Installation tableau de répartition - conseils

Résolu
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 31 oct. 2022 à 08:08
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 1 nov. 2022 à 21:06

Bonjour a tous ! 

Merci d avance a ceux qui prendront le temps de lire et répondre^^ 

Tout d'abord le contexte: Je vais bientot démarer l aménagement de combles dans ma maison et en profiter pou remettre a jour mon installation electrique. 

Donc je souhaiterai faire un tableau "maitre" de répartition qui dans la finalitée alimentera 3 tableaux (voir 4): 

 - RDC -> cuisine/sdb/salon (avec machine a laver etc) 

 - étage -> 2 chambres/wc/palier  +VMC

 - atelier (celui la sera beaucoup plus tard) 

De plus je penses plus tard rajouter un tableau pour la cuisine extérieur + le raccordement d une pompe. 

Pour ce tableau je vais donc avoir besoin de 3 disjoncteurs (avec des emplacements libres pour le reste plus tard) - je vais partir sur la gamme resi9 de schneider electrique - soit 3* 1p+n 32 a 30 ma courbe c type fsi

  -- c est un peu élevé je penses pour l etage,  mais sans risque ? (et plus permissif pour la suite au cas ou? par exemple pour rajouter des convecteurs) 

est ce que vous avez des conseils / avis a me donner ? 

merci d avance

A voir également:

7 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
31 oct. 2022 à 08:14

Bonjour

Qu'entendez vous par "c'est un peu élevé" ?

Vous parlez du calibre du disjoncteur à 32A ? Perso je trouve que c'est nettement trop juste (même si cela peut éventuellement suffire pour l'étage). Je partirai au moins sur du 40A voire plus pour le RDC.

Ensuite pourquoi des disjoncteur différentiels ? Les protections différentielles devront plutôt être positionnées dans les différents tableaux

Enfin, pourquoi du fsi ? Cela peut avoir un intérêt sur certains type de circuits, mais pas sur toute l'installation.

1
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
31 oct. 2022 à 08:37

bonjour ! merci pour la réponse ^^ 

J'ai justement du mal a trouver les bonnes informations pour faire ce tableau principal - et l impression que j ai eu était qu il fallait prendre des disjoncteur différentiels - du coup vous conseillerez plutot quel genre de dispositif ? 

Oui je suis d accord 32 pour le rdc est trop juste (j avais surtout l etage en tête ..) 

J'étais parti sur du FSI car il y aura pas mal de matériel informatique - du AC sera en fait suffisant pour l'étage (et du coup prévoir du A pour l atelier non ? ) 

Sans vouloir abuser, vous me proposeriez quoi pour ce tableau principal ? (je trouves beaucoup d'informations sur le net, mais sur ce point j ai du mal a trouver les bonnes info ..) 

merci !

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
31 oct. 2022 à 10:07

Bonjour

Non, il n'y a pas de "type" pour les disjoncteurs

Les "types", c'est pour les différentiels 30mA

Si vos tableaux ne sont pas dans le même batiment ou ne communiquent pas en passant par l'intérieur (c'est peut être le cas pour l'atelier), il faut un dispositif de coupure générale en tête du tableau. Cela peut être :

  • l'interrupteur différentiel 30mA s'il y en a un seul
  • un interrupteur sectionneur s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels 30mA

Pour les interrupteurs différentiels, prendre des 40A en aval du disjoncteur 40A et des 63A en aval des disjoncteurs 63A

Je ne connais pas bien la marque schneider, mais effectivement je crois qu'il faut sortir de la gamme resi9 pour avoir des disjoncteur 63A

1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
31 oct. 2022 à 10:23

Salut,

par contre, s'il y du matériel qui tire au démarrage, genre moteur, imaginer des disjoncteurs courbe D...

1
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
31 oct. 2022 à 10:34

ok super je notes tout ca - du coup mon principale ne sera probablement pas de la même gamme ^^ 

@Blux: je prends note, je penses que ce sera probablement mieux pour la pompe 

merci beaucoup en tout cas ! je penses avoir les infos que je cherchais :) Bonne journée!

