Installer un groupe de surpression (hydrophore)

Quentindev Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 13 juin 2024 à 20:02
Quentindev Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 18 juin 2024 à 20:41

Bonjour,

Je suis française mais j'habite au Sénégal.

Je cherche à installer un surpresseur pour envoyer de l'eau sous pression dans ma maison (de plain-pied) depuis une citerne enterrée.

Etant sur une installation solaire, je dois chercher à maximiser l'installation pour tirer un minimum sur mes panneaux et batteries.

Aussi : je souhaiterai un ballon à vessie de 100l et une pompe de 750w, mais cet assemblage n'est pas vendu comme tel chez moi. Les ballons de 100l, déjà assez rares, sont proposés avec des pompes beaucoup trop gourmandes pour moi.

Première question : une pompe de 750w est-elle suffisante pour gonfler et maintenir sous pression un ballon de 100l ? Et 1100w ? (c'est le maximum absolu auquel je peux prétendre avec mon installation solaire) Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces ballons...

Deuxième question : quel est le montage préconisé ? J'ai un ballon d'un côté et une pompe de l'autre mais je ne sais pas comment installer l'ensemble, surtout qu'il n'y a pas une arrivée et une sortie mais un seul flexible, donc je ne comprends pas comment l'eau peu rentrer et sortir en même temps... ou alors il y a des variations de pression sans arrêt selon que c'est le ballon ou la pompe qui envoie l'eau, ce qui n'est vraiment pas pratique..

Aussi, y a t -il des réglages particuliers à faire pour ne pas abimer la vessie intérieure ?

Bref je suis très preneurs des conseils et idéalement, d'un petit crobard

Merci d'avance !!

A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16948 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 4 418
13 juin 2024 à 21:35

Bonsoir,

Le ballon est une réserve de pression , comptez sur (en gros) le tiers de sa capacité utile , bien que la pression sera supérieure au déclenchement du pressostat qu'à son enclenchement (delta ou hystérésis) à régler à l'installation ainsi que la pression d'air  de la cuve (valve).

Vous aurez inévitablement une variation de pression entre la mise en marche et l'arrêt .

La puissance, c'est selon vos besoins elle est indispensable pour un gros débit sous forte pression.

Pour une utilisation domestique seule 750 W suffisent .   

L'utilité de la vessie est de séparer l'air de l'eau car l'eau dissout l'air .

Passez--vous via un onduleur ?

Cdlt,

0
Quentindev Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024
18 juin 2024 à 20:41

Merci !

Oui j'ai un onduleur Victron de 24v/2000w, j'espère que c'est suffisant. Il parait qu'il est capable d'encaisser 6000w en puissance max (pendant 2 ou 3 secondes je crois) et 4000w de crête. Mais quand j'utilise ma cafetière à capsules (indiquée à 1300w) je vois bien qu'il est déjà en difficulté.

Pour le surpresseur, je vais essayer comme ça donc, mais je ne sais pas comment le régler à l'installation... Comment contrôler que les pressions dans le réseau et dans le ballon sont bonnes, et les faire correspondre à la pompe ?

0
stf_jpd87 Messages postés 96201 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 27 777
14 juin 2024 à 07:57

Bonjour

Informations complémentaires :https://www.pompes-negimex.com/aide-fonctionnalite-role-reglage-ballon-vessie-pxl-19_31.html

Sur internet vous trouverez une gamme de surpresseur avec vessie 100l et moteur 750W.

Cordialement.


0