Chauffage au sol collectif et parquet [Résolu]

puni_fr - 14 févr. 2012 à 08:40 - Dernière réponse :  puni_fr
- 14 févr. 2012 à 16:20
Bonjour,
Je vais emménager dans un appartement dont le chauffage est collectif au sol (chaudière mixte gaz / fuel). Actuellement, du parquet est posé au sol. Je souhaiterais savoir s'il est possible de poser un nouveau parquet sur le parquet existant sans que cela ne diminue la chaleur dégagée.
Merci de vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 08:54
0
Merci
bonjour

si le parquet actuel est un parquet flottant, il faudra le retirer avant d emettree le nouveau
et plus vous allez mettre d'épaisseur entre le chauffage et vos pieds et moins vous aurez de chaleur
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Merci de cette réponse. Actuellement, c'est un parquet massif collé me semble-t-il, et non flottant. Du coup, je suppose qu'il faut également, comme pour le parquet flottant, que je l'enlève?
Commenter la réponse de puni_fr
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 09:18
0
Merci
il votre parquet actuel est massif et collé, vous le laisssez en place vous mettez une souche pour parquet flottant par dessus et vous y mettez votre parquet flottant
frederic.touyeras 308 Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 13:16
Je dirais attention car la sous couche est obligatoire mais elle est aussi isolante et à l'arrivé la multiplication des couches risque fort de diminuer la température dans l'appartement. De plus sur du collectif il ya des chances de ne pas pouvoir augmenter la température donc de fort risque d'avoir froid et de ne rien pouvoir y faire.
Oui, ce problème de température est réel. Ca va se finir en dépose de parquet cette histoire...quelqu'un a une idée du coût de la dépose et de la repose d'un parquet (pour 45 m² environ)
frederic.touyeras 308 Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 13:22
La solution de KIDUGUEN parait sage, ponçage et vitrification seront moins onéreuse qu'enlèvement et réfection...
Certes, ce qui est dommage, et pour cela que je n'avais pas retenu initialement la solution de Kiduguen, c'est que le parquet ne me plaît pas du tout. Ce sont de toutes petites lames à l'ancienne et j'aurais préféré de grandes et larges lames...
KIDUGUEN 7093 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 13:01
0
Merci
Bonjour il y a aussi la solution de vitrifier si vous n'y habitez pas encore .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
KIDUGUEN 7093 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 14:09
0
Merci
C'est un parquet collé en carré je crois .Avez vous des pieces en carrelage car là vous aurez une difference de hauteur ?
Non, il n'y a pas de carrelage. Uniquement le parquet collé en carré effectivement
KIDUGUEN 7093 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 15:37
0
Merci
Surtout ne pas deposer le parquet actuel ça risque de faire des trous dans le ciment car il est collé sur une chape .Si vous ne voulez pas poncer le vieux parquet alors parquet flottant la chaleur arrivera a passer surtout que le chauffage par le sol chauffe par le bas et par le haut et ça chauffe bien en general .
Merci beaucoup, je vais partir là dessus alors. Effectivement, l'ancienne propriétaire m'a dit que ça chauffait aussi par le plafond et c'est vrai que malgré les températures actuelles, il ne faisait vraiment pas froid dans l'appartement.
J'aurais une dernière petite question à vous poser: pensez-vous que la sous couche soit obligatoire dans ce cas puisque le parquet sera posé sur un ancien parquet? Avec un parquet clipsé, et en dehors de toutes consiédrations d'isolation phonique, cela est-il problématique de ne pas la mettre?
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 16:03
0
Merci
le feutre permet de reduire un peu les nuisances de bruit avec les voisins.
dans certains immeubles, pour mettre du parquet flottant il faut l'autorisation du syndic et ce sont eux qui vous oblige lae type et l'épaisseur de la sous couche.

attention si vous emménagez dans du locatif, votre propriétaire est en droit de vous refuser de retirer le parquet ou alors a vous obliger a le remettre a votre depart
KIDUGUEN 7093 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 21 août 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 16:10
0
Merci
Le feutre sert aussi a eviter les bruits car le parquet flottant peu se lever un peu et tapper sur l'autre .Il y a des parquet avec sous couche incorporée