Problème Chauffage - Thermostat Theben RAM782

Signaler
-
 Julie -
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en mars dernier chauffé par chauffage urbain (système de production de chaleur collectif) et équipé d'un thermostat Theben RAM782.
J'ai voulu rallumer le chauffage ce weekend et, déjà j'ai du me battre avec le cadran analogique pour régler l'heure, mais soit, j'ai réussi tant bien que mal et le thermostat à l'air de fonctionner.
Cependant, quelque soit la température sur laquelle je le règle, mes radiateurs, même ouverts à fond, restent glacials (glaciaux?), ou alors ils chauffent 5 min tout doucement et puis plus rien... j'ai essayé de les purger au cas ou, mais c'est seulement de l'eau qui en sort...
Ma question donc, vu que je n'y connait absolument rien, est la suivante : est-ce que cela proviendrait plutôt du thermostat ou des radiateurs?? Est-ce qu'il y aurait une manip à faire ou quelque chose?....
Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien me répondre!
Bonne journée

2 réponses

Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
312
Bonjour,

Vous êtes peut être en mode hors gel

a lire les caractéristiques, http://www.lecoelec.frPBSCProduct.asp?ItmID=3832164

Fiche technique:
https://www.cjoint.com/?BAskEsXL4AS
alimenter en 220v, il devrait piloter une électrovanne qui ouvre l'alimentation d'eau c'est peut être ici qu"est le problème (chauffage collectif eau chaude) à vérifier

notice de réglage
https://www.cjoint.com/?0AskPKVQzJO

Cdlt
Bonjour!

non, les thermostat sur les radiateurs sont ouvert à fond (sur 5).
J'ai essayé de régler le Thermostat Theben sur toutes le fonctions possibles (Eco, jour, nuit, hors gel), rien n'y fait....
J'avais déjà trouvé ces notices et fiches techniques (pas très lisible pour régler l'heure soit dit en passant...)
Et sauf erreur de ma part, mon électrovanne pour l'eau est bien ouverte....

C'est pour ça que là je suis un peu désespérée pour savoir d'ou ça vient....
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
312
Même si les thermostats sont ouverts a fond, il faut qu'ils reçoivent de l'eau et a mon avis il y a une électrovanne pilotée par le thermostat et placées sur le circuit d'alimentation de chauffage (dans un placard par exemple) .
Si vous l'avez trouvez: pour vérifier qu'elle est alimentée prenez un petit tournevis et poser le sur le noyau au sommet de la bobine, il doit être attiré par le magnétisme de la bobine.
Si le magnétisme y est , elle ne s'ouvre pas forcement , si elle s'ouvre la température du tuyau de sortie doit monter en température.
Il y a peut être aussi une vanne d'isolement avant l'électrovanne,(coté cage d'escalier) pour éviter de purger toute l'installation en cas de besoin de dépannage, trouvez là et vérifiez si elle est ouvert:
tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir si vous ne pouvez pas tournez en sens inverse vous devez pouvoir la faire tourner et après ré-ouvrez là en évitant de l'amener en butée.

Cdlt
Merci beaucoup pour ces précisions, je ne suis pas chez moi actuellement mais je vais essayer dès que possible!