Valeur fusible sur primaire éclairage led 12v
stf_jpd87 Messages postés 96873 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 18:02
- L’idéal avis
- Tester un fusible - Guide
- Comment changer un fusible - Guide
- Code couleur fil électrique 12v voiture - Guide
- Le disjoncteur saute mais pas le fusible ✓ - Forum Electricité
- Branchement ruban led 12v sur batterie - Forum Electronique
12 réponses
30 oct. 2024 à 22:25
Bonjour
L'idéal serait de mesurer l'intensité en fonctionnement et d'adapter la valeur du fusible..
31 oct. 2024 à 19:13
Bonjour
merci pour votre réponse, c’est bien ce que je comptais faire quand j’aurai un ampèremètre.
cdt
31 oct. 2024 à 19:19
sinon ; sa coûte un bras mais c'est réglable à la valeur voulue ;
Modifié le 3 nov. 2024 à 07:48
Bonjour
2W x48=96
96: 12V = 8A sur le secondaire
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 nov. 2024 à 19:38
Bonsoir
effectivement le calcul sur le secondaire est plus facile, ce serait plutôt 8 A ( 2 fois 48 = 96 : 12 = 8 ).
malheureusement le transfo se trouve à 5,5 m de hauteur dans une cloche très difficile d’accès, j’ai mis trois jours à remonté le lustre que j’avais entièrement démonté. J’ai délocalisé le fusible initial de 6,3 A qui était sur le primaire au niveau de la cloche, au niveau de l’interrupteur la ligne étant commune à d’autres éclairages.
la mise en place d’un fusible sur le secondaire n’est pas envisageable.
Dés que je pourrai mesurer l’ampérage en fonctionnement sur le primaire, comme vous me l’avez conseillé, j’affinerai la valeur du fusible.
Merci encore pour vos conseils
cdt
Modifié le 3 nov. 2024 à 08:02
Bonjour
Je confirme vos calculs : ce serait plutôt 8 A ( 2 fois 48 = 96 : 12 = 8A ).
Sauf erreur de ma part la valeur de consommation en entrée est la même que la sortie donc 96W ce qui ferait un fusible de 0.5A en entrée.
Cordialement
3 nov. 2024 à 21:19
Bonjour
peut être en théorie, pas en pratique car lors du remontage de mon lustre j’ai monté en première intention un fusible de 1 A (puisque 7 fois moins de watts qu’à l’origine usine avec protection 6,3 A ) il a grillé, 2A grillé, 3 A grillé au bout d’une heure, et enfin 6, 3 A le seul que je possédais qui a l’air de tenir.
Je mesurerai l’ampérage d’ici quelques mois, car s’agissant de ma résidence secondaire, je n’y reviendrai pas avant mars avril.
si vous voulez je vous tiendrai au courant de ce cas un peu mystérieux .
Cdt
4 nov. 2024 à 18:02
Bonsoir
Attention ne pas confondre l'entrée du transformateur en 220V et la sortie en 12V
3 nov. 2024 à 21:25
Suis plus bobinage que calcul... mais en fonction de la puissance du transfo on aura une intensité effectivement différente au primaire pour une même conso au secondaire raison de plus s'il est surdimensionné
3 nov. 2024 à 21:29
Je pense aussi que l’intensité supérieure vient du transfo, effectivement surdimensionné,
merci affaire à suivre
3 nov. 2024 à 21:40
Question bête comme on dit chez moi...
Savez vous utiliser un ampèremètre ?
3 nov. 2024 à 21:50
J’ai tenté de faire une mesure avec mon multimètre ( en série dans le circuit sans résultat exploitable. J’ai cru comprendre qu’il fallait posséder une pince ( que je ne possède pas) pour faire une mesure je pense par induction, mais je suis très novice en la matière. Je suis preneur d’explications merci.
3 nov. 2024 à 22:01
Effectivement l'ampère mètre se met en série dans le circuit en positionnant une fiche sur la borne A de votre contrôleur
Sinon la pince on positionne le fil à l'intérieur du # trou#. Et bien sûr on choisit le bon calibrage
3 nov. 2024 à 22:03
Merci
affaire à suivre
cdt