Que pensez vous d'un insert bouilleur ? [Résolu]

- 12 janv. 2011 à 03:20 - Dernière réponse :
Messages postés
343
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 14:27
ses inconveniants et ses avantages que me conseillez vous ?
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
- 12 janv. 2011 à 20:46
12
Merci
Bonsoir, Ce type d'appareil allie: puissance, cout réduit du combustible, crédit d'impots. Possibilité de relier cet appareil à des radiateurs. (Selon les modèles) Il faut faire étudier votre installation par un pro. Sinon c'est "la cata". Inconvéniants: l'esthétique et les corvées de bois... cdlt Info: voir le site FEUGENE

Merci Utilisateur anonyme 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4073 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 14 janv. 2011 à 16:42
2
Merci
C'est un système ancien qui fonctionne bien quand il est réalisé avec du bon matériel et un bon chauffagiste. Attention toutefois au combustible : la combustion du bois dégage des acides qui attaquent le fer (et la fonte). Attention aussi au bois utilisé : bois durs (charme, être, chêne) et non "flambants" (peuplier ou résineux). Le bois doit être très sec (au moins 3 ans de séchage) et le corps du fourneau bouilleur et ses assemblages sur la tuyauterie doivent être suffisamment épais pour résister à la corrosion et montés sur des joints de dilatation (sans amiante) pour résister aux chocs thermiques et à la dilatation. thermiques. J'ai eu à intervenir sur des fourneaux-bouilleurs Franco-Belge qui étaient commercialisés il y a une vingtaine d'années et qui ne résistaient pas 5 ans à la corrosion (chantier Guadoud, près de Bourgoin, en Isère). Quand est-il aujourd'hui ? Il faut poser la question à un chauffagiste qui connaît ce type de chaudière/cuisinière. Jean Cohenny diplômé architecte DENSAIS
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Je me chauffe entièrement grâce à un récupérateur à eau chaude et un récupérateur à air chaud installé dans un foyer fermé; le tout (sauf une partie du récupérateur à air chaud) est conçu et réalisé par moi-même.
Cela fonctionne très bien depuis1995; je n'ai jamais eu de problèmes de corrosion.
Avec le bouilleur j'alimente un réservoire de stockage de 300 L pour amimenter un plancher chauffant hydraulique base T°; le stockage est à l'atmosphère pour éviter les surpressions(en fait ce stockage fait aussi office de vase d'expansion); le liquide contient un produit anti-corrosion , anti-boues.
La princapale précaution à prendre avec un bouilleur, c'est de mettre un circulateur alimenté non pas en 220V (secteur), mais en 12V continu (on en trouve dans le commerce à partir de 200€) via une batterie 12V et un chargeur électronique (que l'on peut laissé branché en permanence sur la batterie). Ces circulateurs sont très utilisés dans les installations solaires. Le gros problème d'un bouilleur dans un insert, cheminée ou poele, c'est la panne d'électricité quand l'âtre est chargé e n bois (et à plus forte raison quand il est très bienchargé en période de grand froid); si l'eau ne circule plus c'est l'éclatement, d'une tuyauterie, d'un raccord, et la détérioration certaine du bouilleur qui, chauffé au rouge va se déformé, voir ses soudures se fendre,...sans remède. .....J'en parle par expérience personnelle du début de la période d'utilisation de ce système de chauffage; suite à une panne EDF le bouilleur du moment ( je l'avait acheté près de 10000F en 94 ) a finit à la ferraille. La vnne de sécurité 3 bars ne suffit pas dans ces cas là.
Pour l'air chaud le problème est le même en cas de panne d'alimentation du pulseur: surchauffe, dilatation excessive, "fracture" du métal ou des soudures. Là, on peut metttre une alimentation de secour sur 12V(batterie) par l'intermédiaire d'un convertisseur (12V continu- 220v alternatif) branché su le secteur et la batterie, un petit circuit permettant le passage d'une alimentation à l'autre en fonction de la présence du 220v secteur ou non, avec un petit délai pour le retour au 220V pour ne pas subir les méfaits des mini coupures ou plutôt mni retour au 220V.
Surtout si vous faites une distribution d"air chaud, ne mettez jamais le ventilateur en aspiration après la cheminée, mais toujours, avant, en pulsant l'air dans le récupérateur; ceci pour une raison de sécurité: si le système comporte des fuites (de construction d'installation, ou suite à surchauffe), en aspirant vous faites rentrer des gaz de combution (CO, CO2) dans le circuit de distribution, donc dans toute l'habitation; si vous pulser, en cas de fuite vous ne ferez qu'envoyer de l'air dans le foyer, donc sans inconvénients pour la santé.
Voilà le seul gros inconvénient d'un bouilleur dans un insert ou un foyer fermé; moyennant donc ces quelques "précautions, c'est un système de chauffage agréable, économique, et efficace, surtout si vous faites une distribution d'air chaud en parallèle; l'air chaud permet de faire monter la T° rapidement, tandis que l'eau chaude mettra plus de temps, mais agira plus longtemps.
Je signale qu'un foyer bien conçu, et très bien isolé, ne produit pas de gaz corrosifs.
Mon foyer fermé brûle tout, et ne produit pas de suie, en mettant de temps en temps un peu de poudre spéciale pour brûler le peu qui se forme; je n'ai jamais tomber la moindre suie lors de mes ramonages, mais cela est probablement dû au récupérateur de chaleur que j'ai installé en sortie d'avaloir.; c'est surtout celui-ci que je ramonne.
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 1 juillet 2018
Dernière intervention
1 juillet 2018
- 1 juil. 2018 à 15:16
bonjour, votre appareil est il toujours operationnel avez vous un schéma de votre installation ? du circuit ? je serait tres interessé pour produire l'eau chaude de ma cuisine ainsi que 3 radiateur en prenant un poele BOILER island 3. quel poele avez vous ? merci
Commenter la réponse de Raymond037
- 24 janv. 2011 à 17:09
0
Merci
merci a vous je me renseigne au plus près des chauffagiste dans mon coin je voudrais l installer pdt l ete a bientot
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
343
Date d'inscription
mercredi 28 février 2018
Dernière intervention
2 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 14:27
0
Merci
Bonjour
c est un peu contradictoire toutes ces explications
un brouilleur doit être effectivement relié à un vase expansion ouvert et en chauffe d un ballon par thermosiphon pour éviter ces fameux emballement dus à une coupure de courant à partir de là tien à craindre
Commenter la réponse de Malin.21