurs, les robinetteries étaient à nouveau complètement entartrées, pleines de sable (calcaire + éclat de rouille?) d’où nouveau détartrage.

Ayant averti le Syndic, on me répond que cela serait dû aux multiplex détartrages:

"L’opération de détartrage n’est pas conseillée (aussi bien sur les installations privatives que communes) dans la mesure où l’on va venir décoller le tartre et le calcaire des canalisations accumulé depuis X années. Certes, des résiduts vont de décoller immédiatement, mais d’autres vont, eux, se décoller plus tard dans le temps : ce n’est pas surprenant alors que d’autres résidus soit constatés 15 jours plus tard la photo du mousseur que vous avez envoyée. Il faut alors procéder à un nettoyage régulier des mousseurs."

Une semaine après avoir changé les mitigeurs, il n'y a plus qu'un très faible filet d'eau froide (tout va bien question eau chaude) Les mousseurs ont été dévissés mais il n'y a pas de trace de calcaire.

Mes voisins semblent n'avoir aucun problème.
NB: Je suis au 6e et dernier étage à la fin de la colonne montante.

Au secours! Quelqu'un aurait-il une idée?  Ces 4 détartrages sont-ils la cause de ces problèmes et cela veut-il dire que cela va continuer ainsi jjuqu’à ce que leur effet s’amoindrisse dans le temps? (dévissage complet de la tuyauterie à faire toutes les semaines?)
Merci par avance

A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
21 oct. 2022 à 07:18

Bonjour

Je ne pense pas que le changement d'un groupe de sécurité déclenche cette avalanche de problèmes .

Oui il faut de temps en temps démonter les gicleurs des robinets pour enlever les débris en tous genres .
La machine à laver n'a rien à voir,  puisque le problème était lié à l'évacuation.

Il faut savoir que le problème peut venir du fournisseur d'eau, s'il a fait une intervention sur une conduite .

Nota : au changement du groupe, il faut démonter la sortie d'eau chaude pour nettoyer  cette  sortie, qui se bouche de calcaire .

Attendre ;

Cordialement.


0

Merci infiniment de votre réponse, @stf_jpd87

Est-il possible qu'il y ait un problème au niveau du fournisseur d'eau si personne d'autre dans l'immeuble n'est impacté?
Quant à la machine à laver cela ne peut-il pas venir en amont, à l'arrivée d'eau?
Quant à votre note sur le nettoyage de la sortie d'eau chaude, voulez-vous dire que cela aurait dû être nettoyé lors du changement et que c'est ce qui empêcherait l'eau froide de couler? Ou est-ce une typo et vous vouliez dire "la sortie d'eau froide"?
Le mot "gicleur" est-il synonyme du mot "mousseur"? Auquel cas, il n'y a aucune trace de calcaire dans les mousseurs qui sont tout propres, mais il n'y a néanmoins quasiment plus d'eau froide.

Je m'excuse par avance si mes questions peuvent être stupides, mais n'étant pas du tout bricoleur, je tente d'y voir clair et vos réponses m'aideront grandement.

Merci par avance de toute suggestion.

0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
21 oct. 2022 à 11:34

Bonjour commencer par voir s'il y a de l'eau au compteur il peut y avoir un tuyau de bouché par le calcaire après compteur .

0

Merci KIDUGUEN.

Pour faire compliqué, je suis expatrié et donc pas dans mon appartement, je vais demander à ce qu'on vérifie cela. Je m'excuse donc par avance du temps avec lequel je pourrais vous répondre.

Bonne journée à vous.

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
21 oct. 2022 à 13:33

Bjr

Pour moi pas de problème au compteur.

Si c'était le cas, vous n'auriez plus d'eau chaude non plus.

Sûrement des morceaux de calcaire coincés dans les tuyaux


0

Bonjour @stf_frmu et merci de votre réponse.

Comme j'imagine que vous avez plus d'expérience que moi en la matière, comment faire pour décoincer les tuyaux si le Syndic me déconseille de détartrer? Le phénomène qu'ils m'ont décrit semble être un cercle vicieux: Plus on détartre, plus des résidus et du calcaire se décolleraient...

