Comment rebrancher inter va et vient ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2023 à 12:09
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2023 à 19:58

Bonjour à vous tous et merci de me guider pour changer cet inter qui est cassé "le couvercle et le bouton sont tombés et ce qui doit servir à faire la bascule à l'intérieur s'est lui aussi cassé". cet inter n'est pas d'aujourd'hui puisque je viens d'emménager dans une maison de 1984.

comme tous les fils sont de la même couleur, je ne sais pas où les mettre sur le nouvel inter que j'ai acheté. un grand merci pour votre aide.

cordialement. Mamiebou

4 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
15 juil. 2023 à 12:27

Bonjour MamieBou, vous êtes certain(e) que les 3 fils sont de même couleur?

En regardant votre photo on distingue 2 fils oranges et un fil de couleur légèrement différente (peut-être rose).

Donc s'il y a deux oranges et un rose, sur le nouvel interrupteur:

Le fil rose sur la borne 1

Les deux fils orange > un sur la borne 2 et l'autre sur la borne 3 

Si vraiment les 3 fils sont de la même couleur, voyez s'il y a un schémas gravé ou des repères de borne sur le veille interrupteur (prenez une photo et publiez là) 


0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2023 à 12:53

Moi je les vois de la même couleur ! vous me dites orange, dans ce cas la couleur est bien passée avec le temps, car je les vois tous dans un rose lavasse, peut etre que le fil qui est en bas est peut-être plus foncé, mais ce que vous voyez en arrière plan, ce sont deux fils là oui roses, mais qui sont en attente ensembles dans un domino.

c'est où la borne 1 sur le nouvel inter etc pour la 2 et la 3 ? merci,

et quand vous dites les fils orange est ce que ce sont les deux qui sont l'un à côté de l'autre sur le haut de la photo ? et le 3ème en bas sur la photo ?

désolée mais j'ai peur de faire des bêtises ou de prendre un coup de jus.

0
Carminas Messages postés 4049 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 1 850
Modifié le 15 juil. 2023 à 18:53

Bonjour 

Vous avez un fil (phase ou retour lampe) sur la borne 1 et les 2 autres (navettes) sur les bornes 2 et 3. 
Donc 1 une chance sur 3

Essayez successivement les 3 fils sur 1. 
Un des 3 fonctionnera

Pas de risque. Au pire cela ne s’allumera pas à bon escient. 

0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2023 à 19:58

bonsoir Fred,

donc, j'ai tenté le coup pour le coup. comme j'ai vu qu'il y avait 2 fils du même côté et 1 de l'autre, j'ai pris le risque en prenant les deux de l'ancien inter et en les mettant l'un à côté de l'autre sur le nouveau et le 3ème de l'autre côté et ça a marché.

MERCI et cordialement.

0