Comment accumuler la chaleur du sol ?

slaytanic - 25 nov. 2011 à 21:15
 LTN - 12 sept. 2012 à 05:32
Bonjour,
J'ai un plancher chauffant électrique en finition carrelage.
Je sais que ce carrelage + la dalle béton accumule la chaleur pour la restituer de façon régulée.
D'un autre coté, j'ai vu sur le net un gars qui a amélioré l'inertie ses "grilles pains", radiateurs électriques en ajoutant en périphérie intérieur du carrelage de sol.
Comme beaucoup, j'ai un stock de surplus de différents carrelages et tuiles qui encombrent mon garage.
Comme j'i un espace d'environ 15cm entre mes sols et mes différents meubles, ne serait-il pas futé de les entreposer sous mes meubles (cachés par les filants horizontaux), posés sur des tasseaux, me permettant ainsi d'optimiser la surface de rangement et surtout, là est ma question, d'augmenter l'inertie calorifique de la maison?
A voir également:

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
26 nov. 2011 à 09:02
Bonjour,
L'accumulation de chaleur , (peu importe le support) n'est valable que si le tarif
du remplissage est inférieur à celui du vidage , qui doit à son tour être à un moment différent .
Dans les autres cas cela ne changera pas le rendement global.
Cdlt,
0
Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 392
26 nov. 2011 à 10:09
Bonjour,

Je rejoins l'avis de daniel26, c'est avec ce principe qu'on été crée les radiateurs a accumulation.

https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/radiateur_a_accumulation

Qu'on fait chauffer la nuit au tarif EDF heures creuse et qui restituent la chaleur accumulée en heure pleine (le jour)

L'accumulation de chaleur est faite avec des briques réfractaires qui sont plutôt lourdes et volumineuses pour avoir un résultat significatif .

Cdlt
0
bonjour, Avec un chauffage au sol électrique, il ne faut surtout pas faire ça, il y a risque de surchauffe.

Ce serait avec un chauffage à eau, il n'y aurait pas ce problème, mais là......
0