Lave-vaisselle sur branchement dédié plaque induction ?

Anto - Modifié le 3 nov. 2022 à 09:47
fred.ml Messages postés 15207 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 4 nov. 2022 à 20:11

Bonjour à tous !

Je me permets de faire appel à votre belle communauté car j'ai une question et, je n'ai pas réussi à trouver une réponse précise !

J'ai récupéré et réparé un lave-vaisselle Bosch SKS62E22EU. Il fonctionne de nouveau très bien :D
Mon souci, c'est que je n'ai plus aucune prise murale (20A) de disponible dans ma cuisine (petite cuisine d'appartement en location). Il me reste une place, ce sont des câbles dénudés de 6mm², relié directement à un disjoncteur de 32A prévu pour des plaques électriques/inductions.

Ma question, puis-je brancher sans risque le lave-vaisselle en dénudant le câble d'alimentation d'origine du lave-vaisselle afin de le câbler au 6mm² existant avec un domino (que je mettrais dans un boitier étanche, ou si vous avez une référence pour une prise femelle 6mm², je suis totalement prenant) ?

Sinon ou, si oui il y a un risque, pourriez-vous me conseiller afin que je puisse brancher ce lave-vaisselle sans soucis techniques ?

En vous remerciant par avance de votre aide ;)
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'information !
Belle journée.
Anto

A voir également:

7 réponses

fred.ml Messages postés 15207 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 570
Modifié le 4 nov. 2022 à 20:13

Bonjour Anto, brancher un lave-vaisselle sur un circuit 32 ampères en sortie de câble n'est pas l'idéal mais comme vous êtes en location il est préférable de ne rien modifier.

Banchez votre lave-vaisselle sur la sortie de câble 32 ampères. Par contre, le câble du lave-vaisselle est en fil souple, incérer du fil souple avec du fil rigide de 6 mm² dans un domino c'est à vraiment éviter.

L'idéal serait d'utiliser du câble rigide 2.5 mm² + une prise femelle "type rallonge électrique". Et ainsi pas besoin de couper le cordon d'alimentation du lave-vaisselle.

La plupart des magasins de bricolage vendent du câble à la coupe, achetez 1 mettre de câble 3g2.5 et une prise femelle pour câble, pensez aussi au domino pour du 6mm²

Dénudez et incérez le fil de 6mm² et le fil 2.5mm² du même côté dans le domino afin que les deux vis du domino serrent sur les deux fils en même temps.

1
stf_frmu Messages postés 45057 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059
3 nov. 2022 à 10:12

Bjr

Vu que vous etes en location  vous ne pouvez pas faire de modif électriques sans l'autorisation de votre propriétaire.

Branchez vous sur la ligne en 32A et si vous avez des plaques électriques il faudra jouer entre les 2 appareils pour s'en servir

0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 965
3 nov. 2022 à 14:27

Bonjour

c'est que je n'ai plus aucune prise murale (20A) de disponible  Qu'avez-vous de branché sur ces prises qui ne seraient plus disponibles ????

Cordialement.

0

Bonjour à tous,

Merci pour vos rapides réponses :)

@stf_frmu, je n'ai rien de branché dessus car j'ai une gazinière, mais je pense que ça devait être prévu au cas où. Donc le lave-vaisselle sera seul branché dessus :)

@stf_jpd87, ma cuisine est un peu mal fichue... J'ai deux prises situées juste au-dessus du sol pour mon frigo, puis une autre pour mon lave-linge, et ces fameux fils dénudés.

J'ai au-dessus, une grande paillasse de mur à mur (sans trou pour faire passer un câble) avec deux prises au-dessus de celle-ci. J'en ai une pour ma bouilloire, une autre pour mon four micro-onde et voilà.. Super bien dimensionné...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 965
4 nov. 2022 à 05:59

onjour

Je ne suis pas favorable à utiliser une ligne dont le disjoncteur est surdimensionné par rapport à l'appareil.

Quels sont les fusibles de protection pour ces prises : 16A ????

0
stf_frmu Messages postés 45057 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 12 059
4 nov. 2022 à 09:33

Si vos prises 16A sont prises ou mal positionnées branchez vous sur la ligne 32A

De toute facon vous n'utilisera jamais la puissance totale que peut délivrer cette lit.e et en cas de court circuit de votre four, peu importe l'intensité du disjoncteur, ce dernier lâchera

0

Bonjour à tous,

C'est un peu ce que je me disais, je trouvais ça un peu too much comme protection juste pour un lave-vaisselle.. Les prises sont sur du 20A (après je ne sais pas combien sont dessus, plus ou moins 4)

0