Comment amplifier une alimentation pour contrôler un relais

Pierrot20 - 29 nov. 2008 à 05:25
 rionel - 7 août 2010 à 17:17
Bonjour Comment faire pour controler un relais dont la bobine demande 5 volt 30 mA pour activer le contact. Mon alimentation est de 1 volt. J'ai pensé utiliser un transistor, mais je ne sais pas comment faire préciserment. Merci

13 réponses

rebonjour voici un montage qui devrais vous aidez alimenter en 12 volts le bornier j1 se relie au buzzer de votre minuterie et le controle de la bobine du relais aux bornes du condensateur c2 bonne journee http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_detecteur_sonnerie_reveil_001.html
5
bonjour si ce n'est que pour controler la bobine pourquoi ne pas utiliser quatres piles 1.5volts en series je ne comprends pas bien mon alimentation est d'un volts bonne journee
1
Bonjour Je vous donne plus d'information. J'ai une minuterie qui fonctionne avec une seule pile de 1.5 volt. Je voudrait enlever le buzzer de cette minuterie et mettre un relais à la place. Ce relais contrôlerait une sirène de 12 volt. La tension disponible au borne du buzzer est de 1 volt. Est-il possible de contrôler une charge aussi importante avec seulement 1 volt ? Merci
1
bonjour Si je comprend bien, le signal pour alimenter la bobine du relais est de 1 volts, mais je suppose qu'il y a une autre alimentation. il y a plusieurs solutions, mais il faut obligatoirement une tension plus importante, minimum 5 volts pour alimenter une électronique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Oui, mais il faudrait une autre alimentation pour le relais (minimum 5 volts) et un transistor, résistances. Le 12 volts de la sirène pourrait convenir. exemple de montage: ne pas tenir compte des valeurs http://www.casimages.com/img.php?i=081129113115539184.gif
0
Bonjour Je vous remercie pour votre schéma. Ça fonctionne très bien. J'ai essayé différentes valeurs pour R1 et R2 et ça ne fonctionnait jamais. J'ai fait le montage sans résistance et ça fonctionne. Cependant, j'aimerais bien savoir comment calculer les valeurs des résistances.
0
bonjour doucement, ce n'était qu'un exemple: R2 ne sert pas dans votre cas, R1 est indispensable et suivant la tension du relais, il faudra ajouter une résistance, donc: tension bobine relais: ? Pas possible de calculer R1 sans connaître la tension de sortie de votre appareil, le volts mesuré n'est pas représentatif, car ce n'est pas une tension continue qui sort à cet endroit, il faudrait un oscillo pour mesurer la tension exact. R1 doit être remplacer par un potentiomètre de 1Kohm que vous pourrez régler, il faut limiter le courant sinon votre appareil peut se détruire. Pour les calculs, la loi d'ohm tout simplement. Quand j'ai le renseignement, je vous fait un schéma avec les valeurs et explications
0
Bonjour Avec le potentiomètre ajusté à 60 ohms, le circuit fonctionne bien. Le courant qui traverse le pot. est de 20 mA. Évidemment cette valeur est aproximative car j'ai tout juste le temps de voir la lecture. En faisant le calcul selon la loi d'ohm ça donne 1.2 volt. Je n'ai malheureusement pas d\"osilloscope pour vérifier. L'important c'est que mon circuit fonctionne et c'est le cas Merci
0
bonjour La mesure avec un multimètre n'est pas correcte, car il sort un signal haché, mais vous pouvez placer une diode entre la sortie du signal et le potentiomètre, dans ces condition, vous aurez une bonne lecture de la tension continue. bonne soirée
0
Bonjour, Il faudra quand même essayer le prototype avec une pile usagée pour voir si le montage fonctionne encore et ajuster les valeurs au mieux, voir peut-être rajouter un condensateur de lissage. Courage Sls
0
Bonjour Serait il possible d'avoir un shema svp Car j'ai pas tout compris Et je suis dans le même cas Tention de commande du relais (celle d'une minuterie de cuisine a 1pile de 1,5v) Tension au contact du relais 12v (batterie moto) Je sais qui faut un transistor mais je sait pas le quel et je ne sais pas non plus pour les résistance leurs valeur Donc si un schéma est possible merci (avec le détaille des valeur pour les composant merci
0
Bonjour Le schéma de lenoir est valable avec les valeurs à changer suivant les éléments dont vous disposez Il faudrait plus d'informations pour vous aidez
0
Suite R1 sera à changer par un pot à déterminer suivant la tension appliquée à la base du transistor (signal de sortie de la minuterie), pour le reste, le 5 volts peut être remplace par le 12 volts de la batterie (si la bobine du relais est de 12 volts)
0