Isolation phonique (demande particulière...)

moodysky - 21 avril 2024 à 11:26
 lucienpel - 24 avril 2024 à 11:32

Bonjour,

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour une demande un peu particulière. Je suis nouveau locataire d'une maison dans le Morbihan : maison avec étage, rénovée récemment et très saine. Seulement voilà : elle borde une route à 70 plutôt passante, et forcément, cela s'entend clairement quand une voiture passe. 
Or, j'aimerais commencer un podcast avec un ami. Nous avons tous deux le matériel nécessaire et sommes prêts. Mais j'ai bien peu que l'enregistrement soit "pollué" à chaque passage de voiture et que le podcast soit très désagréable à écouter (voir inécoutable). Il me faudrait donc essayer d'isoler au maximum la pièce et la plus grande partie du bruit passant par la fenêtre, j'aimerais faire quelque chose à ce niveau là. Elle est en double vitrage et les joints sont en bon état, donc je ne peux pas faire plus, mais je me demandais si il était possible de faire une isolation "de fortune" avec de la laine de roche ou quelque chose de similaire que je viendrai "coller" à la fenêtre le temps de l'enregistrement pour étouffer le son. N'étant pas propriétaire, je ne peux pas me permettre d'entamer des travaux.
Comme noter dans le titre, j'ai conscience que c'est une demande "particulière", mais je suis motivé à essayer de régler le problème par des moyens peu académiques ! 

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait fonctionner ? 
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous.

Rémi

PS : la fenêtre fait 94 cm de largeur sur 109 cm de hauteur, si c'est utile de le savoir !

5 réponses

si vous avez la chance d'avoir des volets traditionnels et que vous acceptez de travailler vos podcast à la lumière artificielle,  vous pouvez envisager de trouver un panneau de fibre (isolante) taillé à la dimension (choisir qui pèse un peu c'est le mou et lourd qui arrête le mieux le son) et le panneau intercalé/glissé entre le volet et la fenêtre puis on ferme la fenêtre pour qu'il ne bouge plus....ça devrais le faire...

si vous n'avez pas de volets vous pouvez aussi mettre ce panneau dans l'espace dehors devant la fenêtre sur l'appui de fenêtre en le retenant en place avec un ficelle ou une sangle que vous coincez en fermant la fenêtre...

voilà pour ma contribution

0

Bonjour

au dessus de la fenêtre y a t-il un coffre de

volets roulants ?

Y a t-il des entrées d'air pour une vmc  soit au 

niveau de la fenêtre; soit au niveau du coffre de 

volet roulant (si il y en n'a un) ?

Cdt

0
moodysky Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
22 avril 2024 à 19:21

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé du retard.

J'ai effectivement des volets roulants. Le coffre contient effectivement une VMC ou plutôt un "régulateur" comme noté sur la fiche produit (c'est ce modèle : https://www.bricozor.com/regulateur-BE-115-122-130-entrees-air-aerauliques-universelles-1EAHF.30.html?ref=563625&msclkid=c9973a68b55113285d955c4e2fa9b7b3&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping+-+NEED+-+Qu%2C+Am%2C+Pl&utm_term=4579603372824091&utm_content=Shopping+-+Quincaillerie )

Concernant le panneau, un internaute m'a suggéré de la laine de roche collé sur une plaque d'OSB que je viendrai accoler à ma fenêtre depuis l'intérieur, fixé grâce à des barres de douche. Pensez-vous que cela serait plus efficace de placer le panneau à l'extérieur, entre la fenêtre et le volet ? J'ai peur que l'espace soit un peu petit.

Merci encore pour votre aide.

0
moodysky Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
22 avril 2024 à 19:23

Et je précise, la fenêtre, elle, n'a pas de VMC.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

coté intérieur : panneau OSB, BA 13, ..... avec 

laine de verre ou laine de roche contre collé,

l'ensemble étant posé en applique sur la fenêtre.

Cdt

0