Ciment pour cheminée

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
-
 Antoine_Mainguy -
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de ciment refractaire,est-il possible de le faire soi-meme?Si oui que faut-il mélanger et dans quelles proportions?Merci d'avance.
Mohamed

2 réponses

Bonjour,
Pour faire un mortier résistant aux chaleurs d'une cheminée, vous devez utiliser du Ciment Fondu. Ciment Fondu résiste à des chaleurs de 1250°C.
Pour réaliser votre mortier, il faut également utiliser un sable qui sera réfractaire. Tous les sables ne sont pas équivalent en terme de résistance à la chaleur ; les sables courant résistent à des chaleurs de 450°C environ, des sables a base de granit résistent à des chaleurs proches de 800°C et la chamotte résiste à des chaleurs 1200°C. Vous pouvez donc faire votre mélange vous même en mélangeant 1 sac de 25 Kg de Ciment Fondu pour 4 seaux de 10L de sable et 1 seau de 10L d'eau. Vous pouvez retrouver ces proportions sur le site internet www.cimentfondu.com ou sur le lien suivant :
http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/REFRACTAIRE.html
Vous trouverez aussi chez les négociants de matériaux des mortiers réfractaires pret a l'emploi : penser à regarder au dos des sacs à quelle températures ils résistent.
J'espere vous avoir aider
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
808
oui de la fondulite, prête à gacher

Bonjour Daniel,
Oui en effet la Fondulit est un mortier réfractaire qui résiste à des chaleurs de 1000°C; Vous rajoutez juste l'eau et le mortier est prêt
Messages postés
1146
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
424
Bonjour,
Le ciment réfractaire est à base de ciment fondu et d'un produit qui s'appelle si je ne me trompe pas de la chamotte.
Je te conseille d'acheter du ciment réfractaire en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
A+