Ampoules LED clignotent
Ulysse5818 Messages postés 12832 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2025 - 7 mars 2025 à 14:02
Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon éclairage, je m’explique :
J’ai un luminaire de 4 ampoules LED (dimmable) et un variateur. Il y a un bypass pour le courant résiduel. Lorsque le variateur n’est pas à 100%, et après plusieurs minutes, les ampoules se mettent à clignoter rapidement.
Je ne comprends pas d’où vient le problème et comment le résoudre.
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Cordialement,
5 réponses
6 mars 2025 à 03:10
salut
ce sont quel type de culot les ampoules ?
ton variateur est concus pour la led ?
car une led consomment mooins et donc si tu as pas un variateur pour du led c'est pas forcement compatible
6 mars 2025 à 08:00
Bonjour,
Les culots sont des E27.
Le variateur est un modèle universel (de Schneider electric).
Modifié le 6 mars 2025 à 10:24
bonjour c est un luminaire de sol ou de plafonds ?
en tout cas les ampoules led e27 consomment peut etre 7 w chacune alors que les anciennens ampoules 40 voir 60 w
donc la difference et grande ainsi votre variateur n est pas forcement adapté pour des ampoules led .
imaginer varier 4x7w = 28 w en led ou 4 x 60 w = 240 w en ancienne ampoules c est une grosse difference pour le variateur.
je vous conseillerai soit vous condamné le variateur soit vous en mettez un pour les led soit vous acheter des autres ampoules led que vous pouvez gérer sans fil par exemple en bluetooth ou zigbee ou encore wifi ...
elles sont un peu plus onereuse mais ne necessite pas de cablage relier au variateur.
votre ancien variateur je le demonterai du luminaire a prioro si vous etes un peu bricoleur .
autrement je ne sais pas achetez un nouveau luminaire.
qu est ce qui est ecris sur votre variateur au niveau des données technique?
6 mars 2025 à 11:04
Bonjour,
C'est un luminaire de plafond.
Le variateur est récent, il n'y en avait pas avant que je change pour des ampoules LED.
Je me demande si ce n'est pas un problème de stabilité de mon installation électrique, car le le clignotement n'intervient pas immédiatement. Et que le problème est présent également sur un autre luminaire de plafond dans la même pièce. (il faut que je regarde sur le tableau si les 2 sont sur le même circuit).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 mars 2025 à 14:02
Bonjour, fréquent avec un variateur.