Quel est le meilleur détecteur de métaux pour vous ?

Résolu
Kevin50500 - 24 janv. 2023 à 22:03
Maxime81_7942_1402 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 - 11 juil. 2023 à 17:45

Bonjour à tous. Je recherche un détecteur de métaux pas cher pour moi et mon fils. Il aimerait pratiquer la chasse aux trésor. Avez-vous un modèle à me conseiller ? Et est-ce que les détecteurs de métaux sont interdits ? C'est ce que me dit un ami. Il me dit qu'on a pas le droit d'utiliser un détecteur de métaux. Merci pour vos lumières

5 réponses

contrariness Messages postés 19404 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 130
24 janv. 2023 à 23:32

Oui, effectivement il y a une reglementation sur l'utilisation des detecteurs de metaux...
On ne peux plus la pratiquer librement... La loi du 18 décembre 1989 a soumis à la double autorisation de l'État et du propriétaire du terrain l'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques.. Et la loi est restée suffisamment vague que meme si la recherche n'est pas archeologique, c'est egalement reglementé..
Peut-etre qu'un jour un député proposera un amendement !

0

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement la loi est très ambigu à ce sujet. J'ai potassé la dessus toute la soirée. Ce quI en ressort majoritairement est qu'il faut une autorisation écrite du propriétaire terrien, et un motif tel que la recherche d'objet métallique que ce dernier aurait perdu. Cela ne motive pas vraiment à acheter un detecteur de metaux. En espérant que les politiques corrigent vite cela.

0
Maxime81_7942_1402 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 4
Modifié le 11 juil. 2023 à 17:48

Bonjour, Permets-moi de te dire que non, la loi n'est pas du tout ambiguë. Elle est au contraire parfaitement claire.  Et oui, en effet, il faut l'autorisation écrite du propriétaire. En effet, effectivement, si tu n'es pas chez toi, il faut quand même son accord pour fouler son terrain et y faire quelques trous. Effectivement, la loi explique aussi que l'utilisation d'un détecteur de métaux à des fins de recherches archéologiques, il faut avoir une autorisation préfectorale. Voilà pourquoi, cette demande écrite est une preuve pour pratiquer la détection hors cadre archéologique et donc sans avoir une autorisation préfectorale. C'est ce que l'on appelle "le motif légal". Donc cela peut être la recherche d'une pièce agricole, la recherche d'un objet perdu (à la demande d'un propriétaire ou d'un tiers) comme un porte-monnaie ou un bijou, ou tout simple des monnaies datant après 1875, classés comme des monnaies modernes et non archéologique. Donc dans ce cas-là, oui, il faut faire une demande auprès du propriétaire.

trouvailles detection de métaux
© Prospection-de-loisir.fr

.Contrairement à ce que tu dis, la politique ne doit pas changer, mais c'est la loi qui devrait être appliqué. Il faudrait peut-être aussi que les gens qui pratiquent la détection de métaux déclarent leurs trouvailles si celle-ci intéressé l'Histoire et c'est bien là que les problèmes existent. Car bien souvent, lorsque les prospecteurs le font, ils ont droit à une visite des gendarmes ...  

3
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280
Modifié le 25 janv. 2023 à 06:49

slt, 

j'ai un Garrett ACE 250 depuis environ 10 ans, il devait me permettre de débuté et d'en prendre un autre plus tard, mais au final, vu qu'il marche parfaitement bien, je l'ai gardé, et aucun soucis avec.


Si j'y vais 6 fois dans l'année c'est le grand max maintenant, y'a rien d'extra en Sarthe, quand tu as fais les lieus interdits mais sympa, tu as vite fait le tour, et est obligé de faire de la route pour dénicher d'autres coins, encore interdits et encore plus loin...

Après tout ça, le Garrett est la bonne solution, fiable, étanche, et pour 200€  :)

0

J'ai beaucoup entendu parler du Garrett Ace 250. Je pense me tourner sur ce type de matériel. Est-il facile à utiliser pour un détecteur d'entrée de gamme ? As-t-il une bonne discrimination ?


Pour ma part je ne souhaite pas détecter dans les lieux prohibés. Je trouve ça un peu limite... Et ce ne sera juste que pour du loisir pas pour de l'archéologie. Vendez-vous votre détecteur de métaux ? Je suis de la Manche, en Normandie ? Donc pas très loin.

0
astuces72 Messages postés 7721 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 280 > Kevin50500
Modifié le 25 janv. 2023 à 12:57

Il discrimine très bien, y'a les réglages, métaux et profondeur.

Si tu veux prospecter il va falloir les autorisations des propriétaires, que ce soit dans les bois ou les champs, et la tu vas devoir sortir le cadastre, à qui est ce bien ? demander aux mairies si il veulent te donner les coordonnées....

les plages il faut appeler la mairie pour voir quel arrêté préfectoral à été mis en place.

Y'a plein d'interdiction, comme les abords de château.

Non je ne le vend pas ;)

Bon courage...

0
Kevin50500 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023
27 janv. 2023 à 17:56

Bonjour Astuce72, je te remercie beaucoup pour toutes ces informations. Tout est clair. Je vais certainement me tourner sur des nouveautés. Sur les conseils d'un ami prospecteur qui fait de la fouille, je vais partir sur un XP Deus 2. Il m'a parlé de multi fréquences pour la plage. Je viens de passer commande. Je devrai recevoir le colis demain. J'appréhende un peu au niveau des réglages. Je vais me renseigner pour voir si il y a des associations en Normandie. Et si je sèche dans les réglages, je ferai la route, et j'irai directement voir là où je les commandé, au magasin de détection à côté de Caen. Mon fils a très hâte de se lancer. On verra ce que ça va donner.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kevin50500 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2023
Modifié le 18 mars 2023 à 23:37

Bonsoir,

Nous avons finalement opté pour lé Minelab Vanquish 340. On est pas déçu !

0