Isolation sur carrelage

claudine - 12 avril 2012 à 11:19
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 20 avril 2012 à 12:54
Bonjour,puis-je éviter le marteau-piqueur,par exemple en enduisant??? ce carrelage indécollable...

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
12 avril 2012 à 11:24
Bonjour

Vous souhaitez refaire un carrelage ou peindre???;
0
merci de répondre-je veux coller des plaques d'isolation thermique,puis les peindre,sur les murs d'une ancienne cuisine(dont 1 exterieur)recouvert de carrelage que j'ai beaucoup de mal à décoller ou meme à casser à la main/Si je laisse ce carrelage en décollant seulement des espaces pour les plots de colle,je crains un problème de condensation,notamment sur le mur extérieur
0
Jerry Charpentisolation
13 avril 2012 à 08:58
Bonjour,
Quel type d'isolant est-ce?
Vous devrez probablement mettre un pare-vapeur coté chauffé.
A bientot.
0
trucastus Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 5
16 avril 2012 à 16:17
Bonjour, j'habite une vieille maison en pizé dont j'ai isolé un mur pignon de la façon suivante:
J'ai posé des demi liteaux verticalement, directement vissés sur le mur tous les 40 cm.
Pour percer les carelages, utiliser une mèche à béton neuve de 3 mm, puis une autre de 6 mm.
Poser ensuite les chevilles, pour des vis aglo de 3,5 mm x 40 mm à tête fraisée.
Sur ces demi liteaux, j'ai vissé ( Avec des vis aglo de 3,5 mm x 20 mm ) des cartons triple ondulation de 12 mm d'épaisseur de 1,20 m x 1,20 m que l'on peut acheter par Internet chez CARTOVAL.
Chaque carton ne pèse que 1,8 Kg ( Ce qui est fort léger par rapport à tout autre matèriau de même épaisseur ).
Pour couper les cartons à la dimension voulue, utiliser une table rectangulaire à rallonge, et un couteau scie à pain.
Placer le trait de découpe juste à l'aplomb de la jonction de la rallonge et de la table, puis scier de haut en bas en faisant passer la lame dans l'espace de la jonction ( 1 mm ).
Une fois les panneaux de cartons fixés, les jointoyer avec des bandes de tissu de 5 cm de large, découpée dans un vieux drap de coton ou de cretonne, collées avec de la colle à bois blanche sans trop en mettre sur la face support des cartons.
Une fois le jointoiement terminé coller du papier peint aspect crépi, vous aurez alors l'impression de voir un mur tout neuf !!!
Attention, pour que l'air circule naturellement entre le carrelage et l'isolant laisser un espace de 2 cm en haut et en bas de la surface isolée.
Bon courrage.
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
20 avril 2012 à 12:54
Bonjour,

Jour de 2cm en pied et tête de l'isolant + lame d'air circulante à l'arrière du panneau ?? Quel intérêt du point de vue thermique ?
Ce que recherche Claudine c'est une isolation thermique complémentaire, il faut donc qu'elle soit continue sur l'ensemble du mur pour être efficace.

Claudine,
Peut-être prévoir un doublage de type polystyrène expansé ou extrudé pour son imperméabilité à la vapeur d'eau et s'assurer du bon fonctionnement du système de ventilation en intérieur (VMC hygro B si possible).
Sinon côté performance, prévoir une résistance thermique R=2.30 m2.K/W pour être conforme aux exigences de la réglementation thermique des bâtiments existants, valeur imposée par l'arrêté du 3 mai 2007 dès lors qu'on entreprend des travaux d'isolation en rénovation :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000822199/2020-12-03/

Bon courage.
0