Comment faire des saignées

Résolu
RICOU - 6 août 2011 à 21:45
 tophe13 - 4 sept. 2011 à 14:46
Bonjour,
Je souhaite réaliser une installation électrique encastrée dans une chambre (1 interrupteur, 1 plafonnier, 3 prises) ma question: quelles sont les règles à respecter pour réaliser les saignées dans des murs en carreaux de plâtre. Peut ont faire une saignée du haut en bas a la verticale et ou une saignée d'un bout a l'autre a l'horizontale ? Merci.

2 réponses

AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 18
7 août 2011 à 00:49
Bonsoir,
les saignées doivent être verticales pour rejoindre l'appareil à desservir et horizontales pour ceinturer la pièce en bas des cloisons, en aucun cas elles ne peuvent être obliques. Pour les réaliser dans tous les matériaux courants, il existe des appareils très pratiques, à fixer sur une perceuse, qui présentent une fraise inclinée , à pastilles de carbure et réglable en profondeur, montée sur un bâti à roulettes. On peut ainsi faire un premier trait de coupe pas tout à fait perpendiculaire à la surface du mur et un peu plus profond que le diamètre du tube à encastrer, puis le second sillon à la distance voulue et il reste à abattre au burin la matière entre les deux traits. Si la saignée est horizontale, la pente de ses parois permet au tube de rester en place le temps du rebouchage et, si la saignée est verticale, on peut aisément caler le tube avec des petits clous dans la paroi inclinée la plus visible... Pour ma part, mon appareil, très ancien est de marque Wolfcraft et sa fraise fait 75x5 mm, son maniement est très simple, la ligne droite est tenue sans problème, mais les virages courts sont plus ardus à réaliser !
Bon courage.
0