Aide et conseils fabrication groupe électrogéne

chrisia Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025 - 18 janv. 2025 à 20:37
fred.ml Messages postés 15273 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 - 20 janv. 2025 à 21:33

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que je suis une quiche en électricité, donc pardonnez-moi si ma demande est infaisable.
Je viens vers vous car je souhaite recharger (en silence) la batterie cellule 12 volts de mon camping car. En silence car bien entendu il existe des groupes électrogène dans le commerce mais c'est trop bruyant pour moi et surtout pour les autres camping car que l'on peut retrouver à l'étape.
Je me suis dit qu'en roulant l'alternateur rechargeant ma batterie moteur alors pourquoi ne pas se servir d'un alternateur de voiture pour fabriquer un générateur.
Pour ce faire il suffirait de l'accoupler à un petit moteur électrique alimenté par la batterie cellule.
Le courant destiné à l'alimentation du moteur électrique devra être très faible et amplement compensé par la recharge de l'alternateur.
Pensez-vous que ce soit possible ?
Merci d'avance de remarques et conseils.
A +

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 17153 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 février 2025 4 473
19 janv. 2025 à 17:31

Bonjour,

L'énergie , on ne la crée pas, on ne peut que la transformer .

Essayez d'éclairer un panneau photovoltaïque avec un lampe alimentée par celui-ci pour recharger une batterie et vous nous communiquez les résultats .

Bon courage ,

1
chrisia Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025
19 janv. 2025 à 17:44

Désolé mais je n'ai rien compris à votre réponse.

0
Daniel 26 Messages postés 17153 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 février 2025 4 473
19 janv. 2025 à 18:04

Je ne vous ai pas donner de réponse , seulement une explication .

Qu'on peut voir sur internet  (les vues sont rémunérées aux nombre de visites peu importe s'il s'agit de fake)

Ce n'est pas avec un moteur de petite puissance que vous allez faire tourner un alternateur d'une puissance supérieure pour vos besoins .

La puissance de départ doit être supérieure à celle de l'appareil utilisateur .

1
chrisia Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025
19 janv. 2025 à 18:14

Ok je comprends mieux maintenant.

Comme un alternateur tourne facilement à la main, je pensais qu'il était facile d'y adjoindre un moteur électrique de moindre puissance pour le faire tourner.

Merci de m'avoir répondu.

0
labricole47 Messages postés 22570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 février 2025 2 667
19 janv. 2025 à 18:22

Il suffit de regarder face de bouc.. le nombre de vidéos où tu produit du courant avec un haut-parleur et deux trombones, si tu connais rien , tu y crois 

0
fred.ml Messages postés 15273 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 587
20 janv. 2025 à 19:34

Bonjour chrisia, j'ai une simple question.

Je comprends que votre idée est d'utiliser un moteur électrique pour faire tourner un alternateur pour recharger la batterie du camping-car.

Mais dans votre idée, quelle source d'alimentation électrique prévoyez-vous pour faire tourner le moteur électrique? 

1
labricole47 Messages postés 22570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 février 2025 2 667
Modifié le 19 janv. 2025 à 06:02

Bonjour 

À ce jour beaucoup ont réfléchi à ce projet et personne n'a réussi   il vous reste les panneaux solaires 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Il sera beaucoup plus avantageux de brancher la batterie sur un convertisseur qui fournira du 220V

Que de faire tourner un moteur qui fera tourner un alternateur (les alternateurs de voiture sont en 12V)

Durée de fonctionnement = Capacité de la batterie / Intensité consommée - 20% pour éviter la décharge profonde qui tue la batterie (sulfatation)

0

Bonjour, 

L'idée n'est pas d'obtenir du 220v mais simplement de recharger la batterie qui est en 12v.

L'alternateur debite du 12v pour la recharge d'une batterie 12v.

La recharge par des panneaux solaires fonctionne très bien dès lors qu'il y a suffisamment de soleil. 2 ou 3 jours de pluie ou nuages et plus assez de capacité de la batterie pour le frigo à compression.

Donc est ce que le moteur électrique consomme plus que le débit de L'alternateur ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

0
blux Messages postés 26640 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 février 2025 301
20 janv. 2025 à 15:31

Salut,

Comme un alternateur tourne facilement à la main, je pensais qu'il était facile d'y adjoindre un moteur électrique de moindre puissance pour le faire tourner.
Comme l'indiquent les diverses lois de la thermodynamique, même s'il y a conservation d'énergie lors d'une transformation, les énergies restantes ne sont pas les mêmes : frottements, chaleur...

Donc, utiliser de l'énergie électrique pour faire tourner un moteur qui entraine un alternateur qui va ensuite générer un courant électrique n'est pas viable, il y aura forcément des pertes...

Pour produire 30 W, tu consommeras sans doute 35/40 W !

0

Bonjour fredo.ml,

Comme indiqué dans ma question l'énergie pour alimenter le moteur provient de la batterie cellule. 

Merci. 

0
fred.ml Messages postés 15273 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 587
20 janv. 2025 à 21:33

Re, effectivement sur le plan du rendement cela n'a aucun intérêt, trop de perte d'énergie.

.

0