Quelle technique d'isolation serait appropriée pour des combles ?

Utilisateur anonyme - 22 févr. 2010 à 16:46
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2010 à 11:52
Quelle technique d'isolation serait appropriée pour des combles ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 17:27
bonjour, si la charpente le permet mettre la laine de verre entre les poutres en prenant soin de ne pas coller la laine contre les tuiles mais il faut 20cm de laine scotchee avec un collant approprie dans le cas d'une isolation sur le plafond aussi 20 cm de laine prendre soin de mette le papier craft sur le plafond pour que la laine respire sinon gare a la condansation a plus a.cuceglio

0
Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 21:42
Je pense  qu'il s'agit d'isoler en sous-toiture.Pour un local chauffé en permanence il faut  une épaisseur de 20 cm minimum(quel que soit le matériau:laine de verre ,laine de roche ;"laine de bois",PU,polystyrene etc).En général les chevrons ne font que 10 cm, on ne peut mettre que 8 cm maxi d'isolant entre chevrons;donc il faut réaliser une armature (suspentes et rails) comme indiqué dans la première réponse ,l'habillage (lambris ou placo) est fixé ensuite sur les rails.C'est un travail de pro ou de bricoleur très averti. Pour un local utilisé occasionnellement (chambre d'appoint ou chambre d'amis) on peut utiliser des isolants minces multicouches .Il ne faut pas lésiner sur le prix :environ 15€ le m2 pour avoir quelque chose de sérieux .Les vendeurs disent que c'est équivalent à 20 cm de laine de verre ,ce n'est pas tout à fait vrai.Par contre il y a un tas d'avantages: C'est à la portée d'un bon  bricoleur (agraffage de l'isolant sur les chevrons puis clouage de liteaux pour fixer le lambris ou le placo en laissant une lame d'air) ça ne prend pratiquement pas de place (2ou3 cm) donc ça ne réduit pas trop la hauteur de plafond contrairement à une isolation classique C'est très efficace en été contre la chaleur C'est propre à poser contrairement aux laines de verre ou de roche C'est étanche à l'air Il n'y a pas d'inertie thermique donc possibilité de chauffer très rapidement un local qui était froid ,d'oû l'intéret encore une fois pour un local utilisé occasionnellement J'ai utilisé cette solution en montagne et j'en suis très content même si du point de vue efficacité je ne pense pas que ce soit équivalent à une isolation classique :J'ai utilisé un isolant à 14 couche "tri iso super 9" ,auparavant j'avais mis 8cm de laine de roche entre les chevrons.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 17:56
de la laine de roche, moins toxique que la laine de verre!
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 11:52
surtout ne pas mettre d'isolant ENTRE LES CHEVRONS mais sous les chevrons ( il faut que la toiture RESPIRE ,ne pas oublier de prendre toutes mesures pour interdire l'accés aux rongeurs , fouines et autres nuisibles ,200 mm minimum ,laine de roche avec pare vapeur coté chauffé ET NON LE CONTRAIRE ;posez des suspentes pour placo de 300 mm de long fixées aux chevrons ,posez les rails pour placo et ensuite ,entre les rails ,la laines coupée aux dimensions nécessaires (car les lès de 200 mm sont trés fragiles et les poser en entier ,1,20x2,00 ,est difficile .Mettre un scotch spécial pour faire la continuité du pare vapeur et une fois cela réalisé ,poser par vissage ,les plaques de placo, BA 13 mini et bon courrage pour faire les joints : louez un lève plaques ou bien c'est l'enfer .
0