Ah les gars, besoin de vos lumières !

olympe878787 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 - 1 août 2024 à 13:41
stf_jpd87 Messages postés 96544 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 1 août 2024 à 18:43

Bonjour, Je me suis lancé dans le chauffage aux pellets bois cette année. Paraît que c'est économique et bon pour la planète (enfin j'espère ????). Mais franchement, entre l'installation et l'entretien, j'y pige que dalle. Y'en a qui ont déjà essayé ? Des trucs à savoir pour pas finir avec une montagne de poussière et un poêle en rade en plein hiver ? ????

Et les sacs de pellets, ça s'achète où sans se faire plumer ? Les bons plans, je suis preneur !

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
Modifié le 1 août 2024 à 15:42

Bonjour 

Un poêle à pellets , c'est économique en coûts de fonctionnement , mais si on prend en compte l'investissement c'est beaucoup moins évident . On trouve effectivement des poêles à environ 1500 € dans les magasins de bricolage , à installer soi-même : bonjour les ennuis en perspective . Il n'y a qu'à regarder les forums . 

Pour avoir un appareil fiable , régulant à mieux que +/- 1° et pas trop bruyant , il faut compter 4000 € ou plus . A cela il faut ajouter l'installation , qui dépend de l'état initial .

Pour le fonctionnement : il y a le prix des pellets : on doit trouver à moins de 400 € la palette livrée . Après il y a le coût d'entretien annuel (environ 150 €) . Certains font l'entretien eux-mêmes , ce n'est pas très compliqué si on sait ce qu'il y a à faire . En cas de panne , bonjour les problèmes . Trouver un dépanneur compétent , qui veuille bien se déplacer pour une installation dont il n'assure pas l'entretien c'est la galère . Déjà c'est suffisamment compliqué si on choisit mal l'artisan pour faire l'installation et l'entretien .

0
stf_jpd87 Messages postés 96544 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 27 865
1 août 2024 à 18:43

Bonjour atlassaturn

Juste un détail sur l'entretien : une obligation de passer par un professionnel voir ce document.

https://www.moneco-ramonage.fr/ramonage-reglementation.htm

Juste un avis pour avoir un poêle  de ce type il faut avoir de grandes pièces à chauffer si non c'est la surchauffe.

Cordialement.


0