PVC : mise en place d'un siphon

Signaler
-
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
Bonjour,

Voilà le schéma de ma salle de bain (les traits sont des tuyaux d'évacuation de 50) :


DOUCHE ___A____________
WC ___________/


Ayant un problème d'odeur remontant dans ma douche, j'ai essayé de mettre un siphon en A. Ce siphon est composé de 4 coude 87° de 50 mm.
Je n'arrive pas du tout à pousser mes tuyaux pour l'insérer :-(
Comment pourrais je faire ?
Si quelqu'un à une idée (tuyau souple ?, chauffer le tuyau pour le tordre ?), je suis preneur car je suis bloqué pour le moment

Merci,

Julien

4 réponses

@atlassaturn > Merci pour ce premier élément de réponse.

Je ne comprends pas bien la phrase "Attention il faut que ce soit démontable" ?
Serait ce au cas où quelque chose resterait coincé ?
Bonsoir ,
Comme vous allez faire une sorte de siphon de parcours sur votre évacuation vous avez quand même un petit siphon sur votre bonde , vous ne devriez pas faire votre nouveau siphon avec des coudes de 87 ° mais avec des coudes à 45° qui permettraient de faire passer plus facilement un furet en cas de besoin et il n'aura pas besoin d'être démontable .
Pour installer votre nouveau siphon , c'est facile , vous faites votre siphon que vous allez coller d'un coté et de l'autre coté , coté bac vous emboîtez une dilatation NICOLL spéciale "horizontale" prévue à cet effet , il y a des repères dessus .
Vous l'emboîtez avant de présenter votre siphon en calculant bien les longueurs , vous collez une partie et vous repoussez la dilatation dans votre siphon avec de la colle .
Pour plus de facilité vous dévisserez l'écrou et le joint d'étanchéité en mettant de la graisse silicone sur le tuyau PVC et un peu sur le joint , après vous resserez le tout et un coup de chiffon et c'est bon .
Bien sûr il faudra que vous fassiez des essais à blanc avant de couper votre conduite en essayant la dilatation enfoncée afin de passer votre siphon et vous ramenez dans le coude pour couper à la bonne dimension .Il faut prévoir de l'enfoncer complètement coté bac et calculer son retour dans le coude .
C'est plus long à écrire qu'à faire .
Merci pour ces renseignements très utiles.
Merci aussi d'avoir pris le temps de les partager avec la communauté !
Merci à vous aussi d'avoir répondu .
Sincères salutations .
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 742
Bonjour
Attention il faut que ce soit démontable , donc il faut des raccords vissés (et non des emboîtages rigides) ça doit exister , autrement il y a des raccords flexibles , qui font à peu près 20 cm de long et qui courbés sur une longueur plus courte pourraient former un siphon ; mais je ne sais pas si ça existe jusqu'au diamètre 50 . En plus il faudrait les monter simplement emboîtés et non pas collés : étanchéïté ?
Re bonsoir ,
Si vous voulez vraiment un bouchon de dégorgement vous pouvez donc mettre une dilatation comme expliqué plus haut et cette dilatation coté bac à douche , vous la raccordez sur la parie à 45° d'un Y , sur la sortie du Y en continuité avec le sens de vidange , en haut vous collez un bouchon de dégorgement , de l'autre coté vous collez un coude à 45° et vous continuez votre siphon .
Ca vous permettra de passer un furet dans le siphon de ce coté sans passer par votre bac à douche .
Hello
Et la mise à l'air du tuyau d'évacuation principal (en toiture)
Messages postés
3036
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 742
Bonsoir
Effectivement , c'est la première chose à laquelle il fallait penser !!!