Fabriquer du ciment réfractaire ou matériaux de substitution [Résolu]

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- 26 janv. 2012 à 21:18
Bonjour,
J'habite en Guyane, à St Laurent du Maroni. Le ciment réfractaire, je n'en trouve pas.
J'aimerai savoir quel produit ou préparation le susbstituer pour la fabrication de mon four à pain.
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-1
Merci
Bonjour,
Avez-vous la possibilité de vous renseigner :
http://www.118218.fr/annuaire-professionnel/guyane/fabricant-negociant-de-materiaux-de-construction/
Cordialement,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Merci
Merci pour le lien vers la liste des fournisseurs. Je ne les ai pas tous contacté, j'essaie.

Encore Merci
Commenter la réponse de cece
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
0
Merci
Bonjour
Demandez à Arianespace : ils doivent bien en utiliser pour réparer les carneaux d'Ariane5 .
Toutes plaisanteries mises à part , la question a été posée sur plusieurs sites dont celui-ci . En tapant "comment faire du ciment réfractaire à l'ancienne" , Google doit vous ressortir toutes les discussions . Les solutions sont basées sur le ciment noir (fondu Lafarge) , encore faut-il en trouver . Il y a la chaux hydraulique , mais du point de vue tenue mécanique ce n'est pas terrible sans ciment noir .
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
7246
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
0
Merci
Bonjour j'en ai déjà fais avec du ciment noir mais ce n'est peut etre pas le meilleur quand on le melange avec du gris c'est comme du ciment prompt
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
il faudrait revoir les différentes recommandations , mais en général il n'est pas recommandé d'utiliser du ciment ordinaire gris avec le ciment noir . Certains préconisent l'addition de chaux pour donner une certaine souplesse . Par contre tous recommandent l'utilisation de "chamote " (brique réfractaire pilée) comme granulat , de préférence au sable ordinaire (le pire étant le sable silico-calcaire) . On peut aussi utiliser de la perlite ou de la vermiculite , mais ça ne doit pas être plus facile à trouver .
jdf_daniel26
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
Pour info la vermiculite se trouve facilement.
Salutations,
atlassaturn
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
-
En Guyane ! Bien qu'il me semble en avoir trouvé sur la plage des roches à Kourou , mais ce n'était peut-être que du mica , Une précision , la vermiculite n'est pas l'optimum pour un four à pain , qui fonctionne par accumulation , alors que la vermiculite est plutôt un isolant avec une faible inertie thermique . La chamote est préférable , mais il faut en trouver . En général on trouve ce genre de brique réfractaire chez les fabricants de cheminée , il ne doit pas y en avoir beaucoup en Guyane .
Commenter la réponse de KIDUGUEN