Réseau basse température et isolation

coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - Modifié le 17 nov. 2022 à 18:28
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - 21 nov. 2022 à 19:31

Bonjour,

Pour consommer moins de gaz, je réfléchis à passer à une chaudière à condensation.

Or j'ai lu qu'un chauffage basse température n'est efficace que dans une habitation avec une isolation thermique performante.


Comment savoir si mon isolation remplit ces critères ?

Quelques éléments concernant mon logement : Je suis en appartement (bâtiment de 1980) avec double vitrage et isolation par l'intérieur de 5cm de polystyrène (mis à la construction). Je n'ai aucune perte par le plafond car il y a un voisin au-dessus. Par contre je suis en rdc (sur des caves et garages - il y a du polystyrène au plafond du sous-sol).

Compte tenu de mon isolation, est-ce que je peux passer à une chaudière à condensation ?

Merci d'avance 

3 réponses

Profil bloqué
18 nov. 2022 à 10:36

Bjr, sans aucun problème mais si vous comptez réduire de moitié votre consommation n y comptez pas trop et en fonction de l investissement cela peut demander un temps certain avant de rentrer dans vos frais

Ce que vous chauffez vous aller le consommer 

Ce que je peux vous dire (vécu) c est qu une chaudière (récente) possède un ballon eau chaude qui permet de monter en température très vite (chauffage 1/4h) par contre ce ballon reste a température (consommation) meme quand la température extérieure ne demande pas de chauffage 

donc ce que l on gagne en "confort" on le paye en consommation

malheureusement les chaudières ancienne génération n existent plus 


1
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
19 nov. 2022 à 23:40

Bonsoir, normalement sur certaines chaudières on peut désactiver ce systeme de réchauffement.

1
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
19 nov. 2022 à 23:41

Bonsoir, vous allez faire des économies, mais pas énorme 5 voir 10%.


1
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
21 nov. 2022 à 19:31

Merci pour vos réponses.

Ma chaudière VMC gaz collective actuelle est un peu ancienne, elle est de de 2000.

En passant à une chaudière à condensation, j'aurais je pense un  gain également concernant la VMC. En effet, je déconnecterai ma chaudière de la VMC collective qui tourne tout le temps actuellement à un bon débit (c'est obligatoire pour la sécurité). Je mettrais une bouche d'extraction hydroréglable avec possibilité de réduire le débit et d'extraire moins d'air, avec du coup introduction de moins d'air frais.

5 à 10 % de gain en passant d'une chaudière classique à une chaudière à condensation me parait assez peu...Qu'en pensez vous ?

0