Comment faire varier la lumière à l'approche d'un corps ?

Signaler
-
 datiti -
Bonjour, J'ai besoin d'informations un peu technique sur le sujet. Je suis étudiante en design, et je souhaite créer une lampe dont l'intensité lumineuse s'accroît à mesure que l'on s'en approche, et qui décroît lorsque l'on s'en éloigne. Un exemple inverse a déjà été créer : la lampe airswitch de Mathmos ( http://www.leblogdeco.fr/luminaire/2286-airswitch-az-la-lampe-qui-sallume-dun-geste-de-la-main.html ). Est-il seulement possible de reproduire cela à l'échelle du corps et dans un périmètre plus élevé ? Si quelqu'un a une idée du système qui pourrait correspondre, je l'en remercie grandement ! Merci d'avance pour vos réponse !

2 réponses

Bonjour, tout est possible! (ce n'est qu'une question de moyens) Avec un capteur de niveau (par exemple laser), le choix dépendrait de la longueur max à détecter. Au plus simple il faudrait un petit automate programmable pour saisir les données du capteur et ainsi agir sur l'intensité de la lumière à fournir. De telle valeur à telle valeur du capteur on envoi telle ou telle valeur à la lampe. Par exemple: A 30m, intensité lampe = 0 ; à 15 m, intensité lampe = 1/2 ; à 0,1m ,intensité lampe =1. En donnant plus de plages, on peut ainsi créer le résultat que vous attendez. Si quelqu'un à une autre idée.
Bonjour, Un détecteur de proximité commence à fonctionner sur une courte distance (comme son nom l'indique). Il en existe de plus ou fiable quant-à leur fonctionnement. Vous pouvez éventuellement vous inspirer de l'étage détection de celui-ci: http://schema-electronique.blogspot.com/2010/01/un-detecteur-de-proximite.html Bonne journée, clt.