Puissance chauffage inertie

manu59112 - 29 mars 2023 à 13:16
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 30 mars 2023 à 09:49

Bonjour,

étant locataire je viens changer l'es chauffagepour des chauffage à inertie sèche en céramique avant nous disposions de chauffage rayonnant pour les caractéristique du logement donc une surface de 82 m3 soit 41 m2 ce qui nous donne 2296 watts en prenant en compte la température de base dans le nord de -9 sachant que nous avons deux baie vitré une vmc simple flux et 3 fenêtre avec là calcul de déperdition nous somme à 4564.9912 watt 10% par baie vitré x2 car deux baie vitré les chauffage en tout 3 deux de 2000watts et 1 de 1000 watts, l'appartement et en U et les baie vitré sont en plein nord , ma questions le chauffage et t'il bien adapté ?

merci d'avance.

voici les outils de calcul utilisé : 

http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

https://www.blog-aterno.com/calculer-puissance-un-radiateur-electrique-piece/amp/

cordialement.

10 réponses

Bjr, savant calcul : 5000w pour chauffer 41m² ? vous voulez en faire un sauna ?? 

vous n etes pas obligé non plus de les mettre a fond. Heureusement  il y  a en général un réglage par thermostat 

le plus important ce ne sont pas les calculs mais l emplacement des radiateurs


0

Bonjour, effectivement il sont pas à fond mais a 17 degrés afin d'obtenir 19 degré réel , non pas de sauna à l'horizon, pour le placement un et en face des baie vitrée un autre en dessous des fenêtre et un autre a l'extrémité du U qui donne dans un couloir qui donne accès au sanitaire chambre 1 et 2 et salle de bain , donc 1 2000 watts en face des baie vitré a l'extrémité du U un autre au meilleur 2000 watts en dessous des fenêtre et 1 autre de 1000 watts dans le couloir a l'autre extrémité du U, là déperditions donne 4564 watts , est ce correct ? faut t'il allumer seulement au deux extrémité de là pièces en U pour vous ? , se sont dés radiateur à inertie sèche céramique avec thermostat intégré digital.

merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

0

Re, "faut t'il allumer seulement au deux extrémité de là pièces en U pour vous ? " il faut allumer surtout en fonction de la température que vous voulez obtenir ?? c est vous qui payé pas moi mais ce n est pas versailles non plus


0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
29 mars 2023 à 17:59

Bonjour 

Vous parlez de radiateur à inertie sèche ???? Quel marque ??

Vos explications des emplacements ne sont pas claires

Inscrivez-vous sur le forum . Avec "paint"   faites une vue de votre appartement avec la position des radiateurs.

Baies vitres  simple vitrage ou  double vitrage???. Quelle isolation dans les murs ???

Si vous réglez les radiateur à 17, il devrait faire 17 dans la pièce et non 19° ???

Cordialement.


0
Profil bloqué
29 mars 2023 à 18:33

Slt Stf "Si vous réglez les radiateur à 17, il devrait faire 17 dans la pièce et non 19° ???" bah non pas forcément 

le Th radiateur mesure la ou il se trouve (meme si on applique une correction) pas la température ambiante a l autre bout de la pièce ou a l 'étage :o))

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

voici les plan , désolée pour les talent de dessinateur :')

1 : Radiateur 2000 watts x2

2 : Radiateur 1000 watts

la superficie de 82 m3 et uniquement salon/ salle à manger Cuisine et couloir comme sur le plan l'es autre pièces ne font pas partie du calcul ou de la demande de puissance de chauffe.

Marque agata castorama lien : https://www.castorama.fr/radiateur-electrique-a-inertie-seche-agata-2000w/5059340396309_CAFR.prd

ch = chambre 1 et 2 , radiateur 1500 watts chambre 1 et chambre 2 radiateur 1000 watts

SDB = salle de bain radiateur bain huile 

rouge = baie vitré x2

Jaune=  porte d'entrée

Vert = fenêtre

Bleu = VMC simple flux

tout vitrage et en double vitrage , pour l'isolation je pense qu'elle et bonne estimer à 2005 et 2008.

