Toit plat en béton avec infiltrations

pashoa38 - 6 juil. 2011 à 09:19
 Eric06 - 4 août 2011 à 20:51
Bonjour,
Nous sommes un très jeune couple, sur le point d'acheter une maison des années 50.
Le toit est plat recouvert par des plaques de béton et une épaisse couche de gravier par dessus, et il y a des infiltrations à l'intérieur surtout dans les angles de la maison.
Nous ne voulons pas construire une charpente car il s'agit d'une maison mitoyenne, et nous souhaitons garder son charme ancien.
Que pouvons nous réaliser pour stopper ces infiltrations ?
Merci d'avance !

5 réponses

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, mais...............
Pour votre souci d'étanchéité du fait de ne pas vouloir changer l'aspect général seule la rénovation comme l'avance STF ne peut sérieusement être envisagée.
J'ai eu en charge la maintenance de bâtiments industriels avec terrasses du même genre et aie une idée assez précise des contraintes et faiblesses.
Parmi ces faiblesses, les plus difficiles à combattre sont les infiltrations d'eau qui sont parfois difficiles à localiser.
En effet, l'eau qui apaprait en un coin au plafond peut très bien provenir du coté opposé de la terrasse.
Le travail consiste à
- enlever tout ce qui se trouve sur la terrasse
- nettoyer parfaitement le tout y compris les remontées de murs
- poser( coller) un nouveau paxalumin dans les règles de l'art avec remontées sur les murs et autres reliefs de terrasse.
- poser un acroterre sur les murets et reliefs qui garantit la protection ou il n'y a pas de cailloux, donc le collage et l'étanchéité.
- disposer à nouveau une couche épaisse de cailloux RONDS pour ne pas blesser le paxalumin.

Les cailloux sont la protection essentielle aux intempéries et plus particulièrement aux effets néfastes du soleil; UV et chaleur.....qui "cuisent " la paxalumin.
Je n'aie plus connaissance des épaisseurs de cailloux à épandre, mais une dizaine de centimètres serait un bon compromis.

Pour assurer ensuite la maintenance, éviter la pousse de végétaux par traitements ( désherbants par pulvérisation sur les feuilles) est le plus simple.
3
Bonjour, je suis étancheur et la seule solution si l'étanchéité à plus de 15 ou 20 ans serai de tous refaire, mais faites attention de choisir une entreprise qui a bonne réputation
0
Nous avons envisager de retirer tous le gravier et de remettre des plaques de bétons et du nouveau gravier sans intervention d'une entreprise, nous avons un charpentier dans la famille, c'est ce qu'il nous a conseillé.
Est ce possible ?
-1
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
6 juil. 2011 à 09:31
si vous avez quelqu'un qui vous a donner une solution en etant sur place...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
24 juil. 2011 à 18:06
Bonsoir , vous allez remplacer le mal par un mal, pas la bonne solution. Vous devez suivre le premier conseil faire une étanchèité, pas par un charpentier. C'est important d'avoir une casquette étanche
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
6 juil. 2011 à 09:23
bonjour

il faut retirer tout le gravier et faire faire par une entreprise une étanchéité sur la totalité de votre toit. ensuite remettre les graviers qui protégeront l' étanchéité goudronnée des oiseaux, soleil et tout le reste
-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Je confirme les infos de frmu et Daniel;

Le produit utilisé pour l'étanchéité est la paxalu

Rouleaux d'aluminium goudronné collé au béton puis par bande entre elles,

Ceci permet de réaliser un bac étanche qui est raccordé avec le même produit au descente d'eau le tout recouvert de gravier une fois la pose fini

exemple de poseur: http://www.gpetancheite.fr/index-3.html

avec ce genre d'entreprise vous bénéficierez d'une garantie décennale si vous faite refaire toute la couverture.

Je vous conseille de vérifier l'écoulement d'eau du toit, qui se bouche facilement avec des toits plats, (il y poussent toutes sorte de choses laissées par les oiseaux et le vent) et qui lorsqu'il pleut provoque des infiltration a cause de la stagnation de l'eau qui peut passer au dessus du paxalu si il ne remonte pas assez haut contre les murs

Cdlt
-3