Création & isolation d'un plancher
jdfr
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14 févr. 2012 à 09:36
jdfr Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 11 mars 2012 à 11:12
jdfr Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2012 - 11 mars 2012 à 11:12
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6 réponses
Il faudra désolidariser la pièce de la charpente de la maison, construire une boite dans la boite!
RESPECTER ABSOLUMENT la règle du MASSE-RESSORT-MASSE, un point de contact 'dur' entre les parois et tout est fichu...
Isolant phonique au sol, plaque de revêtement et moquette au dessus
Poser de la mousse sur les murs en revêtement des murs de la piece (type mousse de flight-case avec les picots!) pour atténuer la transmission des fréquences aux murs qui seront en placo doublé voire triplé si le poids le permet sur les longueurs superieures à 60 cm
mettre de l'isolant phonique au plafond aussi et surtout ne pas faire de fixation directe dans la charpente sans l'utilisation de mousses phoniques et silent-blocks type machine à laver x2 par exemple!! pour les montants d'ossature.
doubler le placo sur les murs de la 'boite'... au minimum.
Ce sont des pistes, a creuser... mais le 'pas cher' ça va être dur a trouver pour ça!
La porte... Le gros souci! Mon humble avis est de prévoir un Sas, sinon il faudra une porte spéciale qui coute un bras (ou 2)...
Un rude boulot!
Bonne chance!
RESPECTER ABSOLUMENT la règle du MASSE-RESSORT-MASSE, un point de contact 'dur' entre les parois et tout est fichu...
Isolant phonique au sol, plaque de revêtement et moquette au dessus
Poser de la mousse sur les murs en revêtement des murs de la piece (type mousse de flight-case avec les picots!) pour atténuer la transmission des fréquences aux murs qui seront en placo doublé voire triplé si le poids le permet sur les longueurs superieures à 60 cm
mettre de l'isolant phonique au plafond aussi et surtout ne pas faire de fixation directe dans la charpente sans l'utilisation de mousses phoniques et silent-blocks type machine à laver x2 par exemple!! pour les montants d'ossature.
doubler le placo sur les murs de la 'boite'... au minimum.
Ce sont des pistes, a creuser... mais le 'pas cher' ça va être dur a trouver pour ça!
La porte... Le gros souci! Mon humble avis est de prévoir un Sas, sinon il faudra une porte spéciale qui coute un bras (ou 2)...
Un rude boulot!
Bonne chance!
KIDUGUEN
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vendredi 13 janvier 2012
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11 décembre 2024
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14 févr. 2012 à 12:52
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Bonjour les photos seront d'une aide efficace ,par contre le moins couteux dans ce genre d'operation n'existe pas il faut surtout que le plancher soit solide d'autant plus que vous recevez des amis et que ce soit également insonorisé et il ne faut pas lésiner si vous voulez avoir un resultat mais tout est relatif il faut faire jouer la concurence lors des achats dans les grandes surfaces de bricolage ou les prix sont dejà corrects .
jdfr
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11 mars 2012
Modifié par Jeff le 24/06/2013 à 22:40
Modifié par Jeff le 24/06/2013 à 22:40
Bonjour,
Voici un lien de téléchargement d'un schéma et des photos (prises du trémis) de l'état actuel :
http://dl.free.fr/rm.pl?h=dntK9PQmW&i=43528946&s=PDS0l3vYuKWaTPXB5AWT84zfvihTU58o
Le zip (à ouvrir avec 7zip ou WinRAR) contient :
- tvx_schema.JPG : le schéma
- tvx_vue_1.JPG : Photo de la vue 1 - on y voit la "solive 1" du schéma
- tvx_vue_2.JPG : Photo de la vue 2 - on y voit la "solive 2" du schéma
- tvx_vue_3.JPG : Photo de la vue 3 - on y voit la "solive 3" du schéma
- tvx_solive.JPG : Voici une des solives encastrée dans le mur de brique
- tvx_solive_de_rive.JPG : Su cette photo, on a l'impression d'une solive de rive (mais qui n'a pas l'air parfaitement fixée au mur...)
- tvx_ossature.JPG : une photo de l'ossature actuelle
N'hésitez pas si vous avez des questions... !