0

Re, et vous voulez savoir quoi ?? vous avez 5000w pour vous chauffer (largement suffisant) vous avez du vous apercevoir si ca suffisait lors des 2 derniers épisodes de gelées ?? personne ici ne pourra vérifier s il n y a pas une passoire thermique quelque part 

perso je mettrais un sèche serviettes de 1500w dans la salle de bain mais bon ??

il faudrait éclaircir si vos 82m sont des cubes de volume (82m3) ou des carrés de surface (82m2) ???  car ce n est pas du tout la meme chose


0

Re, je veux surtout savoir si cela et grave de surdimensionner l'es chauffage si cela aura un impact sur ma facture électrique, si je n'allume que 2 , 1 de 1000 watts et un de 2000 watts il vont se mettre en route plus longtemps que si j'allume les deux de 2000 watts et celui de 1000 watts , ce qui les fera chauffer et donc consommer à moins forte puissance que si seulement 2 sont en fonctionnement, si 2 sont allumer il mettront plus de temps à atteindre la température demandée là questions aussi et si je demande 19 degré 1000 watts et 2000 watts sont leur consommation a plein régime ? et devront restez en marche plus longtemps que 2000 watts X2 et 1 de 1000 watts

voilà pourquoi toute c'est questions , si seulement 3000 watts suffit et si allumer 5000 watts fait plus de consommation il n'y a aucun intérêt à ce que j'allume les 2 de 2000 watts en simultané et donc j'éteindrai celui sous les fenêtre, de plus il on était installer seulement depuis 4 jours , je n'ai donc pas de teste avec une vague de froid,

merci d'avance pour toutes vos réponses.

Cordialement.

0

Re, cela n a strictement aucune importance vous ne consommerez que ce que vous consommez !!

vous avez des thermostats a vous de les régler pour atteindre votre température de confort

seule chose qui vous manque a mon avis c est un Thermostat d ambiance dans la pièce principale qui coupe en cas de surchauffe extérieure involontaire (soleil par ex) 

maintenant vous avez des boutons Arret personne ne vous empêche de les utiliser qui peut le plus peut le moins rarement l inverse 


0

Re, Non je n'est jamais parler de thermostat d'ambiance , ce sont les thermostats intégré au radiateur.

d'accord donc pas de consommation en plus, cela évite même la surchauffe des deux autre et plus de consommation des deux autre.

Cordialement.

0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
30 mars 2023 à 07:43

Bonjour

Pour faire simple . Pour maintenir une température ambiante à 19° s' il faut une consommation de 3000 Wh peut importe les radiateurs il faudra  3000Wh.  Ce qui sera important c'est la disposition de ces radiateurs dans les pièces. Il faut qu'ils soient toujours très proche des zones froides. Je constate qu'entre les deux baies il n'y a rien ; donc zone froide. Si vous avez surestimé la puissance ils tourneront moins longtemps. Avec des thermostats électroniques les temps de chauffe sont parfois de quelques secondes à une minute .espacés de temps d'arrêt. 

De nos jours sur les thermostats électroniques il y a un équilibrage des températures. entre température affichée et température réelles.

Cordialement.


0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
30 mars 2023 à 07:57

Re

Je viens de visiter les convecteurs que vous avez achetés . Vous dites: les chauffages pour des chauffage à inertie sèche en céramique avant nous disposions de chauffage rayonnant

Pour moi le chauffage rayonnant répartit mieux la chaleur et plus vite . Vous radiateurs sont à convection. donc Chaleur verticale.  ????


0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 30 mars 2023 à 09:53

Bonjour

La puissance installée est déterminée uniquement en fonction du besoin maximum de chauffage , qui est fonction de la température minimale du lieu et des pertes du logement :c'est apparemment ce que vous avez fait .

Si vous avez surestimé le besoin :  vous avez peut être payer un peu plus cher , mais normalement ça n'a pas d'incidence sur votre consommation en temps normal . Cette consommation et le confort associé dépendront uniquement de la régulation des températures : c'est à dire l'homogénéité des températures dans le temps et dans l'espace .

Pour ce qui est de l'homogénéité des températures dans l'espace de l'appartement , il faut effectivement que les radiateurs soit bien disposés et assurent une bonne répartition (ce qui n'était pas le cas des convecteurs ) ; Je crois que les radiateurs que vous avez installés fonctionnent par rayonnement mais à plus faible température de la surface rayonnante que les radiateurs rayonnant que l'on trouvait il y a 20 ans . Donc de ce côté il n'y a rien à dire . En ce qui concerne leur disposition : voir les remarques et suggestions ci-dessus .

Pour ce qui est de l'homogénéité des températures dans le temps , et éventuellement de leur ajustement dans le temps (programmation) , c'est fonction du thermostat . Pour les radiateurs électriques modernes , c'est à dire à thermostat électronique , il n'y a pas de problèmes : la régulation est plus précise que les variations de températures que l'on peut ressentir : en gros c'est à 1/10 de degré près , alors que le corps détecte pas mieux que quelques dixième de variation . Le fait que les radiateurs soit éventuellement surdimensionnés en puissance ne changera rien : tout au plus le thermostat coupera plus souvent le chauffage (et encore avec un radiateur à inertie ce n'est pas sur) . Avec des radiateurs électriques il n'y a pas de risques de dépassement de la consigne (overshooting) . Avec d'autres modes de chauffage je ne dirais pas la même chose .

Conclusion : vous n'avez pas de questions à vous poser en dehors de la disposition des sources de chaleur

0