Merci par avance de votre aide ou suggestions.

0

Bonjour,

Je me permets de reposter car quelqu'un pourra peut-être m'éclairer.
Comment faire pour décoincer les tuyaux si le Syndic me déconseille de détartrer? Le phénomène qu'ils m'ont décrit semble être un cercle vicieux: Plus on détartre, plus des résidus et du calcaire se décolleraient...

Merci par avance de votre aide ou de vos suggestions.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
Modifié le 26 oct. 2022 à 06:40

Bonjour

Le syndic est responsable de l'alimentation en eau de votre appartement :eau chaude et eau froide. Donc c'est à eux de faire le nécessaire pour que vos conduits fonctionnent. Pas à vous . 

Cordialement.


0

Merci infiniment, @stf_jpd87 Pourriez-vous m'indquer où trouver cela référencé (lien?) afin que je puisse me retourner vers le Syndic avec des arguments, vu qu'il n'ait pas l'air de mettre cette responsabilité en avant. Merci par avance de votre aide!

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
26 oct. 2022 à 06:43

Bonjour

Le mieux, si vous n'arrivez pas à vous faire entendre, et si vous avez une responsabilité civile, là contacter et voir s'ils ne peuvent pas intervenir directement.

Cordialement.


0

Merci infiniment de cette information, @stf_jpd87
(J'espère néanmoins ne pas devoir en arriver là.)
Bonne fin de journée à vous.
 

0

Re-bonjour,

Petit update: il n'y a maintenant également plus d'eau chaude... C'est une aberration...
Erratum: Le ballon d'eau chaude date du 13 octobre 2014, mais le groupe de sécurité a été remplacé mi janvier et les robinetteries avaient été détartrées à cette occasion.

Est-il possible que ce soit ce 1er détartrage qui ait déplacé des résidus dans mes canalisations et qui se seraient petit à petit bloquées. Car il y a eu beaucoup de problèmes de plomberie depuis?

Merci par avance, je me sens à la merci d'interventions incessantes juste pour procéder par élimination. J'ai vu le cycle sur les forums: détartrage > mitigeurs > filtre > adoucisseur d'eau > on démonte le plancher pour tenter de trouver une fuite > on change toute les canalisations > on finit par devoir prendre son mal en patience, complètement sur la paille et rien de résolu..
On en est maintenant après avoir changé les mitigeurs (pour rien) à me proposer le filtre, la facture continue à monter

Il n'y a jamais eu de problèmes avant cela et je ne pense pas que l'eau de Paris ait drastiquement changé... Ce problème doit bien venir de quelque part...

Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.
Merci infiniment.

0

Bonjour,

Ma tante me dit qu'elle a lu qu'il y aurait possibilité de faire diagnostiquer mes canalisations par un plombier désigné par le Syndic?

Quelqu'un se serait-il déjà retrouvé dans cette situation? Si oui, pouvez-vous me dire comment cela se passe? Le pour et le contre, etc...?

Merci par avance.

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
27 oct. 2022 à 22:51

Bjr

À partir du moment où vous faites contrôler les canalisations qui sont chez vous, le syndic ne peut pas vous obliger un plombier.

Surtout si de surcroît, c est vous qui payez la note


0

Bonjour @stf_frmu,

Je crois comprendre à votre message que vous ne recommanderiez pas que ce soit le plombier du Syndic. Pouvez-vous m'en dire plus: Cela constiturait-il un conflit d'intérêt?
Dans tous les cas de figure, comment éviter de se faire arnaquer?

Merci d'avance de votre avis.

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
27 oct. 2022 à 23:27

Non, je dis seulement qu'à partir du moment où se contrôle se passe chez vous et que c'est vous qui payez, vous n'avez pas d'obligations de prendre le plombier du syndic

0
LM > stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
27 oct. 2022 à 23:32

OK, merci.
J'imaginais que ça pouvait peut-être aider que ce soit quelqu'un qui connait l'immeuble?

0