Refaire l'isolation de combles non aménageables [Résolu]

-
Bonjour,

je souhaite améliorer l'isolation de ma maison. comment isoler les combles, qui sont non aménageables, et déjà isoler avec de ouate projetée entre les solives ? dois-je enlever la précédente isolation ou puis-je poser par dessus de la laine de verre en rouleaux?

merci pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour Steflim,

Tous les isolants n'ayant pas les mêmes caractéristiques techniques dont le comportement au transfert de vapeur d'eau notamment, les associer sans tenir compte de ces caractéristiques différentes peut être sujet à désordre à plus ou moins longue échéance suivant le type de chantier, la situation géographique, la ventilation, etc. Aussi, en l'absence d'éléments précis, mieux vaut en général rester sur le même type de produit lorsque l'on souhaite faire compléter son isolation existante.

Ainsi, si votre plafond est déjà isolé par une ouate de cellulose entre solives et que vous souhaitez augmenter la résistance thermique mise en oeuvre, mieux vaudrait faire appel à un souffleur de ouate pour assurer le complément d'isolation. Il soufflera l'épaisseur complémentaire de ouate à concurrence de la résistance thermique R globale visée. Ce type d'isolation en vrac se réalise généralement sous Avis Technique de mise en oeuvre émis par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - www.cstb.fr) sur lequel un professionnel s'appuiera pour faire les modifications qui s'imposent : mise en place de déflecteurs avec hauteur suffisante si entrées d'air présentes en rives de toiture, repérage de boîtiers électriques, prise en compte du tassement dans le temps conformément aux préconisations de l'Avis Technique du produit choisi, etc.

Cordialement.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3910 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de hicot35
Messages postés
25863
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonjour

la meilleure isolation est celles pulvérisée... combien d'épaisseur avez vous?
le problème en mettant de l'isolation en rouleau, c'est qu'elle va tasser celle en dessous.
pourquoi ne rajoutée vous pas le meme style d'isolation ?
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
49245
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Pour ma part j'ai déroulé de la laine de roche par dessus la laine de roche pulsée ce qui me fait à ce jour plus de 45cm d'isolation.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais comme sous la laine de roche pulsée je n'ai pas de pare vapeur j'ai déposé le pare vapeur sur le dessus après l'avoir percé de nombreux trous pour laisser sortir l'évaporation éventuelle
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonsoir à tous,

Merci bcp pour tout ces conseils avisés, je vais me renseigner auprès de professionnels afin de faire compléter l'isolation de mes combles.

encore Merci!
Commenter la réponse de steflim