Comment motoriser un écran de projection ?

Vinnythetrue - 4 sept. 2010 à 03:16
 Profil bloqué - 29 juil. 2019 à 17:14
Bonjour, Je suis néophyte complet en matière d'électronique. Enfin, disons que je connais les grands principes, mais ça s'arrête là. J'aimerais motoriser mon écran de projection à moindre frais. En gros il s'agit de faire un montage avec un moteur capable d'enrouler/dérouler ma toile de projection sur commande infrarouge et avec arrêt automatiques en haut et en bas. Dans les grandes lignes, je pense avoir besoin (corrigez-moi si je me trompe s'il-vous-plaît) : - émetteur/récepteur infrarouge (télécommande et circuit récupéré sur du matériel vidéo) ; - moteur (12V récupéré sur une visseuse) ; - 2 capteurs de fin de course en haut et en bas ; - des relais. Un relais doit basculer le courant lors de la réception d'un signal IR. Entre ce relais et le moteur, il faut un mécanisme (que je n'arrive pas vraiment à imaginer) pour brancher dans un sens si le capteur du haut est ouvert, dans l'autre sens si c'est celui du bas. Et pour finir, le moteur doit tourner tant qu'aucun capteur n'est ouvert. Voilà pour la théorie, déjà jusque là, j'ai juste ? Après vient bien sûr la pratique, mis à part le fait que je pense pouvoir connecter le premier relais à la place d'une LED qui s'illumine sur le circuit du récepteur, je ne sais pas trop comment monter tout cela. Qu'en pensez-vous, mon projet est-il voué à l'échec ? Suis-je sur la bonne voie ? Merci pour tout coup de main

9 réponses

Bonjour, Votre projet est parfaitement réalisable avec 2 relais dont les contacts inverserons la polarité du moteur . Utilisez des relais 3 contacts repos-travail ,le 3ème contact servira à isoler la bobine de l'autre relais. Car en aucun cas les 2 relais ne doivent êtres \"collés\" simultanément . Bonne journée. Daniel.
0