Comment faire des saignées [Résolu]

- - Dernière réponse :  tophe13 - 4 sept. 2011 à 14:46
Bonjour,
Je souhaite réaliser une installation électrique encastrée dans une chambre (1 interrupteur, 1 plafonnier, 3 prises) ma question: quelles sont les règles à respecter pour réaliser les saignées dans des murs en carreaux de plâtre. Peut ont faire une saignée du haut en bas a la verticale et ou une saignée d'un bout a l'autre a l'horizontale ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
17
Dernière intervention
30 juillet 2017
0
Merci
Bonsoir,
les saignées doivent être verticales pour rejoindre l'appareil à desservir et horizontales pour ceinturer la pièce en bas des cloisons, en aucun cas elles ne peuvent être obliques. Pour les réaliser dans tous les matériaux courants, il existe des appareils très pratiques, à fixer sur une perceuse, qui présentent une fraise inclinée , à pastilles de carbure et réglable en profondeur, montée sur un bâti à roulettes. On peut ainsi faire un premier trait de coupe pas tout à fait perpendiculaire à la surface du mur et un peu plus profond que le diamètre du tube à encastrer, puis le second sillon à la distance voulue et il reste à abattre au burin la matière entre les deux traits. Si la saignée est horizontale, la pente de ses parois permet au tube de rester en place le temps du rebouchage et, si la saignée est verticale, on peut aisément caler le tube avec des petits clous dans la paroi inclinée la plus visible... Pour ma part, mon appareil, très ancien est de marque Wolfcraft et sa fraise fait 75x5 mm, son maniement est très simple, la ligne droite est tenue sans problème, mais les virages courts sont plus ardus à réaliser !
Bon courage.
Commenter la réponse de AlFag
0
Merci
bonjour,
en ce qui concerne les saignées verticales pas de souci au souci prêt de respecter les distances maximales de saignées.
en ce qui concerne les horizontales, tu ne dois pas faire de saignées de plus de 1.5ml et au moins à 50cm de distance du mur qui le jointe.
afin de ne pas affaiblir la structure.
tu peux retrouver les dessins sur la NFC 15-100 et la mise en oeuvre des gaines encastrées.
a+
Commenter la réponse de tophe13