Remplacement de qques lames de parquet massif collé à l'entrée d'une pièce.

Signaler
-
 jpl -
Bonjour,
comment faire pour remplacer quelques lames de parquet qui se détachent à l'entrée de la pièce?
Existe t il une colle spéciale permettant de compenser le fait que le pourtour des lames enlevées, après découpe, ne permet plus l'emboitement?
merci

4 réponses

Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse.
La mise en oeuvre de votre proposition ne me semble pas possible du simple fait que toutes les lames sont solidaires entre elles de par la colle Ou alors , cela suppose de ne pas enlever toutes les lames qui se détachent et d'en conserver au moins une pour déboiter; Mais là encore on se heurte au pb d'avoir à renforcer la lame qui se détache sans l'enlever ???
cordialement
JPL
Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,
je comprend votre inquiétude, mais il faut essayez de préserver les rainure d'emboitement des lames qui reste en place.
pour cr faire vous pouvez utiliser une défonceuse
http://www.bois.com/particuliers/amenager/outils/outillage-defonceuse
outils
https://tournevis.net/images/defonceuse_2.jpg
en buté sur une règle fixée sur le parquet vous pourrez plonger dans les lames sans toucher le béton, puis avec un ciseau a bois ou en retaillant les rainures d'emboitage (avec un outil adapter monté sur la défonceuse) si la colle ne vous permet pas de sortir les restes de lames abimées vous devriez vous en sortir.Pour les extrémités qui n'auront pas de rainures d'emboitage il faut mettre une petite cale en bois dessous qui permette de mettre la nouvelle lame au même niveau que l'ancienne et de tenir le tout avec des pointe sans tête que vous clouez en biais inversés pour quelles bloquent les lames sans risquer de remonter .

C'est un travail délicat mais avec de la patience vous allez y arriver.

Cdlt
Tout d'abord je tiens à vous remercier à nouveau pour ces conseils judicieux.
J'en étais arrivé à la même conclusion: reconstituer les rainures. J'avais pensé pour cela aux ciseaux à bois. Je vais donc étudier les possibilités offertes par la défonceuse. J'insérerai ensuite un morceau de bois dans les fentes afin de rendre les deux lames solidaires. Effectivement, il s'agit d'un travail délicat
Merci encore
jpl
Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
oui, mais il s'agit de parquet cloué.
Dans mon cas, le parquet est collé sur le béton et je dois découper les lames à la scie sauteuse. Ce faisant, je supprime les rainures et il ne m'est donc plus possible d'en assurer l'assemblage autrement que par la colle ou par des vis fixées directement dans le béton.
Merci de votre réponse
Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
405
Bonjour,

Je ne pense pas que le collage rende le parquet indémontable, surtout avec le vieillissement.
surtout si les emboitements non pas été collées
Pour couper les lames, coupez les au milieu de la partie a changer, pour conserver l"emboitement des lames qui restent en place, enlevez un morceau au centre pour pouvoir tirer sur les bouts qui reste emboités en allant vers la partie que vous avez enlevées .
N'enlever que la bordure inférieure de la partie femelle de la lame pour pouvoir la glisser en mettant le dernier morceau sur la partie mâle de la lame déjà en place.

Cdlt