Des travaux de voierie peuvent-ils causer surpression d'eau?

veeny Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024 - Modifié le 14 juil. 2024 à 03:55
stf_frmu Messages postés 44390 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 14 juil. 2024 à 07:14

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible que j'ai été victime d'une pression du réseau d'eau trop élevée qui a causé des problèmes à l'intérieur de mon appartement.

J'habite un appartement en rdc et la durite d'eléctrovanne dans ma machine à laver récente et correctement entretenue à exploser sans préavis sur 15cm (comme le tronc d'un arbre frappé par la foudre) et mon robinet d'arrivée d'eau de cette machine sous mon évier fuit à grand jets, ce en même temps.

Il y a des travaux de voierie (changement de canalisations) juste au coin de ma rue dans la rue perpendiculaire.

- Une remise en eau brusque après intervention dans cette rue voisine à coups de bélier a t elle pu faire exploser la durite et la valve de mon robinet?

- Des déchets conséquents aux travaux ayant obstrué la circulation d'eau ont-ils pu causé une sur pression (pression trop importante) du réseau  lors d'un débouchage brusque et à l'arrivée dans mon appartement en RDC supérieur à 3 bars qui aurait pu endommager ma machine à laver et mon robinet d'arrivée d'eau?

- Ni a t'il pas un régulateur de pression dans les appartements en RDC (capable de réduire la pression du réseau en amont avant entrée dans l'appartement - immeuble de 6 étages)? Ou non on estime normalement correcte la pression pour le RDC?

Merci de m'éclairer svp avec vos connaissances en réseau d'eau/plomberie car je trouve très grosse et très étrange la coïncidence entre le fait que mon robinet d'arrivée d'eau a cassé/fuit à grandes eaux dans un appartement récent d'un immeuble moderne ayant 6 ans d'existence et la façon dont la durite a explosé dans ma machine le tout au même moment et quand il y avait des travaux dans le voisinage.

J'ai du faire appel à un réparateur qui a été choqué de trouver la durite si longuement endommagé/fendue sans trou, ni signe d'usure ou de calcaire.

Je pense contacter la mairie et la société de travaux public mais je voudrais savoir si mon hypothèse est plausible.

Pas de chance d'avoir voulu faire tourner une lessive à ce moment en étant en RDC juste à côté de travaux...

1 réponse

stf_frmu Messages postés 44390 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 004
14 juil. 2024 à 07:14

Bjr

Non un régulateur de pression n'est pas obligatoire.

Il en est mis un seulement quand la pression du reseau est trop importante.

Maintenant a savoir si vos problemes sont lies aux travaux de la rue, nous ne savons pas...

Peut être que oui, peut etre que non.

Faites intervenir votre assurance et un expert qui déterminera ou sont les responsabilités. 

En tout cas si c'est un problème lié aux travaux, vous ne devez pas être le seul dans ce cas...

Donc faire aussi une enquête auprès du voisinage 


0