Faut-il renforcer les poutres portant mon plancher????
Résolu
A voir également:
- Un plancher peut il s'effondrer
- Renforcer plancher bois avec ipn - Meilleures réponses
- Poutre trop basse - Meilleures réponses
- Affaissement du plancher - Forum Construction et rénovation
- Affaissement plancher bois - Forum Charpente, toiture, combles
- Danger d'effondrement. - Forum Maçonnerie
- Ragréage plancher bois aggloméré - Forum Divers bricolage et travaux
- Ragréage plancher bois étage ✓ - Forum Construction et rénovation
21 réponses
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
Modifié par atlassaturn le 18/03/2012 à 09:04
Modifié par atlassaturn le 18/03/2012 à 09:04
Bonjour
Le problème a été marqué résolu pendant que je rédigeais ma dernière réponse . Néanmoins j'ai essayé de voir quelle serait la charge admissible . Pour une flèche maximum de 1/500 de la portée (soit 1,5 cm) on arrive à 27kg/m2 , ce qui ne doit pas être loin du poids total de l'ensemble plancher-plafond-charpente . Ce n'est pas loin non plus de l'estimation donnée hier (un facteur 10 sur la charge admissible ) .
Si vous n'avez pas observé de flèche , il est possible que les cloisons du rez de chaussée reprennent une' partie de la charge . Tout dépend de quoi sont faites les cloisons . Si elles sont constituées de briques plâtrières , la contribution n'est pas négligeable , mais elle restera limitée et ne peut pas se substituer à un vrai mur porteur . Si les cloisons sont faites de plaques de BA13 sur armature métallique , la contribution sera encore plus faible . De toutes façons , quand la capacité de reprise des charges par les cloisons sera dépassée , cela se verra (fissuration locale des cloisons , ce qui semble déjà se passer ) .
A votre disposition pour toute info complémentaire .
Le problème a été marqué résolu pendant que je rédigeais ma dernière réponse . Néanmoins j'ai essayé de voir quelle serait la charge admissible . Pour une flèche maximum de 1/500 de la portée (soit 1,5 cm) on arrive à 27kg/m2 , ce qui ne doit pas être loin du poids total de l'ensemble plancher-plafond-charpente . Ce n'est pas loin non plus de l'estimation donnée hier (un facteur 10 sur la charge admissible ) .
Si vous n'avez pas observé de flèche , il est possible que les cloisons du rez de chaussée reprennent une' partie de la charge . Tout dépend de quoi sont faites les cloisons . Si elles sont constituées de briques plâtrières , la contribution n'est pas négligeable , mais elle restera limitée et ne peut pas se substituer à un vrai mur porteur . Si les cloisons sont faites de plaques de BA13 sur armature métallique , la contribution sera encore plus faible . De toutes façons , quand la capacité de reprise des charges par les cloisons sera dépassée , cela se verra (fissuration locale des cloisons , ce qui semble déjà se passer ) .
A votre disposition pour toute info complémentaire .
18 mars 2012 à 09:40
Et bien, 27kg/m² c'est vraiment peu. Maintenant je comprends mieux!
Les cloisons du rez de chaussée sont faites de plaques BA 13 sur armatures métalliques. En effet, une cloison se fissurent déjà à l'étage. Merci des renseignements.
18 mars 2012 à 10:10
y a donc un léger mouvement, il ne peux pas en être autement