Surconsommation d'un appareil certains jours

P-sarah82 - 26 nov. 2023 à 19:32
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 4 déc. 2023 à 17:58

Bonjour,

Je me pose une question, j'ai une prise connectée qui mesure la consommation électrique de l'appareil qui est branché dessus. Il s'agit d'une machine à détapisser de 2000w qui s'allume 40min 2 fois par jour soit 1h20/j. 

En général la consommation journalière est d'environ 2,6kwh ce qui est cohérent avec les 2000w mais certains jours ça m'indique 3kwh ou 3,8kwh voir 4,55kwh et là je ne comprends pas pourquoi.

Car même si je pars sur le principe que l'eau est peut-être plus froide certains jours, le temps de chauffe restant toujours le même, ça ne peut jouer que sur le temps qu'il est nécessaire pour produire de la vapeur et non sur la consommation électrique. J'aimerais donc comprendre qu'est-ce qui pourrait provoquer cette surconsommation. J'ai joint une capture d'écran du suivi de consommation électrique fourni par ma prise connectée.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne ????

Pour info la machine est utilisée en tant que générateur de vapeur pour faire cuire le foin de mes chevaux. Lorsque la consommation est de 1,3kwh c'est qu'elle n'a fonctionné qu'1 seule fois durant 40min dans la journée, ce qui est donc tout à fait cohérent.

A voir également:

7 réponses

yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2
26 nov. 2023 à 20:44

Bonjour

s'allume 40min 2 fois par jour soit 1h20

comment est ajouté l'eau à chauffer ?

Parfois il y a peut être plus d'eau à chauffer et le thermostat de l'appareil ne coupe pas le circuit de la résistance de chauffe pendant les 40 minutes.

0

Bonjour, 

En général le réservoir est suffisant pour permettre les 2 mises en marche de 40min sans avoir à rajouter de l'eau. Toutefois en cas de manquement d'eau, la machine se met en surchauffe et ça fait disjoncter direct le compteur 

0

Je précise que ce n'a pas été le cas lors des pics de surconsommation, il n'y a pas eu de surchauffe et rien n'a disjoncté. Au niveau de la cuisson, tout a été identique au jour où ça a consommé 2,6kwh.

Quelque chose pourrait-il produire une fuite électrique uniquement de temps en temps ? et si oui comment le déterminer et y remédier ?

0
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 531
27 nov. 2023 à 08:24

Bonjour

Vous parlez de temps de chauffe 40mn, ce qui voudrait dire que vous avez une temporisation qui au bout de ces 40mn coupe l'alimentation électrique.

Pendant ces 40Mn je suppose que lorsque la température est atteinte pour avoir de la vapeur un thermostat ou un pressostat coupe l'alimentation et ne la remet que si la vapeur ou la température baisse. OU  la résistance tourne en continu pendant ces 40Mn ???

Votre consommation dépend de cette technologie. 40mn avec 2000W correspond à une consommation de 1333W soit pour une journée 2600W en fonctionnement continu En aucun cas cette consommation ne peut être dépassée.

Cette phrase me pose question. Toutefois en cas de manquement d'eau, la machine se met en surchauffe et ça fait disjoncter direct le compteur  Ce qui voudrait dire que votre résistance rougit au point de créer un court-circuit ou une mise à la masse . ????

Donner la référence de cette machine à détapisser .

Cordialement.


0

Bonjour, oui j'ai branché la machine à détapisser sur une prise connectée qui est réglée pour s'allumer durant 40min 1 ou 2 fois par jour et non la résistance continue à chauffer non stop pendant 40min même lorsque il y a de la vapeur. Vos calculs sont bien exacts vu que lorsque je la mets en route qu'une seule fois par jour j'ai 1,3kwh et 2,6 kwh lorsqu'elle chauffe 2 fois 40min. C'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi certains jours la consommation est supérieure à 2,6kwh. Sachant que la prise indique bien que les temps de mise en route sont corrects et qu'il n'y a rien d'autre de branché dessus. 

Concernant la surchauffe de la résistance je suppose qu'elle rougit effectivement au point de créer un court circuit car ça fait disjoncter le 30mA

Ci-dessous la machine en question ????

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19450 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 132
3 déc. 2023 à 19:24

En cour de fonctionnement vous rajoutez de l'eau de temps en temps ou de facon tres reguliere ??

0

Non on ne rajoute pas d'eau en cours de fonctionnement. C'est uniquement après les 2 mise en marche de 40 min soit 1h20 qu'on remet de l'eau pour les 2 cycles suivants

0
yclik Messages postés 3601 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2
4 déc. 2023 à 11:14

Bonjour

la température du local est elle toujours constante ?

0

Non la température n'est pas constante. Mais il n'y a pas eu d'écart particulier les jours de surconsommation 

0
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 531
4 déc. 2023 à 17:58

Bonsoir  Préciser ce qu'est cette prise connectée , car, si de qualité médiocre, l'erreur pour être importante.


0