Fenêtre de toit - isolation et moisissure ...

nad124 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 - 13 mars 2012 à 16:44
 Ciara - 23 janv. 2023 à 23:07
Bonjour,
je poste dans isolation car je pense qu'il y a un rapport avec mon pb.

Voilà : 3 Velux avec store occultant dans 3 pieces (1 pièce de jeu - 1 sdb - 1 chambre) - construction de 2000.

J'ai le même problème sur les trois mais plus important sur celui de la chambre. En effet en hiver la vitre intérieure est couverte de condensation sous le store. Quand je lève celui-ci, des gouttes vont même jusqu'à tomber sur le bureau. Le cadre en bois et les bords de la vitre au niveau des joins sont couverts de moisissures et le bois commence à craqueler sur le bas ... Le phénomène est moindre dans la salle de bain, visible mais encore faible sur celui de la salle de jeu.

J'ai bien lu que ce phénomène de condensation était naturel, qu'il fallait aérer regulièrement et qu'au final il n'était pas encore nécessaire de changer le velux en entier ... mais j'ai des questions :

1 // ... Nous avons acheté cette maison il y a 4 ans. Il y a 2 ans nous avons remarqué que le tour des fenêtres dans la salle de bain et la chambre n'était pas "joint" .. il y avait une sorte de fissure , d'espace se créant dans l'angle du mur autour, dans la peinture .. et de l'air pénétrait par ces fissures .. on se caillait en hiver, çà faisait comme un courant d'air.
Mon mari a replâtré ces "fissures" dans la salle de bain .. dans la chambre en attendant on a mis une sorte de joint collant mou (on a pris ce qu'on avait sous la main, en urgence lors des permières grosses chute de neige)
La chambre semble être toujours plus froide , ma fille chauffe plus que dans le reste de la maison .... (defaut d'isolation ? elle est au nord-est ... maison de 10 ans quand même ...)

................questions :::
* le fait de bloquer ces "fissures" a-t-il bloqué une aeration "naturelle" autour de la fenêtre ou alors on a bien fait ??? Est-ce que cela peut avoir amplifier le phénomène de condensation parce que j'ai l'impression que c'est pire depuis, pas autant decondensation les autres années ...

* est-il normal de sentir de l'air autour du velux, dans ces angles ? ..... pour moi il me semble que c'est un defaut d'isolation autour de la fenêtre , je ne ressens rien autour des velux dans la pièce annexe où les velux sont neufs, pas de fissure ...

* si defaut, comment isoler autour des fenêtres de toit ??? que faire ?


2 // ... on a encore des travaux à réaliser alors si je pouvais faire durer mes velux ... il n'y a pas de condensation entre les vitres .... Est-ce que poncer et repeindre le bois va suffire ? Doit-on changer les joints qui me semble durs, surtout ceux du bas .... Est-ce que le joint abimé peut-être une cause de la condensation ??


Je suis désolée si mes questions semblent un peu bêtes ... c'est notre première maison, du coup on apprend un peu tous les jours (et même bcp vue le bricolage des anciens proprios ..)
donc je remercie quiconque prendra le temps de repondre à mon long post
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
13 mars 2012 à 16:55
Bonjour il y a peut etre un manque d'isolation sous la toiture .Ensuite les fissures ne sont pas normales il faut les boucher au platre ou a l'enduit .Tout ceci empeche la temperature de monter et on cré un point de rosée autour des velux et ça moisit .Il ne faut pas peindre avant d'avoir resolu le probleme .L'air ne doit pas passer .
0
bonjour
ce n'étaient pas vraiment des fissures ...plutôt comme si la maison avait travaillé et une petit espace s'était crée entre le cadre en bois et le mur en lui-même, du coup la peinture ne jointait plus ... mais l'air passé oui !!!! .... ce qui nous ennuie car on en arrive à la même conclusion = defaul d'isolation sur le tour de fenêtre.

Mon mari a mis de l'enduit je crois (pas facile car en pente) et replâtré largement dans la salle de bain ... j'ai attendu avant de repeindre ....
Dans la chambre, on se demandait justement si on devait faire la même chose ????

Doit-on aussi isoler côté combles ?? eT COMMENT ?

Merci de votre reponse
0
Ciara > nad124
23 janv. 2023 à 23:07

Bonjour,  le poste date mais avez vous trouvé une solution ?

Nous avons 5 Velux et problèmes de moisissures sur les 3 qui ont un store. Pas sur les 2 autres.  On se demandait si le store ne causait pas un manque d'aération....

0