Voici un lien de téléchargement d'un schéma et des photos (prises du trémis) de l'état actuel :
http://dl.free.fr/rm.pl?h=dntK9PQmW&i=43528946&s=PDS0l3vYuKWaTPXB5AWT84zfvihTU58o
Le zip (à ouvrir avec 7zip ou WinRAR) contient :
- tvx_schema.JPG : le schéma
- tvx_vue_1.JPG : Photo de la vue 1 - on y voit la "solive 1" du schéma
- tvx_vue_2.JPG : Photo de la vue 2 - on y voit la "solive 2" du schéma
- tvx_vue_3.JPG : Photo de la vue 3 - on y voit la "solive 3" du schéma
- tvx_solive.JPG : Voici une des solives encastrée dans le mur de brique
- tvx_solive_de_rive.JPG : Su cette photo, on a l'impression d'une solive de rive (mais qui n'a pas l'air parfaitement fixée au mur...)
- tvx_ossature.JPG : une photo de l'ossature actuelle
N'hésitez pas si vous avez des questions... !
atlassaturn
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15 févr. 2012 à 14:15
15 févr. 2012 à 14:15
Bonjour
Indépendamment du problème d'insonorisation , déjà traité , il y a le problème de tenue du plancher à la charge . Pour une portée de 4,6m la section minimale des solives en section standard c'est 75X225 mm , avec un entre-axe maximum de 50cm . On est loin du compte !!!!
Si il n'y a pas de problème d'esthétique au niveau inférieur (homogénéité des solives) il faudrait au moins rajouter 4 solives de 75X225 dans les espaces de 2,4 m et 3 solives dans les espaces de 1,8m (soit 19 solives au total ,à comparer aux 5 actuelles , si il y en a près des murs) .
Il faudra entretoiser les solives (ce que doivent faire les pièces de bois transversales actuellement) . Il faudrait mettre au minimum une entretoise au milieu , ou deux entretoises prés des extrémités .
Si il y a un problème esthétique au niveau inférieur , il faudrait tout reprendre à zéro .
Je ne veux pas spécialement vous inquiéter , en fait avant de casser les solives auront une flèche importante rendant le local difficile à aménager !
Mais avec si peu de solives le risque de rupture n'est pas exclu
Indépendamment du problème d'insonorisation , déjà traité , il y a le problème de tenue du plancher à la charge . Pour une portée de 4,6m la section minimale des solives en section standard c'est 75X225 mm , avec un entre-axe maximum de 50cm . On est loin du compte !!!!
Si il n'y a pas de problème d'esthétique au niveau inférieur (homogénéité des solives) il faudrait au moins rajouter 4 solives de 75X225 dans les espaces de 2,4 m et 3 solives dans les espaces de 1,8m (soit 19 solives au total ,à comparer aux 5 actuelles , si il y en a près des murs) .
Il faudra entretoiser les solives (ce que doivent faire les pièces de bois transversales actuellement) . Il faudrait mettre au minimum une entretoise au milieu , ou deux entretoises prés des extrémités .
Si il y a un problème esthétique au niveau inférieur , il faudrait tout reprendre à zéro .
Je ne veux pas spécialement vous inquiéter , en fait avant de casser les solives auront une flèche importante rendant le local difficile à aménager !
Mais avec si peu de solives le risque de rupture n'est pas exclu
jdfr
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11 mars 2012
15 févr. 2012 à 19:27
15 févr. 2012 à 19:27
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je pense également que les "entretoises" actuelles sont là uniquement pour soutenir le plafond et que, bien qu'elles paraissent solides, elles ne sont pas faites pour porter de lourdes charges.
Je n'ai pas de souci d'esthétique au niveau inférieur, donc pas de souci pour les entraxes.
Par contre, je me demandais s'il était possible de réaliser un solivage perpendiculaire au 3 solives existantes (5 si on compte les côtés) ? Avec un entraxe entre 40 et 50 cm.
De fait, les 5 solives porteraient à elles seules tout le poids du plancher mais avec une meilleure répartition.
Sachant qu'au niveau du poids autre que le plancher (canapé, instruments, personnes) il sera essentiellement situé entre les 2 solives extérieures, donc au dessus des 2 entraxes de 1m80 (au dessus des entraxes de 2m40 la sous-pente est trop basse pour y circuler.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils. Je pense également que les "entretoises" actuelles sont là uniquement pour soutenir le plafond et que, bien qu'elles paraissent solides, elles ne sont pas faites pour porter de lourdes charges.
Je n'ai pas de souci d'esthétique au niveau inférieur, donc pas de souci pour les entraxes.
Par contre, je me demandais s'il était possible de réaliser un solivage perpendiculaire au 3 solives existantes (5 si on compte les côtés) ? Avec un entraxe entre 40 et 50 cm.
De fait, les 5 solives porteraient à elles seules tout le poids du plancher mais avec une meilleure répartition.
Sachant qu'au niveau du poids autre que le plancher (canapé, instruments, personnes) il sera essentiellement situé entre les 2 solives extérieures, donc au dessus des 2 entraxes de 1m80 (au dessus des entraxes de 2m40 la sous-pente est trop basse pour y circuler.
