Capacitance condensateur

Résolu
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 23 juin 2024 à 17:45
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 - 24 juin 2024 à 21:08

Bonjour
Je souhaite poser un interrupteur sans contact.  Mais dans les nouvelles maisons il n'y a pas de fil neutre. Pour palier à cela on m'a dit qu'il fallait brancher un condensateur au niveau de l'ampoule.  Les condensateurs disposant de différentes capacitance laquelle choisir pour mon installation. Sachant que je suis en 220 volt 50 hertz 10 ampère. Je pensais à 0,5 ou 1 micro Faraday.
Merci

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 16840 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 4 391
Modifié le 23 juin 2024 à 19:43

Bonsoir, 

Où avez-vu ou lu qu'il fallait un condensateur au niveau de l’ampoule ???

Votre inter sans contact ? De quoi s'agit-il ?

Dans les nouvelles maisons il n'y à pas de fil neutre 

D'où cette info ? Encore une piochée sur le net ?

Cdlt,

0
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
23 juin 2024 à 21:01

Mon interrupteur sans contact c'est-à-dire: en passant la main à moins de 10 cm il s'allume puis en refaisant la même opération il s'éteint.

Lorsque j'ai reçu, je l'ai d'abord posé sans le condensateur, mais force est de constater en appuyant sur l'interrupteur que l'ampoule  clignotait elle ne restait pas allumée.

Par contre quand j'ai mis le condensateur (0,2 micro Faraday) qui était fourni avec ça fonctionnait correctement.

Donc je ne l'ai ni lu, ni vu, je l'ai juste fait.

Mais l'autre interrupteur que j'ai mis avec une ampoule plus puissante s'allume un peu mais s éteindre au bout d un moment.

D'où ma question je souhaite prendre un condensateur plus puissant. 0,5 ou un micro faraday. Donc si quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure. Lequel me conseillez vous ? Ou un autre plus adapté peut-être, ou autre commentaire, autre solution, ou information pertinente ...

0
Daniel 26 Messages postés 16840 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 4 391
24 juin 2024 à 06:33

OK c'est plus clair, interrupteur de proximité, j'étais orienté sur le côté électrique !.

Ayant installé ce genre d'inter ( pour raison hygiène ) pas de souci avec les lampes à incandescence même passées aux LED .

La notice d'installation doit vous indiquer s'il faut l'équiper d'un compensateur qui ressemble à un filtre antiparasite qui diffère si la sortie est constituée d'un relais ou triac .

0
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
24 juin 2024 à 11:09

C'est effectivement cela. Mais pas de problème pour le montage pour l'installation.

C'est juste au niveau du compensateur (condensateur) que je me questionne je voulais mettre un condensateur plus élevé que celui fourni avec qui est 0,2 microfarady.

Moi, je souhaite mettre un condensateur de 0,5 ou 1 micro faraday pour plus de stabilité dans l'éclairage car avec celui de 0,2 micro farad l'ampoule clignote peu parfois. 

Donc la question exacte c'est si je mets un condensateur d'1 micro Faraday est-ce qu'il y a une incidence particulière dans le fonctionnement de l'allumage ? (Par exemple je ne sais pas moi ampoule qui risque de griller, risque de s'allumer tout le temps ou pas du tout, car condensateur trop puissant .....) ou au contraire le fait d'avoir augmenté la puissance cela réglera mon problème sans conséquence néfaste ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16840 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 4 391
24 juin 2024 à 11:46

La capacité d'un condensateur s'exprime en farad (Faraday,étant un nom propre)

L'ampoule ne risque rien , un condensateur est comparable à ce qu'est le ressort à la mécanique (le terme puissance est incorrect ) .

Une capacité supérieure risque de mettre à mal le circuit de sortie de l'inter .

Un filtrage (qui se peut se substituer au compensateur ) est pour le plus souvent un condensateur disposant d'une résistance en parallèle cela, pour des raisons de prix .

Trés étonnant que cet inter ne soit pas compensé d'origine . 

0
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
24 juin 2024 à 17:54

OK et merci pour les explications.

Cela signifie que si je mets un condensateur légèrement plus fort 0.47 normalement le problème devrai être résolu mais surtout sans q il y ait des conséquences néfastes sur le circuit ?

En PJ voici le condensateur que je souhaiterais mettre. Tandis q celui d'origine car je me suis trompé est le même mais de 0,33 micro Farad et non 0,2.

0
Daniel 26 Messages postés 16840 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2024 4 391
24 juin 2024 à 20:07

Vous pouvez faire un essais, la résistance évite les pics de tension :

0
MG69a Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024
Modifié le 24 juin 2024 à 21:09

Entendu et merci pour votre aide.

0