Remplacement contacteur J/N et son nouveau branchement

Deltaplan - Modifié le 7 nov. 2023 à 06:18
 Deltaplan - 9 nov. 2023 à 10:37

Bonjour, Préalablement au remplacement d'un ancien contacteur J/N NVI-CC431 par un modèle modulaire Legrand 412501, je souhaiterai savoir, à la vue des différents modes de fonctionnement de l'ancien contacteur (croquis joint), si le branchement que je vous soumet est correct, sachant que j'ignore comment sont reliés les fils dans le récepteur 4x2 ordres.

1- fil bleu de la borne 7 sur A2

2- fil bleu de la borne 8 qui semble être le neutre sur A1

3 - fil rouge de la borne 6 sur 4 qui semble être la phase du CE

4 - fil noir de la borne 5 sur 3

5 - fil rouge de la borne 5 sur phase du disj. 2A.

Si mon raisonnement est inexact, c'est avec plaisir que je me soumettrai à vos propositions. Par ailleurs, pourriez-vous me dire si ce contacteur Legrand est compatible avec ce nouveau branchement qui sera bien entendu protégé par des disj. 2A et 20A. Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer au traitement de ce sujet.

Cordialement 

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
6 nov. 2023 à 20:00

Bonsoir

Je ne veux pas attraper le torticolis

Donc plan:

Cordialment


0

Bonsoir et merci pour le plan mais aucune réponse à mes interrogations. Je ne voudrais pas non plus vous soumettre à une torsion du poignet. Cordialement 

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
7 nov. 2023 à 06:30

Bonjour

C"est fait votre image est à l'endroit, plus de torticolis

Sur le Linky votre mesure n'est pas bonne . C'est un contact sec; donc ouvert ou fermé .

Qu'est-ce ce relais récepteur ???il est commandé par qui et quoi??

Le contacteur est fonction du linky voir mon schéma .

  • HC= les plots 5/6 sont en contact fermé
  • HP= les plots 5/6 sont en contact ouvert
  • MF= les plots 5/6 sont en contact fermé peu importe si 7/8 alimentés
  • Arrêt= les plots 5/6 sont en contact ouvert peu importe si 7/8 alimentés.

Cordialement.


0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 7 nov. 2023 à 13:11

Bonjour Deltaplan, sur votre dessin le récepteur 4 ordres et le contacteur NVI-CC431 date d'une époque d'une installation où le disjoncteur était à disque rotatif.

Le disjoncteur à disque rotatif ne gérait pas les heures pleins et heures creuses, d'où l'installation d'un récepteur 4 ordres qui pilotait la fonction heures creuses /heures pleine du compteur ainsi que le contacteur NVI-CC431 (restait sous tension même si le disjoncteur etait coupé).

Comme vous avez un Linky le récepteur 4 ordres et le contacteur NVI-CC431 ne doivent plus être utilisé.

Se référer donc au schémas de stf_jpd87 pour câbler le contacteur heures pleines /heures creuses Legrand.

Attention en principe le récepteur 4 ordres et le contacteur  NVI-CC431 sont alimenté directement par l'EDF" 

Avec un compteur Linky 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour à tous. Tout d'abord merci à stf_jpd 87 et fred.ml et désolé pour cette réponse tardive  suite à un contretemps. En effet, je ne m'explique pas le branchement qui a été réalisés sur les différents appareils, toujours est-il que le CE fonctionne correctement tant en HP qu'en HC après installation du Linky et tel que décrit dans le précédent croquis. Initialement le tableau était alimenté en 380v et maintenant il l'est en 220v, sans qu'il n'y ait eu un changement du DB, du relais et du contacteur, d'où certainement ce branchement pour le moins hétéroclite comme le stipule fred.ml. C

i-joint pour plus de clarté un croquis de l'installation actuelle. A partir de ce nouveau schéma,  pouvez vous me dire à  quel emplacement reconnecter les fils de l'ancien contacteur sur le Legrand. Merci pour votre aide.Cordialement. 

0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
8 nov. 2023 à 20:21

Re, malgré votre dessin (post 5) il est difficile de vous répondre (en plus c'est à l'envers).

Et en rapport au post 1(branchement 1 à 5) il y a une erreur.

Vous aimez bien les dessins donc voici en image


0

Bonjour astuces72. Je ne crois pas avoir eu une réponse de votre part concernant mes interrogations. Bien que novice, à aucun moment je ne me considère comme prioritairement avantagé. Ce forum étant ouvert à tout échange, répond donc celui qui le veut et sans aucune forme de pression ou contrainte. Contrairement à ce que vous pensez et par principe je remercie toujours les internautes qui m'apportent leur concours, que les réponses me conviennent ou non. Ceci étant dit, merci pour votre gratifiant témoignage et bonne journée. 

0

Re et merci pour la rapidité de votre retour et du schéma de branchement pertinent. Cela va grandement m'aider dans la réalisation de mon projet. Continuez ainsi, par votre compétence vous contribuez à rendre un grand service aux internautes qui, comme moi, sont novices dans ce domaine que vous maîtrisez parfaitement. Cordialement. 

-1
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
9 nov. 2023 à 06:54

Et comme tu es novices, tu considères qu'on te doit de "mieux" t'aidé, et que les autres réponses qui ne te conviennent pas, ne sont pas bonnes, et non pas besoin d'être remerciées ? 

0