Ordre des travaux

montagne - 3 juin 2011 à 13:13
 X - 7 juin 2011 à 13:38
Bonjour,

je me suis lancée dans la rénovation d'une petite maison. Il n'y a pour l'instant que les murs et le toit et une dalle béton au sol. J'ai plusieurs gros travaux à faire: chape, assainissement, viabilisation du terrain (eau, élect, téléphone), assainissement, individuel, plomberie et électricité à l' intérieur et changement de la porte d'entrée. Je ne sais pas par où commencer, pouvez vous m'aider ? chape avant la porte? mais plomberie et electricité à l'intérieur avant la chape ?

Merci

5 réponses

Bonjour,
En tout premier lieu, se poser et lister de façon EXHAUSTIVE tout ce qui doit etre passé avant de faire tel ou tel ouvrage (par exemple: avant de faire le dallage, je dois mettre en place les cables pour les pièces, les ameneés d'eau, les évacuations d'eau, les tuyaux de chauffage et tout ça au Rez de Chaussée) sans oublier que ça vient peut etre de dehors ( assainissement, eau, électricité....)
Ensuite, il faut se batir le planning de travaux, et seulement après cela, on démarre.
Ej règle générale, il faut éviter de se barrer les entrées( comme en passant tous les réeseaux extérieurs sans pouvoir pénétrer à l'intérieurà cause des tranchées).
Bon courage
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
4 juin 2011 à 07:14
Bonjour et bon courage. Tu utilises JE tu est toute seule pour faire tout ça? Il est vrais qu'une montagne c'est coriace. Premier tour du proprio, les murs bons ,le toit s'il est d'époque j'ai un doute ou s'il a été refait, très important le toit, la mise hors d'eau. Ensuite quelle épaisseur, à l'intérieur, il reste entre la dalle brute et le seuil de la porte d'entrée très important pour pouvoir tout passer et te guider au fur et à mesure de l'avancement des travaux si tu as besoin de conseils. la dalle au sol est elle isolée, certainement pas. Si peu d'épaisseur sur ce point important il faudrait si possible remonter le seuil de la porte d'entrée, de toute façon les anciennes maisons, les ouvertures ne sont pas standard. Y a t il une cave pour les sorties et les arrivées? Pour les travaux il faut de l'elec et de l'eau, donc commencer par cela, les tranchées extérieurs alimenter la maison et les sorties d'eaux usées vers assainissement individuel. De toutes façons tu vas faire faire des devis, tu ne vas pas faire cela toute seule, donc tu auras des conseils de pros sur place. De qu'elle région es tu? Revenons au travaux intérieurs, sur plan tu as certainement défini l'implantation des pièces, sur la dalle tracer les cloisons et le doublages. Les plafond sont ils conservés, les combles sont ils a aménager, il faut prévoir l'escalier d'accès. Commencer par mettre la maison hors d'air, changer la porte d'entrée, il n'y a pas d'urgence, avances les travaux et ensuite tu là changeras, garde la porte actuelle, elle ferme c'est bon, tu ne parles pas des fenêtres, elles doivent certainement être remplacées par des menuiseries isolantes de notre siècle., faire l'ossature placostil des cloisons et doublages, glisser l'isolant derrière. Sur les cloisons poser une seule face de placo. Poser les blocs portes. Passer toute les gaines elec, eau chaude et froide au sol les remonter dans l'ossature vers leur destination, prises, inter, TV, tél, informatique, détecteur de fumée, sonnette, éclairage extérieur et autre, poser la deuxième peau de placo, une scie cloche de 67mm de diamètre pour les boitiers,les évacuations d'eaux usées. quel type de chauffage, radiateurs ou autre? Ensuite sur toutes ces gaines, une chape de 6cm pour tout noyer et protéger. Une isolation au sol mini 6cm avec ou sans chauffage au sol, une chape flottante de 8cm sur l'isolation pour recevoir le carrelage, voila pourquoi je me posais la question de l'épaisseur restante entre le seuil et la dalle brute poser le porte d'entrée, de même à l'étage, sans l'isolant, le plancher est il bois ou béton? Ensuite les carrelages, les plinthes, les papiers peinture, les sols parquet, les moquettes et j'arrive pour la crémalière.
Ne pas hésiter pour d'autre renseignements
Bon courage, Daniel
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
4 juin 2011 à 20:38
Dans la ou les tranchées extérieurs, ne pas oublier le câble de cuivre de prise de terre à remonter dans la maison sous le tableau électrique.
Bon courage
0
Tout d'abord merci pour vos réponses. La maison est en bretagne et je fais les travaux avec l'aide de quelques amis... Le toit a été refait en 97 et contrôlé cette année donc de ce côté là c'est bon. Sinon, c'est une maison en pierre datant du 19 ème siécle je pense donc garder les pierres apparentes à l'extérieur (pas le choix, la maison fait partie du patrimoine culturel du village) et à l'intérieur car les pierres sont très belles , c'est du granite.
Je pense effectivement que la dalle ne doit pas être isolée mais j'aimerai bien ne pas trop remonter le sol . Deuxième problème je crois que la dalle est au même niveau que le seuil de la porte. Vais je devoir casser la dalle béton pour décaisser? N'est-il pas possible de faire une chape plus fine ? Sinon, pas de cave.
J'ai effectivement pour l'instant un semblant de porte d'entrée mais qui ferme avec un cadena et qui n'est pas trop solide, c'est pour ça que je pensais la changer rapidement. En fait, j'en ai trouvé une qui me plait bien (1m92) et pour l'instant l'actuelle fait environ 1m98. Les fenêtres, je pense simplement les rénover dans un premier temps.
Il n'y aura qu'une seule pièce en bas (salon et cuisine) et Il n'y a pour l'instant pas d'étage, j'ai commencer par enlever le plancher après l'achat de la maison. Donc pour l'étage tout est à refaire mais ça me semble secondaire pour l'instant.
La crémailère ce n'est pas pour tout de suite, je pense
0
Bonjour,
Pour la date de la crémaillère , ce n'est pas grave , on attendra , merci de prévenir à l'avance quand même , on a d'autres obligations !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
5 juin 2011 à 15:08
Bonjour, faites un sondage dans la dalle pour voir son épaisseur, si elle est solide. La porte fait 192 et vous avez 198 si la dalle est 2 ou 3 cm + bas que le seuil actuel, cela devrait le faire pour les gaines sur le sol actuel et une chape carrelage avec 8 ou10 cm si tu relèves le seuil à 192 mais tu fais une croix sur l'isolation au sol, de toute façon il n'est pas prévue d'isoler les murs intérieur. Si la dalle est fragile, ne pas hésiter, grand coup de masse et il faut casser, Bon courage, une région de rêve
Daniel
0