Risque suite à déclenchement différentiel problème plaques

Jude333 - Modifié le 26 mars 2023 à 18:33
stf_frmu Messages postés 43392 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2024 - 26 mars 2023 à 21:20

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis assez angoissée concernant un sujet d'électricité et je n'y connais pas grand chose.

Il y a deux jours j'ai eu un souci de plaque à induction 2 feux qui ne démarrait pas. J'ai voulu l'enlever et je n'ai pas disjoncté (avec du recul, bien sûr quelle grosse erreur, j'étais fatiguée et malade, dans ces cas là le cerveau peut faire des erreurs), il y a eu une micro étincelle entre les plaques en elle même et leur boite en dessous et le différentiel a été enclenché. 

J'ai constaté mon erreur et eu peur avec du retard, mais j'ai surtout déclenché le disjoncteur des plaques, puis remis le differentiel en mode ON. J'ai laissé les plaques sorties et en ai commandé de nouvelles (j'avais hérité de celles des anciens propriétaires, je ne sais pas de quand elles dataient).

Partie de Paris qqs jours, j'appelle un électricien pour prendre rdv pour les nouvelles plaques et le gars me dit olala il faut vérifier toute l'électricité car avec ce genre d'incident peut être que il y a eu un réchauffement ça va fondre au niveau du panneau électrique et il m'a même envoyé une photo d'un cas qui s'était passé chez un de ses clients. 

Comme j'ai dit je ne suis plus chez moi je suis partie qqs jours. J'ai une caméra de sécurité donc je vois qu'il n'y a pas d'incendie (ouf), mais ma question (j'y viens) : est-ce que j'ai bien fait les choses (après l'erreur de ne pas disjoncter au démarrage bien entendu) et quel est le risque actuellement sachant que j'ai disjoncté le circuit de la plaque (et au passage du four qui est juste en dessous au cas où). 

J'ai l'impression d'avoir eu à faire à qqn qui voulait me faire peur pour me vendre des prestations mais je suis quand même toujours dans le doute quand un expert me dit qu'il y a un risque.

Je vous remercie et excusez moi pour le message aussi long.

Bonne fin de journée à toutes et tous

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94007 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2024 27 359
26 mars 2023 à 19:22

Bonsoir

Surtout changer d'électricien.

Vous avez fait un contact électrique avec la masse , c'est pour cela que le différentiel a fait son travail . Il s'est déclenché.

Il n'y a aucun risque pour l’installation . il y aurait à ce poser la question à quoi servent des disjoncteurs.

Changer sans souci votre plaque, mais en respectant les normes en vigueur (puissance) avec le disjoncteur. Et surtout couper par sécurité soit le disjoncteur concerné soit le général .

Si suite nous restons à votre écoute.

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
stf_frmu Messages postés 43392 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 février 2024 11 921
26 mars 2023 à 21:20

Bsr

Tout est dit et bien expliqué par notre ami.

Avant d'acheter votre plaque vérifiez l'intensité du disjoncteur qui la protège et dites le nous afin que l'on vous donne la puissance maxi de la nouvelle plaque à acheter


0