Problème SAMSUNG RT52

Hunt - 8 déc. 2011 à 19:26
 Hunt66 - 9 déc. 2011 à 13:31
Bonjour,
Bonjour,
Je rencontre un problème avec un SAMSUNG RT52 (modèle congélateur en haut froid ventilé de 8 ans).
J'ai d'abord constaté que dans la porte du frigo, en haut là ou sont les oeufs tout était congelé (ouies entrées du frigo plafond givrés) et plafond du frigo plein de buée.
Puis que le contacteur d'ouverture de porte ne fonctionnant pas, je l'ai démonté et constaté qu'il était grillé d'un côté ce qui avait pour conséquence d'avoir le frigo toujours allumé porte fermée, alors j'ai inversé le système,la lumière dans le congélateur n'étant pas nécessaire.

Ensuite j'ai tout vidé, laissé décongeler 48 heures, mais le problème revient.

Le congélateur fonctionne bien mais la partie frigo ne refroidit plus autant qu'avant, après divers tests, le ventilateur du congélateur ne démarre plus (pas testé le ventilo, car je ne sais pas si je peux le brancher direct sur du 220 volts ?) et n'envoie donc plus assez de froid dans le frigo.

Peut-être un problème électrique (surtension ou autre).J'ai vérifié la carte de puissance, rien de grillé, fusible OK. J'ai changé de place la sonde de dégivrage, néttoyé toutes les grilles, frigo placé loin du mur, mais rien n'y fait.

J'ai contacté des dépanneurs mais 80 euros de déplacement + main d'oeuvre + éventuellement changer la carte d'une valeur de 67 euros (car c'est souvent la panne invoquée), et sans avoir la certitude que cela va fonctionner, je me pose la question : à savoir si je ne ferais pas mieux de racheter un petit frigo direct ?

Je trouve lamentable de payer + de 800 euros un frigo qui lâche au bout de 8 ans, mais bon apparemment certains lâchent même avant. Si quelqu'un a une piste à m'indiquer, une procédure pour éventuellement diagnostiquer si il est mort ou pas et bien je suis preneur. Vous remerciant d'avance.

2 réponses

Bonjour, j'ai démonté le ventilateur du congélateur, testé, il fonctionne. Apparemment le ventilateur ne se déclenche pas car il na pas d'information, sonde HS ? Résistance de dégivrage? Carte de puissance ?
Vraiment dommage, car je n'ai pas trouvé de sonde pour ce modèle (si c'est la carte, certains disent qu'il faut la programmer avant de l'installer (info à vérifier), pour la résistance, je n'ai pas trouvé.
Etonnant le nombre de personne ayant rencontré ce type de problème (symptômes équivalents) avec des modèles différents qui disparaissent sans donner la solution qu'ils ont trouvé.
Pour ma part, il va tourner comme ça en attendant, car financièrement et bien....
En revanche si je trouve une solution, je posterais pour informer ceux qui rencontrent ce type de problème. Cordialement
1
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
9 déc. 2011 à 09:12
bonjour, déja si votre ventilateur ne fonctionne pas ... c'est un problème donc il faudrait le controler .... en le démontant, vous verrez inscrit dessus la puissance de votre ventilateur (sur le moteur bien sur ....) ensuite, un inter de porte pour votre appareil cela coute moins de 20 euros donc cela vaut le coup de le changer
0