Qu'en pensez-vous ?
atlassaturn
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11 décembre 2024
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16 févr. 2012 à 08:46
16 févr. 2012 à 08:46
bonjour
Si vous mettez des solives , perpendiculairement à celles existantes , style plafond à la française , cela permettra au plancher de ne pas fléchir entre les "poutres maîtresses" , mais de toutes façons ces poutres reprendront toute la charge . (J'emploie le terme "poutre" pour les distinguer des solives transversales)
Vous pouvez faire une distinction entre une zone habitable (plus de 1,8) et une zone accessible mais non habitable (moins de 1,8m ).
Dans cette zone non habitable , qui ne sera pas un lieu ou il y aura beaucoup de monde en même temps , mais une personne occasionnellement et des objets courants (pas spécialement lourds) , vous pouvez prendre en compte une charge de 100kg/m2 . Un entre axe de 1m avec des poutres de 75X225 serait acceptable . Donc 2 poutres additionnelles , dans 2,4 m , seraient suffisantes , mais il faudrait rajouter des solives transversales pour que le plancher ne fléchisse pas entre les poutres maîtresses . Finalement ce serait aussi simple de mettre le nombre de poutres intermédiaires pour un plancher normal (entre axe de moins de 50cm) .
Dans la zone habitable , la mise en place du nombre de poutres normal est obligatoire , d'autant plus que celles existantes n'ont pas la section et que c'est un lieu où il pourra y avoir beaucoup de monde .
Si vous mettez des solives , perpendiculairement à celles existantes , style plafond à la française , cela permettra au plancher de ne pas fléchir entre les "poutres maîtresses" , mais de toutes façons ces poutres reprendront toute la charge . (J'emploie le terme "poutre" pour les distinguer des solives transversales)
Vous pouvez faire une distinction entre une zone habitable (plus de 1,8) et une zone accessible mais non habitable (moins de 1,8m ).
Dans cette zone non habitable , qui ne sera pas un lieu ou il y aura beaucoup de monde en même temps , mais une personne occasionnellement et des objets courants (pas spécialement lourds) , vous pouvez prendre en compte une charge de 100kg/m2 . Un entre axe de 1m avec des poutres de 75X225 serait acceptable . Donc 2 poutres additionnelles , dans 2,4 m , seraient suffisantes , mais il faudrait rajouter des solives transversales pour que le plancher ne fléchisse pas entre les poutres maîtresses . Finalement ce serait aussi simple de mettre le nombre de poutres intermédiaires pour un plancher normal (entre axe de moins de 50cm) .
Dans la zone habitable , la mise en place du nombre de poutres normal est obligatoire , d'autant plus que celles existantes n'ont pas la section et que c'est un lieu où il pourra y avoir beaucoup de monde .
jdfr
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11 mars 2012
16 févr. 2012 à 10:08
16 févr. 2012 à 10:08
Bonjour atlassaturn,
Ca n'est pas une très bonne nouvelle ^^
Je vais m'amuser à les monter jusque là :/
Mais pas trop le choix a priori.
Vous me conseillez quel type de fixation pour ces solives ? Des sabots avec des chevilles chimiques ?
Si je veux un plancher en pin, il me faut obligatoirement poser des lambourdes sur les solives ?
Si je veux poser de l'OSB je peux le poser directement sur les solives.
C'est bien cela ?
Merci pour votre aide !
Ca n'est pas une très bonne nouvelle ^^
Je vais m'amuser à les monter jusque là :/
Mais pas trop le choix a priori.
Vous me conseillez quel type de fixation pour ces solives ? Des sabots avec des chevilles chimiques ?
Si je veux un plancher en pin, il me faut obligatoirement poser des lambourdes sur les solives ?
Si je veux poser de l'OSB je peux le poser directement sur les solives.
C'est bien cela ?
Merci pour votre aide !
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atlassaturn
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11 décembre 2024
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16 févr. 2012 à 16:24
16 févr. 2012 à 16:24
bonsoir
fixation des poutres :
Je n'ai pas regardé tout de suite les photos que vous avez postées ; Elles ne sont plus accessibles . Si le mur est massif et difficile à creuser la solution sabot devrait convenir . Si le mur est friable , les chevilles auront de la difficulté à tenir , inversement il sera plus facile de creuser et de sceller les solives (profondeur minimale d'appui :5 cm)
Nota :
-La solution sabot présente en plus l'avantage c'est de caler les solives si le dessus n'est pas au même niveau .
