Faut-il renforcer les poutres portant mon plancher????

Résolu
karine - 11 mars 2012 à 22:05
 Arnaud62 - 16 avril 2012 à 21:58
Bonjour,
Nous avons fait construire notre maison en septembre 2008. Nous avons aménagé nous même les combles mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de mur de refend au rez de chaussée. Les poutres portent sur une longueur de 7m60. Apparemment elles mesurent 28cm pour une épaisseur de 3,5 cm.L'écart entre les poutres est de 58cm.
Je commence à entendre des craquements étranges au milieu de la maison et je me demande si notre constructeur, qui nous a soutenu que le mur de refend n'était pas utile, ne s'est pas moqué de nous. Serait-il judicieux de renforcer? Par quel moyen.

21 réponses

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 18/03/2012 à 09:04
Bonjour
Le problème a été marqué résolu pendant que je rédigeais ma dernière réponse . Néanmoins j'ai essayé de voir quelle serait la charge admissible . Pour une flèche maximum de 1/500 de la portée (soit 1,5 cm) on arrive à 27kg/m2 , ce qui ne doit pas être loin du poids total de l'ensemble plancher-plafond-charpente . Ce n'est pas loin non plus de l'estimation donnée hier (un facteur 10 sur la charge admissible ) .

Si vous n'avez pas observé de flèche , il est possible que les cloisons du rez de chaussée reprennent une' partie de la charge . Tout dépend de quoi sont faites les cloisons . Si elles sont constituées de briques plâtrières , la contribution n'est pas négligeable , mais elle restera limitée et ne peut pas se substituer à un vrai mur porteur . Si les cloisons sont faites de plaques de BA13 sur armature métallique , la contribution sera encore plus faible . De toutes façons , quand la capacité de reprise des charges par les cloisons sera dépassée , cela se verra (fissuration locale des cloisons , ce qui semble déjà se passer ) .
A votre disposition pour toute info complémentaire .
-1
Bonjour,
Et bien, 27kg/m² c'est vraiment peu. Maintenant je comprends mieux!
Les cloisons du rez de chaussée sont faites de plaques BA 13 sur armatures métalliques. En effet, une cloison se fissurent déjà à l'étage. Merci des renseignements.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
18 mars 2012 à 10:10
Bonjour Karine, ce type de cloison résiste plus à la traction, plancher qui descend,qu'a la pression, plafond qui l'écrase,, il
y a donc un léger mouvement, il ne peux pas en être autement
0