Lave linge whirpool M 727 bloqué en vidange [Résolu]

Cantalou - 22 mars 2012 à 15:16 - Dernière réponse : stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention
- 13 avril 2012 à 17:55
Bonjour,
Mon lave linge Whirpool M 727 reste bloqué en "vidange" quelque soit le programme choisit.
Les boutons (marche/arrêt et programmes) ne sont pas bloqués et la pompe fonctionne.

On m'a parlé de micro-moteur, de programmateur ou de triac de passage de pas.
Comment vérifier quelle est la pièce défaillante.
Merci de vos idées/infos pour trouver l'origine de la panne.
C. Dépraz
Afficher la suite 

20 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
2
Bonsoir,La personne qui vous dit cela a vu juste

1-le micro moteur HS

2- le programmateur HS

3- le triac de passage de pas HS

Souvent pour les modèles ayant le micro moteur cela vient de celui-ci et souvent il faut changer l'ensemble.Avant de changer vous vérifiez ,en l'aidant à passer le cap s'il continue ou pas.S'il continue cela vient des cames du programmateur.

Alors vérifiez ce que vous avez comme pièces 1 2 ou 3 et allez sur le site cyberpiéces très sérieux pour consulter les prix.

Si vous le changez vous même repérez les fils et les couleurs dans un ordre logique
Bonjour et merci Papy35 pour ces infos. Mais du coup je me pose d'autres questions :
- le triac de passage et le micro moteur font partie du programmateur ?
Si oui, en changeant le programmateur, j'ai des chances de réparer ma machine alors ?
Cdt
C. D
Bonjour,coût d'un triac(petite pièce électronique avec trois connections ressemblant à un transistor) même pas 1 €, et le prix d'un micro moteur est très inférieur à celui d'un programmateur.Cela demande réflexion avant de faire cette dépense...
Commenter la réponse de PAPY35
0
Utile
Bonjour,avant d'acheter les pièces, demandez conseil au technicien vendeur pièces de rechange,Mais pour moi je ferais le saut Achat du programmateur complet.

Vous prenez comme référence le type de machine la marque frontal ou top puis le N° de fabrication commençant par 9xxxxxxxxx .

Puis avant de démonter l'ancien faire un répérage précis des fils ou connexions pour ne pas avoir de surprise.

Bonne chance
0
Utile
Re bonjour,
j'attends effectivement l'avis du service technique de cyberpièces que j'ai contacté après lecture de votre réponse.
Suite au prochain épisode ...
Cdt
Commenter la réponse de Cantalou
0
Utile
Bonjour,
Il semblerait que ce soit bien le programmateur mais sans garantie totale.
Problème : cyberpièces n'en a plus. J'en ai peut-être trouvé un autre chez SEM.
La question suivante, si ça se confirme que c'est le programmateur, est-ce que c'est compliqué à changer ? Est-ce qu'il existe des plans ou autre ?
Merci
Cdt
CD
0
Utile
Bonjour,

Avant tout débrancher l'appareil;

Non ce n'est pas compliqué pour changer un PGM,mais premiére opération démonter le tableau de bord voire les boutons sur la face du tableau il suffit de tirer dessus.
Puis bien repérer les fils par rapport aux connecteurs,moi dans mon cas je prends une photo bien visible que j'imprime et que je numérote ,idem pour les fils.
stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2012 à 15:35
0
Utile
bonjour,

votre programmateur coute dans les 120 euros a peu près, est ce que cela vaut vraiment le coup sur cette machine ... est ce qu'elle est en bon état, est ce que les roulements sont bons aussi ..... car cette machine n'est pas récente, est ce que cela vaut le coup de la réparer ...?? réflechissez bien avant d'investir, surtout que nous n'avons pas vraiment la certitude que la panne vient bien de votre prog !!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
1
Merci stf la sudiste (j'suis une ancienne sudiste exilée en Ile de France ;-)) je réfléchi effectivement à l'investissement. Mais d'abord le programmateur est à environ 90 euros. Et le lave linge est en bon état. De toute façon, faut que je trouve la référence de la pièce , donc ça me donne le temps.
Merci également Papy35, mais je bloque déjà pour enlever le dosseret.
Il y a 2 ergots sur l'arrière que j'ai fait glisser et sortir de leur logement mais maintenant l'avant ne vient pas. Je n'ose pas forcer de peur de casser qq chose.
Y'a t'il des ergots à l'avant, je n'en vois pas.
cdt
stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2012 à 18:20
et bien pour vous faire gagner du temps voila la référence de la pièce 481928218531
Commenter la réponse de antalou
0
Utile
1
Merci pour la référence mais le technicien voulait que je vérifie avec le numéro figurant sur le programmateur actuel car il y a apparemment plusieurs modèles pour les AWG 677.
Je rame toujours à la première étape pour enlever le dosseret :-((( c'est pas gagné mon affaire !
stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 3 avril 2012 à 18:55
non, il n'y a qu'un seul modèle et c'est la référence que je vous ai donné pour toutes les awg677

si vous avez enlevé les boutons et les 2 vis a l arrière, il est juste clipsé sur le devant donc il s'enleve sans soucis normalement
0
Utile
Le technicien s'est permis d'insister car le code est "29200".
Pour le dosseret, j'ai fait glisser les ergots à l'arrière, (il n'y a pas de vis), les boutons sont enlevés et ça coince à l'avant.
0
Utile
Décidément je n'y arrive pas.
En fait je me suis mal exprimée peut-être, je cherche à enlever la partie où il y a les boutons M/A essorage, le bouton programmateur et les touches lavage délicat-demi charge. Pour pouvoir accéder au programmateur.

Help !!!
0
Utile
Bonjour,Pouvez me dire si votre machine est frontale ou pas,si oui vous enlevez les trois visses arrière puis vous enlevez le dessus,à partir de là vous verrez l'arrière du tableau de bord et comment il est fixé soit par visses soit par clip.

Donc j'attends votre réponse
0
Utile
bonsoir,
C'est une machine top, chargement par dessus. T12 M727 de 1990
J'ai réussi à dégager 1 des 2 ergots de l'avant , le 2ème est très difficilement accessible, je le sens du bout des doigts mais n'arrive pas à faire quoique ce soit J'ai l'impression qu'il a été cassé dans son logement.J'abandonne pour ce soir. Je verrai demain ..
0
Utile
Bonjour,si votre machine est une TOP,vous devrez démonter les panneaux de côté et là vous apercevrez deux vis qui tiennent votre tableau,vous les dévissez afin de faire basculer ou sortir votre tableau pour avoir accés à votre PGM.

Bonne chance
0
Utile
Ouf, ça y est, j'ai réussi!!
Un des 4 ergots était d'accès difficile.
On va voir maintenant pour changer le programmateur...
0
Utile
1
Bob, bin finalement c'était l'électrovanne !!
Et hop elle est repartie pour 20 ans !!!
stf_la sudiste 19363 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 13 avril 2012 à 17:55
merci pour le retour, j'espère que vous n'avez pas investit dans un prog !!!