- La solution : deux solives transversales , contre les murs perpendiculaires au solivage et supportées par des équerres pour servir d'appui aux solives , ne semble pas réaliste compte tenu de la longueur nécessaire (plus de 8,5 m ) .
Plancher :
Que vous mettiez des lames de pin , de l'agglo 22mm ou de l'OSB , dans la mesure ou l'espacement des solives est de moins de 50cm il n'y a pas de problèmes : les lames (ou les dalles) ne fléchiront pas . Seul petit problème les liaisons en bout ne se feront pas forcément sur une solive . Dans la mesure où les extrémités sont bouvetées et où les joints sont décalés , c'est acceptable .
Pour les problèmes d'insonorisation voir la réponse détaillée de Jerry (en particulier interposition d'une bande résiliente , type fibre de bois comprimé , entre le plancher et les solives) .
Bon courage
fixation des poutres :
Je n'ai pas regardé tout de suite les photos que vous avez postées ; Elles ne sont plus accessibles . Si le mur est massif et difficile à creuser la solution sabot devrait convenir . Si le mur est friable , les chevilles auront de la difficulté à tenir , inversement il sera plus facile de creuser et de sceller les solives (profondeur minimale d'appui :5 cm)
Nota :
-La solution sabot présente en plus l'avantage c'est de caler les solives si le dessus n'est pas au même niveau .
- La solution : deux solives transversales , contre les murs perpendiculaires au solivage et supportées par des équerres pour servir d'appui aux solives , ne semble pas réaliste compte tenu de la longueur nécessaire (plus de 8,5 m ) .
Plancher :
Que vous mettiez des lames de pin , de l'agglo 22mm ou de l'OSB , dans la mesure ou l'espacement des solives est de moins de 50cm il n'y a pas de problèmes : les lames (ou les dalles) ne fléchiront pas . Seul petit problème les liaisons en bout ne se feront pas forcément sur une solive . Dans la mesure où les extrémités sont bouvetées et où les joints sont décalés , c'est acceptable .
Pour les problèmes d'insonorisation voir la réponse détaillée de Jerry (en particulier interposition d'une bande résiliente , type fibre de bois comprimé , entre le plancher et les solives) .
Bon courage
jdfr
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11 mars 2012
16 févr. 2012 à 16:59
16 févr. 2012 à 16:59
Merci pour les infos !
Ma maison date de 1897, les murs sont en brique. Donc je pense plutôt procéder par scellement.
Je penche pour celle solution :
- Poser des muralières entre les solives existantes
- Soutenir les muralières avec des corbeaux scellés dans le mur
- Fixer les solives aux muralières
- Doubles les solives autour de la trémie de l'escalier
J'aurais donc dans ce cas à fixer :
- 4 muralières de 2m40
- 4 muralières de 1m80
- Une bonne dizaine de solives supplémentaires
Bref, y'a pas mal de taf !
Ma maison date de 1897, les murs sont en brique. Donc je pense plutôt procéder par scellement.
Je penche pour celle solution :
- Poser des muralières entre les solives existantes
- Soutenir les muralières avec des corbeaux scellés dans le mur
- Fixer les solives aux muralières
- Doubles les solives autour de la trémie de l'escalier
J'aurais donc dans ce cas à fixer :
- 4 muralières de 2m40
- 4 muralières de 1m80
- Une bonne dizaine de solives supplémentaires
Bref, y'a pas mal de taf !
un plancher en OSB va rigidifier l'ensemble,une moquette bien épaisse ou un plancher flottant sur une bonne couche de film mousse sera une solution économique.trois mur isolés avec des carrés de liège 50x50cm epais 1cm collés au mur et à peindre ou tapisser donnentde bon résultats phoniques.le quatrième mur non isolé permet de garder un peu de résonnance à la pièce pour ne pas trop étouffer les sons(mème principe que home-cinéma).la batterie posée sur un panneau rigide lui méme posé sur coussins absorbants ,le baffle basse sur coussins absorbants et il ne restera pas beaucoup de boom boom à l'étage inférieur(voir sonvideo.fr).la porte peut recevoir du liège collé et un joint souple caoutchouc rend étanche au bruit.sur mon pallier j'entends d'avantage mon voisin écouter sa musique que les explosions de mon home-cine.un petit radiateur élec pour chauffer(en plus des amplis qui chauffent eux aussi)un léger aerateur pour évacuer les fumées de cigarettes et le tout vous fera votre petit coin de paradis...
jdfr
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11 mars 2012
11 mars 2012 à 11:12
11 mars 2012 à 11:12
Merci pour vos bons conseils Jean-Marie !
15 févr. 2012 à 19:17