Comment tester un circuit imprimé ?

jeanluc123 - 18 oct. 2008 à 05:53
 jeanluc123 - 18 oct. 2008 à 16:50
bonjour voici ma question je desire realiser un circuit imprime et dans plusieur articles j'ai lu qu'il fallait apres realisation verifier si il n'avait pas de court circuit entre les pistes il y a t-il une procedure (simple) pour effectuer ce test merci je voudrais être sur de mon ci avnt de commençer l'implantation des composants merci et bonne journee

2 réponses

Bonjour, Si vous réalisez votre circuit (PCB) chez un professionnel, cette procédure est effectuée chez le fabricant à partir de vos fichiers : cette procédure consiste à vérifier que les pistes correspondent bien aux liaisons (nets) de votre schéma et pas autre chose. Si votre schéma comprend des erreurs, votre circuit les reproduira; c'est logique. Si vous réalisez votre circuit chez vous, deux possibilités : 1- Circuit ultra simple : 1.1- faites une inspection visuelle pour vérifier qu'il ne reste plus de résidus de cuivre entre les pistes. 1.2- utilisez votre multimètre (fonction Ohmètre ou Bip) pour vérifier soit les connexions (il doit biper) soit les court-circuits (il ne doit pas biper) 2- Circuit complexe : Contentez vous d'une inspection visuelle approfondie. Pour le reste il est inpensable de tester toutes les pistes à l'Ohmètre. Conclusion : Soignez bien la réalisation, inspectez visuellement et dites inshallah ! Bon courage
2