Cette table est-elle récupérable ?

Lily - 27 janv. 2025 à 07:49
KIDUGUEN Messages postés 13615 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 - 27 janv. 2025 à 15:14

Bonjour,

J'ai récupéré cette table rustique chez ma grand-mère et j'ai très envie d'essayer de la remettre en état, mais elle a beaucoup été rafistolée et je me demande si les ajouts de ce qui semble être de la pâte à bois et du mastic peuvent être nettoyés. Si oui, y-a-t-il un risque qu'ils contiennent de l'amiante (les réparations datent des années 70-80) 

En vous remerciant par avance pour vos lumières !

7 réponses

atlassaturn Messages postés 3497 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 1 991
Modifié le 27 janv. 2025 à 08:34

Bonjour

De l'amiante dans du mastic pour vitrage : ça se faisait avant 1990 , et encore pas systématiquement . Dans du mastic à bois ? je ne crois pas .

0

Merci pour votre réponse rapide et rassurante. Novice dans le travail du bois, je me demande s'il faut ôter autant de mastic que possible au préalable ou simplement poncer, ou bien procéder autrement ?

0
stf_jpd87 Messages postés 97887 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 28 145
27 janv. 2025 à 08:40

Bonjour

Si vous voulez garder cette table il faut tout poncer et en fin supprimer ce mastic blanc et mettre un mastic teinté couleur bois actuel.

Prévoir une bonne ponceuse:  à bande de préférence.

Cordialement.

0
labricole47 Messages postés 22413 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 2 665
27 janv. 2025 à 09:31

Bonjour, si le mastic est moud il faut le gratter avant ponçage, .. sinon , Perso je ponce, puis je vois le résultat, éventuellement enlever le restant et mettre un pâte à bois, puis teinture de la couleur de votre choix, 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17105 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 4 460
27 janv. 2025 à 10:00

Bonjour,

Si l'assemblage est fait par chevillage, l'idéal serait de la démonter pièce par piéce .

Une bonne restauration devrait se faire sans besoin de mastic .

Cdlt, 

0
atlassaturn Messages postés 3497 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 1 991
27 janv. 2025 à 11:10

d('accord avec ce qui précède :

- dans une restauration de meuble  , le mastic ne devrait servir que pour boucher des petits trous . Pour boucher une saignée de grande largeur il faudrait réassembler le meuble ou faire une greffe 

- vu l'état des surfaces , il faudrait utiliser une ponceuse à bande et débuter avec du 80 et finir avec du 150 ou 180 , avec une étape en 120

Il faudra prévoir un traitement il a l'air tout chironné 

Tout ce travail ne se justifie que si c'est du bois noble ou si le meuble a une valeur sentimentale

0

Merci pour vos réponses. Entièrement d'accord sur l'idée de se passer de mastic, surtout que oui, celui-ci est mou et s'enlève facilement. Enfin, j'imagine qu'enlever les derniers petits bouts va demander de la patience. Pour l'assemblage, je n'ai pas encore regardé mais merci pour ce conseil. Je ferai attention à le suivre. Je vais y aller à tâtons... Mon inquiétude venait surtout de l'éventuelle présence d'amiante. J'ai d'autres meubles à restaurer, notamment deux vitrines anciennes avec mastic pour vitrage et comprends qu'il y a donc un risque. Il ne s'agit pas du tout du même mastic puisque dur et qui tombe par endroits. Des conseils dans ce cas-ci ?
Pour la machine, je pensais prendre une ponceuse excentrique, la Rotex 90 de Festool, parce que j'ai pas mal de meubles de taille moyenne à "essayer de" restaurer, ainsi qu'un escalier. Ne conviendrait-elle pas ? En effet, ce ne sont pas des meubles de valeur, ils ont juste une valeur sentimentale.

0
KIDUGUEN Messages postés 13615 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2025 4 866
27 janv. 2025 à 15:14

Bonjour, je suis du même avis que Daniel a savoir démonter les planches pour les resserrer. C'est un travail de patience pour ne rien casser voir comment elles sont fixées.

0