Problème de branchement d'une prise de courant

Zuludawn - 23 août 2011 à 22:21
 pipo - 26 sept. 2011 à 15:05
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison et j'installe des prises de courant (avec prise de terre évidemment) partout ou c'est nécessaire.
L'une d'entre elles ne veut rien savoir.
Elle est branchée en direct sur le tableau à un disjoncteur 16A mais impossible de faire en sorte que le courant arrive jusqu'à elle.
Si je teste les fils avec un multimètre, il y a de la tension (240V). En revanche quand je relie les fils à la prise, rien ne se passe. Elle se comporte comme si elle n'était pas alimentée.
J'ai pensé à une défaillance de la prise mais au bout de trois prises neuves testées (Deblex, Legrand et encore une autre marque) je dois me rendre à l'évidence mon problème est ailleurs. J'ai d'autres prises qui sont exactement dans la même configuration et là tout fonctionne normalement.
Auriez vous une idée ?

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 août 2011 à 22:27
Bonsoir

Etes vous sur que le neutre est bien relié?
1
Oui oui j'ai tout fait dans les régles et aussi hors des règles. Le neutre à gauche de la terre ou à droite, ça ne change rien.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 août 2011 à 23:47
Ma question était liée au fait que si vous mesurez (avec un voltmètre à forte impédance d'entrée , ce qui est le cas d'un appareil numérique) la tension entre un fil relié correctement à la phase et un fil mal relié au neutre vous pourrez mesurer 240v . Par contre quand vous reliez à ces fils , un appareil ayant une impédance interne limitée , la tension s'effondre et l'appareil ne peut pas fonctionner . Est ce que c'est ce que vous observez?

Autre question :avez vous d'autres prises reliées à ce disjoncteur et fonctionnent-elles correctement ?
0
J'ai un multimetre à aiguille (7 euros) qui marche correctement sur les autres prises. Cette prise est seule sur la ligne du disjoncteur 16A.
0
mongrosminou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
24 août 2011 à 05:34
C'est probablement le neutre qui est mal raccordé . Vérifiez le serrage des connections y compris celles au niveau du disjoncteur ( Amont et Aval)
0
Bon je vérifie ça ce week end et je vous tiens "au courant". Merci
0