Chauffage appoint gaz: les risques

Fermé
Pico88 -  
stf_frmu Messages postés 50090 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Je me suis chauffé régulièrement avec un gaz appoint gaz. Je l'utilise maximum 2 hr. Je n'ai jamais eu de problème.

Maintenant j'ai lu des articles avec des églises et des malades à cause d'un gaz de ce type. A votre avis ils l'ont fait fonctionner des heures avant la messe? Je ne sais pas.

Quels sont les facteurs de risque ''mortels'' avec ce type de chauffage?

Merci

A voir également:

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3559 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 050
 

La discussion tourne un peu en rond :

Est ce qu'il y a des risques ? Comme indiqué plus haut , oui comme avec tout appareil de combustion de produits carboné : il y a 5000 cas d'intoxication par an en France dont 100 mortels !

Quels sont les facteurs de risques ? On vous les a donné : le type d'appareil , son état , son implantation , l'aération du local et le temps de fonctionnement . Comme on ne connait aucun de ces points , les réponses ne peuvent être que qualitatives .

Si vous avez des doutes , la seule façons de les éliminer est de vous procurer un détecteur de CO , comme indiqué dans une de mes réponses . On en trouve à environ 50 € qui permettent de détecter des teneurs en dessous de celles présentant un risque .

Je ne vois pas ce que l'on peut ajouter , si ce n'est ressasser les réponses déjà faites .

1
Pico88
 

Bonjour

Type appareil : camilla 3100

Etat : il a 4 ans

Vous dites de se procurer un détecteur de CO. Mais un pompier expliquait à la TV que l'on ne peut pas s'y fier à 100% car les taux peuvent augmenter très rapidement et il est déjà trop tard. Qu'en pensez vous?

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320 > Pico88
 

que l'on ne peut pas s'y fier à 100%

C'est toujours mieux que les 0 % quand tu n'en possèdes pas !

Qu'en pensez vous?

Vu toutes les remarques que tu fais, je pense que le mieux pour toi, est d'allumer ton chauffage en été en laissant les fenêtres ouvertes, comme ça, il tournera moins...

1
stf_frmu Messages postés 50090 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 196 > Pico88
 

Bsr

Allez demander au pompier 

0
Daniel 26 Messages postés 17368 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 544
 

Bonjour,

Si vous prenez connaissance du guide d'utilisation du forum , des réponses vous ont été apportés :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121257131-chauffage-appoint-gaz#dernier


0
Pico88
 

Bonjour

Merci Monsieur.

J'ai regardé une nouvelle fois le post que j'avais créé et nulle part on ne parle des facteurs de risques mortels de ce type de chauffage et on ne parle pas de l'église et du monoxyde de carbone.

Merci

0
Daniel 26 Messages postés 17368 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 544
 

Si vous lisez bien , l'oxyde de carbone est produite par une mauvaise combustion (manque d’oxygène) 

Ceci est valable même pour n'importe quel appareil utilisant un combustible .

Crise pétrolière années 70 des "bricolos" se sont intoxiqués à partir de gazogène utilisant de la paille ! 


0
Pico88
 

A quoi est du la mauvaise combustion ?

Qu'est ce qui ''cloche'' dans les appareils qui sont défectueux et qui provoquent des drames?

Merci

0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320 > Pico88
 

Mauvais réglage, donc combustion incomplète par manque d'oxygène (flammes jaunes indiquant la présence d'oxygène non 'brûlé').

La combustion parfaite n'existe que sur le cahier du chimiste, il y a aura toujours des composés plus ou moins toxiques qui seront générés, en plus ou moins grande quantité.

En gros, si tout le dioxygène (O2) n'est pas "brûlé" avec un gaz type alcane (méthane, butane ou propane) alors il ne peut pas former les molécules classiques de CO2 comme produit de la combustion mais s'échappe sous forme d'un atome et créé des molécules de CO (extrêmement toxique).

Par exemple, une combustion très incomplète de 4 molécules de propane (C3H8) avec 13 molécules de dioxygène peut générer 6 molécules de CO :

4 C3H8 + 13 O2 => 2 CO2 + 16 H2O + 4 C + 6 CO

en sortie : du CO2, de la vapeur d'eau (H2O), du carbone pur (C, sous forme de fumée noire) et du monoxyde de carbone (CO).

Alors qu'une combustion parfaite (du point de vue chimique) peut être 1 molécule de propane avec 5 molécules de dioxygène :

1 C3H8 + 5 O2 => 3 CO2 + 2 H2O

en sortie : du CO2 et de la vapeur d'eau

0
stf_jpd87 Messages postés 98707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 588
 

Bonjour

Quels sont les appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone dans une maison ?

Tous les types d'appareils sont concernés :

  • les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul)
  • les chauffe-eau et chauffe-bains.
  • les inserts de cheminées, poêles.
  • les chauffages mobiles d'appoint.
  • les cuisinières (bois, charbon, gaz)
  • les moteurs automobiles dans les garages.

Tout cela par une mauvaise aération et ventilation des locaux ou une mauvaise combustion

Cordialement.. .

Cordialement;


0
Pico88
 

Bonjour

Si je l'utilise max 2 heures en continu, j'ai pas moins de risques?

-1
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320 > Pico88
 

Si je l'utilise max 2 heures en continu, j'ai pas moins de risques?
Le moins tu l'utilises, le moins tu as de risques !!!

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 98707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 588
 

Bonjour 

S'il est bien réglé, que la pièce a suffisamment d'espace il n'y aura pas de risque. 

Nota suivant les appareils,  certains sont munis de capteur de sécurité.


0
Pico88
 

Bonjour

Qu'est ce que vous appelez bien réglé ?

0
labricole47 Messages postés 25535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 745
 

Bonjour

Afin d'écarter tout risque potentiellement mortel je vous conseillerais de l'utiliser fenêtre ouverte, ainsi je peux vous garantir que le risque est réduit à minima 


0
stf_jpd87 Messages postés 98707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 588
 

Bonjour  Ce que dit la notice :

Le radiateur à gaz CAMILLA est conçu pour chauffer des pièces
d'habitation sèches et propres. Il est équipé d'un tapis catalytique. La
teneur élevée en platine des plaques catalytiques assure un processus de
catalyse efficace et garantit ainsi les performances indiquées. Une
sécurité de manque d'oxygène surveille le taux de CO2 dans la pièce et
arrête le poêle si la valeur limite prévue par la norme est dépassée.

L'allumage est piézoélectrique et la puissance est réglable sur trois
niveaux différents. Chaque poêle produit est testé à 100% avant d'être
emballé, ce qui garantit une sécurité maximale, même en cas
d'utilisation dans un ménage privé.


0
blux Messages postés 26989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   320
 

Taux de CO2 ou taux de CO ?

0