- Meuble 60 kg sur du placo?
- Coller placo sur placo - Forum Construction et rénovation
- 1m3 en kg - Forum Bricolage / outillage
- Fixer tv 30 kg sur du ba13 - Forum Divers bricolage et travaux
- Coller placo,sur ancien placo abimé pour mettre du carrelage ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment convertir de m3 en tonnes ? ✓ - Forum Bricolage / outillage
8 réponses
Bonjour,
Pour que ça tienne, il faut que la force soit tangentielle et non perpendiculaire.
Et multiplier les points d'ancrage.
19 janv. 2025 à 11:33
Bonjour
Vous avez sous le placo des montants entre 60cm ou 30cm:dans le meilleur des cas Il faut repérer ces montants et si possible se fixer dessus
De plus pour le placo il faut utiliser des fiches Molly. Si les montants de peuvent pas être utilisés, il faut mettre une plaque arrière et utiliser plus de fixations sur la longueur et venir fixer le meuble dessus Ou l'ensemble : meuble, plaque et placo.
Modifié le 19 janv. 2025 à 16:42
bonjour
Cette question a été posée x fois . Voir en particulier les réponses au post :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121126837-avis-sur-fixation-de-tv-sur-mur-placo
Si il s'agit effectivement de BA 13 sur armature métallique la solution peut être de se reprendre sur les rails . Si il n'est pas possible de se reprendre sur les rails ou de mettre des renforts derrière le placo et si vous voulez vous fixer sur le placo lui-même , déjà il faut utiliser des chevilles métalliques type Molly . Une fixation type Molly tient relativement bien en cisaillement , mais beaucoup moins bien à l'arrachement (voir les valeurs dans ma réponse) . De fait le mode de défaillance n'est pas le cisaillement mais l'arrachement par basculement . Tout dépend donc des bras de levier des couples de basculement (distance du centre de gravité du meuble au mur) et de résistance (en gros la hauteur du meuble)
En fonction de ces valeurs , ça vous donne le nombre de fixations à prévoir en partie haute . Ces fixations doivent être réparties pour que ce ne soit pas toute la zone de fixation qui soit arrachée
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Alors moi je ne suis pas bricoleur pour un sous et j'avoie avoir mal compris les 2 premières réponses...
Mettre une planche derrière le placo...le mur est fait quoi donc je ne peux pas.
Je ne sais pas non plus repéré les montants et je ne sais pas s'ils sont en bois ou en métal (reprendre dans le rail ça veut dire quoi exactement?, mettre une cheville dans le rail? j'ai un détecteur de métaux mais ça marche pas tellement, je n'arrive pas à les localiser).
J'ai fait quelques calculs pour le cisaillement et l'arrachement selon les recommandations de Atlassaturne :
4 chevilles devraient donc suffire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 janv. 2025 à 16:25
Bonjour
60kg avec 4 vis dont 2 cote-à-cote il y a un fort risque que je ne prendrais pas.
voir aussi cette possibilité avec un tasseau dans le bas sur lequel vient reposer le meuble. et les vis réparties en 6 points ce qui est réalisable très facilement.
21 janv. 2025 à 06:50
Bonjour
je reviens sur ce sujet ,
le meuble est il posé au sol ? dans ce cas ce serait juste une sécurité pour qu'il ne bascule pas
21 janv. 2025 à 07:58
Labricole47, d'après la photo il est suspendu
Modifié le 21 janv. 2025 à 11:51
Bonjour
@mica
Vos calculs sont justes , sauf que quand on dimensionne un système , on ne prend pas la valeur qui permet juste de tenir . On prend des coefficients de sécurité pour tenir compte des imprévus (surcharges accidentelles , effet des vibrations ou des chocs éventuels , pertes de résistance dans le temps etc ) Quand la sécurité des personnes est en jeu on prend des coefficients de 4 (réservoirs sous pression) ou plus .Quand le risque est purement matériel , ce qui est le cas ici je pense , on prend des coefficients plus faibles qui dépendent de ce qui est faisable raisonnablement .
Un autre point est à prendre en compte : vous prévoyez deux fixations avec chacune deux chevilles Molly . On peut se demander quelle sera la résistance de ce couple de chevilles rapprochées . Pour le cisaillement je pense que la résistance sera le double d'une cheville , par contre pour l'arrachement , est que la force d'arrachement d'un morceau de placo ne sera pas guère plus que pour une cheville ?
Par contre votre meuble est relativement haut et pas très profond , ce qui rend le risque de basculement moins critique .
Compte tenu de tout ce qui précède , je pense qu'il vaut mieux prévoir par sécurité , au moins deux chevilles supplémentaires , réparties dans la partie haute ;
A vous de trouver la solution la moins inesthétique :
-mettre des vis dans le cadre du meuble
-rajouter deux petites équerres fixées au dessus du meuble (si ça ne se voit pas)
Il y a aussi la solution : rajouter un rail fixé solidement sur les montants ou la 2ème solution de jpd87 (tasseau fixé sous le meuble) qui reprend bien les efforts de cisaillement et qui est envisageable compte tenu de la forme du meuble qui rend le risque de basculement moins critique