Identification d'un composant électronique.

abdel - 5 févr. 2012 à 11:35
 josemth - 19 févr. 2012 à 18:52
Bonjour,
lors d'une panne de mon lave vaisselle, en la carte électronique j'ai trouvé une sorte de circuit imprimé à 3 pattes (noir de 5mmx 5mmx 2.5mm). Dans le schéma papier, il est indiqué par un symbole de triac. Dans les sites vendeurs il ressemble à un régulateur de tension ajustable! dans la carte, ces composants sont censés actionner des relais pour le chauffage ou pour ouvrir une électrovanne d'arrivée d'eau, etc.
Comment vérifier que ces composants sont des régulateurs de tensions ou des triacs?*
Si vous avez des idées, je suis preneur moi l'autodidacte en réparation!
Merci

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
5 févr. 2012 à 11:48
Bonjour,
Un régulateur, vous le trouverez dans la partie alimentation , et il est suivi de composants basse tension.
Un triac agit comme un interrupteur , vous trouverez un moteur ou une résistance
dans son circuit.
Cdlt,
0
Bonsoir, vous n'êtes pas certain et moi non plus, ce que veut dire votre bête, mais il doit y avoir quand même des références, ou inscriptions dessus, si c'est une espèce de circuit imprimé.... cette espèce c'est quoi ? Et qu'elle est votre panne de votre lave-vaisselle ? Vous connaissez la différence entre un symbole de triac, et celui d'un variateur de tension..... c'est à quel niveau de votre circuit... Vous avez trouvé ? Oui ! Mais est-ce le bon composant en question qui vous semble craindre qu'il est en panne ! C'est à se poser.... la question.... de savoir ce qu'est votre bête qui vous préoccupe, et en résistance interne ohmétrique..... avez-vous vérifié ? Et cette carte électronique, où se situe-t-elle? Et combien en avez vous de ces cartes ? Une- deux....?????
Tentez vous qui êtes auto-didacte, moi aussi sur certains domaines.... je le suis... sur une panne comme la votre.... Cordialement
0