Coupure courant triphasé domestique
Masphalt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 19 nov. 2022 à 10:09
- Coupure d'une phase en triphasé
- Bleu neutre ou phase - Guide
- Triphasé 230v entre phase ✓ - Forum Electricité
- Installation triphasé. Deux phases sur 3 hs - Forum Electricité
- Triphasé 220v - Forum Electricité
- Prise triphasé - Guide
10 réponses
18 nov. 2022 à 13:14
Bonjour Masphalt, et si on commençait par le début?
Vous avez un Linky et un abonnement de puissance en KVA ce qui autorise une certaine consommation en ampère par phase.
Vous écrivez "J'habite une maison câblée en triphasé (juste chauffe-eau) 15kW. "
15Kw est la consommation du chauffe-eau?
>Cela me fait dire que vous avez un abonnement supérieur à 15kva
En partant de là, si vous avez un abonnement de 18 kva en tri cela autorise 30 ampères par phase.
>Votre disjoncteur principal est-il calibré à 30 ampères ?
Il faut savoir qu'un Linky coupera en premier lorsqu'il y a un dépassement de consommation.
Etant donné que votre disjoncteur principal coupe et en sous entendant qu'il est calibré en ampères par rapport à votre abonnement on peut pratiquement exclure la surconsommation.
Une chose à vérifier est le serrage des bornes de connexion du disjoncteur, s'il y a un mauvais serrage cela peut provoquer un échauffement et le disjoncteur peut couper.
L'autre raison qu'un disjoncteur différentiel coupe est la fuite de courant "à la terre" , comme il s'agit du disjoncteur principal en tri il est au minimum à 300 milliA voir 500 miliA ce qui fait une sacrée fuite de courant ...
Dernière hypothèse > le disjoncteur est défectueux.
Bjr, commencez par mesurer l intensité sur chaque phase et vous devriez avoir la réponse ?
17 nov. 2022 à 20:18
Bjr, j'imagine que cela n'est possible qu'avec un ampèremètre que je n'ai pas pour le moment. Je ne suis pas pro élec mais quelle information cela me donnerait puisque je sais que les trois phases ont du courant ?
17 nov. 2022 à 21:59
Si vous avez un Linky triphasé, vous pouvez controler la consommation en A par phase... Reste plus qu'a suivre les phases et voir ce qui est dessus...
17 nov. 2022 à 22:34
Oui je sais. Maintenant si je mets un disjoncteur et que je branche un appareil .. je vais voir une conso sur une des trois phases et puis à un moment donné le général va couper et qu'est-ce que je peux en conclure de plus ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 nov. 2022 à 23:55
Bonjour installation en tri avez vous un appareil en tri ? Installation récente ? Je pense a une mauvaise répartition au tableau pour que chaque circuit met en défaut .
18 nov. 2022 à 05:41
Bonjour
Ne serait-ce pas un défaut de mise à la terre qui déclenche le différentiel????
Cordialement.
Modifié le 18 nov. 2022 à 07:28
Bonjour,
Si aucune modif.à été apporté à votre installation faites contrôler l'isolement de chaque phases et neutre avec la terre par un électricien possédant un mégohmmètre .
Cdlt,
Bonjour
On sait pas tout encore moins que vous. Donc théorie:
. Maintenant si je mets un disjoncteur et que je branche un appareil .. je vais voir une conso sur une des trois phases et puis à un moment donné le général va couper et qu'est-ce que je peux en conclure de plus ?
En triphasé 15Kw chacune des 3 phases peut couper le général si elle dépasse 15Kw.
Seul le chauffe eau utilise 3 phases en même temps.
Si vous branchez 1 appareil on l'appelle (A) sur une des phases on l'appelle (P1) donc et que ensuite sa saute c'est à 95% de chances cette phase (P1) qui a dépassé 15kw, suffit de savoir quel autre appareil a démarré et de vérifier que les 2 ensemble dépassent bien les 15 kw.
qu'est-ce que je peux en conclure de plus ?
A est un appareil qui peut imposer soit une augmentation d'abonnement soit un démarrage manuel quand on impose manuellement aussi la coupure du chauffe eau soit un système de délestage automatique avec priorité absolue de l'un sur l'autre.