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
31 oct. 2022 à 10:40

Il faudra voir au moment au moment de faire le circuit des pompes en fonction des caractéristiques de celles-ci.

0

1/ A est marqué disjoncteur RDC alors qu'il pointe sur le tableau Etage

B est marqué disjoncteur Atelier alors qu'il pointe sur le tableau RDC

C est marqué disjoncteur Etage alors qu'il pointe sur le tableau Atelier

2/ Plusieurs 2A

1
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
1 nov. 2022 à 21:06

merci^^ (je me suis bien emmêlé =p)

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 31 oct. 2022 à 09:07

Un truc comme ceci ?

Les interrupteurs différentiels 30mA se trouveront dans les tableaux 1 2 3

Perso, sauf cas particulier, je mets du A partout.

S'il vous faut du FSI, vous le mettrez dans le tableau concerné par le matériel à protéger.

0

J'ai mis tableaux 1 2 3 au pif

A vous de choisir en fonction des besoins maxi en puissance de chaque tableau

0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
31 oct. 2022 à 09:47

Super merci beaucoup! 

Donc si je comprends bien je devrai avoir comme disjoncteur : 

 - Pour l etage : 40A / type A

 -  Le RDC : 63A / type A  (probablement la meme chose pour l atelier vu qu il y aura surement du matériel qui tire - genre pompe) 

et donc je devrai les installer dans le tableau principal, et chaque tableau secondaire devra avoir en point d entrée un interrupteur sectionneur - est ce que par exemple  R9ERA263 irai pour le rdc? (ref resi9 XE  - inter différentiel - 2P - 63A - 30mA - Type A) 

Donc avoir (juste pour suivre le rdc par exemple): 

Disjoncteur ERDF -> (tableau repartition) disjoncteur 63A/type A -> (tableau RDC ) interrupteur 63A/type A , puis la repartition (lumiere prises etc) a partir de là / en dessous 

Je penses que c est moi le problème, mais je ne trouve pas de disjoncteur 63 dans la gamme resi9 mais seulement des interrupteur différentiels .. je ne regardes pas du bon côté ? (désolé j en suis encore a mes premiers pas ^^)

merci ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
1 nov. 2022 à 15:59

Re ^^ je ne rouvre pas le sujet - j ai fais mes deux schémas, qu en pensez vous? 

Voici aussi la description des éléments: (c est un imprim écran, je ne peux pas copier de mise en forme ^^) 

En tout cas merci, j ai pu avancer et surtout comprendre certains points ^^ (meme si certaines choses ne sont pas complètement claire =p) 

bonne soirée ! 

0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
1 nov. 2022 à 16:31

Bonjour

1er : les disjoncteurs et les tableaux ne correspondent pas

2ème : 5 remarques :

  • vous n'etes pas obligé de mettre un disjoncteur lumière par pièce
  • la VMC c'est 2A
  • ne pas mettre d'ID 25A : pas moins cher qu'un 40A, plus difficile à trouver, moins évolutif
  • pourquoi 3 rangées avec seulement 11 disjoncteurs (voire moins ?) Perso j'aurai fait 2 rangées avec 2 ID 40A
  • aucune obligation de mettre des prises dans le tableau
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
1 nov. 2022 à 20:02

ok merci ! 

1 - c est bien a cause de xe que ca ne correspond pas ? je serai plus attentif ^^ 

2 - J ai fait la simulation de montage avec leur outil, c'est pour cette raison que j ai mit 3 rangées (avec les prises c'était trop juste), mais je pense que je mettrai simplement un prise en utilisant un disjoncteur d une chambre. Sinon c'est noté, je penses que du coup je vais revoir le tout pour simplifier le tableau (et je prends bien note de la remarque du 25A).

Juste une dernière question pour la vmc : j ai lu que c était 2A, mais je vais probablement en avoir plusieurs de branchées - dans ce cas il vaut mieux prendre 10A ou plusieurs de 2A? 

bonne soirée!

0