Renovation parquet avec ancien ragréage.

Signaler
-
 Zahiouch -
Bonjour, je cherche actuellement a rénover une chambre, il y a un ancien parquet en chêne massif, mais il a été ragréé pour mettre une moquette dessus,
Est il possible de rattraper un parquet tel que celui-ci ? Ou vaut-il mieux poser un parquet flottant directement dessus ?
Tout en sachant que j'ai de l'huile de coude à revendre et peu de moyens !

Merci.

5 réponses

Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
219
Bonjour , j'ai enlever du ragreage sur des tomettes 5carrelage terre cuite) au decapant pro apres avoir essaye l'acide chlori et autre resultat nickel A+
Quel décapant pro ? 200 m2 à décaper .... Le bon produit me ferait gagner un temps précieux .
Je suis très intéressée.
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014
32
bonjour,

vous risquez à mon avis de coute chère en papier à poncé, je serai plutôt pour mettre un parquet flottant ou collé dessus

bonjour, j'ai rénové un vieux parquet très ancien large, sur lequel avait été fait un ragréage.
Il suffit de retrousser ses manches de casser le ragréage à la massette ou au marteau en s'aidant d'une raclette. Certes cela prend un peu de temps mais je l'ai fait sur 50m² et après avoir retirer tout le ragréage j'ai loué une ponceuse bien nettoyé posé au pinceau spéciale le produit avant de vitrifier et hop cela fait plus de 3 ans il est toujours aussi beau!!!! tout le monde pensait que j'avais tort et une fois fini ils ont adoré. Aujourd'hui je recommence sur une chambre et un hall.. J'adore ... quand on voit le résultat on aurait jamais aussi beau avec un parquet flottant!
Ca vaut la peine de le faire le cachet et le charme est préservé....
Bon courage .
Corinne

Bonsoir,
je comprends pas pourquoi enlever du ragréage avec du papier de verre . il faut taper dessus il casse même les endroits les plus épais. après les petits morceaux on racle et après on ponce et c'est parfait. 4 petites journées pour 16m² il y a plus de ragréage j'ai commencé à poncer il est beau. Bon Courage.
Messages postés
14052
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 727
Bonsoir sagitaire1712.
Je suis entièrement d'accord avec vous, quoique je préfère l'utilisation d'un petit marteau et d'un petit burin, pour ne pas détériorer le bois. Une massette risque d'enfoncer irrémédiablement le bois.
Mais il ne faut pas être avare de son temps ni de ses efforts!
Cordialement.
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 869
Bonjour

Il va vous falloir 50 litres d'huile de coude, je pense que le ragréage a dû rentrer dans les joints et les nervures du bois
Il existe en location des machines à poncer le parquet.
A vous de voir.
Cordialement.
Bonjour,

J'ai effectué cette opération (élimination mortier de ragréage sur un parquet par ponçage) chez moi en louant des machines "pro". Cette opération m'a couté env. 40€ par mètre carré.....Et malheureusement le résultat est loin d'être parfait. En tout cas bon courage

Cordialement
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2020

Bonjour. J'ai réalisé ce travail sur du pichepin qui était recouvert de lino. Heureusement il n'y avait que 5 m2. J'ai raclé, raclé, poncé gros grain, poncé grain fin. J'ai enlevé le réagréage dans les joints. Nickel comme neuf, mais ce fut très long.