On se doute à 95% que c'est le chauffe eau qui a démarré (mais pas 100% sur comme on sait rien des appareils sur chaque phase), car toute autre combinaison sur la phase pourrait aussi dépasser 15 kw.
A 95%: Conclusion A+ chauffe eau ne doivent pas démarrer ensemble pour pas faire sauter linky sur phase (P1).
Alors je fais quoi?
Un test où je suis sur que seuls L'appareil A et le chauffe eau démarrent mais sur aussi que les 2 consomment, ça doit faire sauter linky sur phase (P1), j'aurai amené la conclusion à 100% que A et le chauffe eau ne doivent pas consommer ensemble.
Voilà le petit test de plus que je propose pour en savoir encore un peu plus sur l'appareil A.
[désolé faudra recommencer pour tous les autres gros consommateurs d'abord, avec 3 phases on peut penser qu'il y a 3 appareils qui ont le même effet]
[désolé faudra ensuite voir les combinaisons de plusieurs appareils pour chaque phase]
18 nov. 2022 à 09:06
Daniel26 : C'est noté, je vais creuser, merci.
bricoleurdudimanche : Je comprends ce que vous dites. Maintenant lors de mes multiples tests j'étais très loin des 15kW de conso. J'ai typiquement fait des tests en ne laissant branché séparément que le frigo puis le congel sur une prise avec le disjoncteur associé seul enclenché et ça finissait par sauter. Jai répété l'opération sur une autre prise liée à une autre phase, même résultat. Et le frigo et congel sont branchés depuis cette nuit chez le voisin, aucun problème.
Ok je vois que vous comprenez et utilisez la méthode lente bon courage.
Si un appareil de protection aussi sensible que le votre saute chez le voisin un défaut sera détecté sur frigo ou congélateur.
Vous baissez pendant ce temps des consos sur linky et si tout est noté en permanence par appareil et par prise et par disjoncteur et par phase on peut finir par trouver des combinaisons qui marchent pas ou localiser un coupable défectueux.
.
J'ai une prise legrand 16A 230v ref 50368 10Ma qui saute donc sur défaut >10 mA, qui se branche sur une prise et on branche l'appareil dessus qui permet des contrôles partiels par appareil dans pas mal de cas et bouton test. Me protège aussi quand je bricole un montage/appareil en 230v.
L'équivalent récent doit encore exister cette marque ou une autre.
Et aussi un "compteur" qui se branche pareil sur une prise et on branche l'appareil dessus qui permet des lectures en Kwatts ou Ampères ou volts (et des consommations en kwh aussi ou mettre le tarif du kwh).
C'est limité aux appareils pas trop puissants sur prise 16A mais les 2 coûtaient 10 ou 15€ pièce. A ce jour faut bien chercher pour trouver encore l'équivalent à 15€ pièce car certains ont triplé leurs prix faut le savoir. Ces 2 outils font pas tout mais m'apportent quelques réponses partielles par appareil.
19 nov. 2022 à 10:09
bricoleurdudimanche : Oui j'avais déjà vu ce type de branchement pour travailler en sécurité et récupérer plus d'infos des conso. C'est bon à savoir pour de futurs travaux.
J'ai fini par m'apercevoir que plusieurs vis dans le tableau électrique étaient desserrées. Je remets les disjoncteurs petit à petit mais plus aucune coupure depuis 24h.
A voir sur quelques jours.
Merci des conseils.
18 nov. 2022 à 13:50
Pour les précisions, non 15kW de puissance réseau/abonnement le chauffe-eau n'est pas si puissant loin de là.
Et non je suis sûr qu'il est pas eu de surcharge liée à mes appareils. Tous les tests réalisés où le disj./diff. général a coupé étaient <4kW.
Par contre effectivement j'ai réalisé un serrage en fin de matinée du compteur et je me suis aperçu qu'un grand nombre de vis étaient desserrées. Notamment les 8 bornes qui sont je crois l'arrivée du Linky sur le tableau. Je reconnecte progressivement. A voir.
Et pour la fuite à la terre/disj principal défectueux oui je garde ces hyp. en réserve.
18 nov. 2022 à 18:29
re, ok, donc pour un abonnement de 15 kva en tri ça fait 25 ampères par phase / environ 5.7 kW.
>"j'ai réalisé un serrage en fin de matinée du compteur " ... Vous vouliez dire "du disjoncteur" ?