Est il nécessaire de traiter une charpente en fermette

Résolu
star16 - 6 mai 2012 à 07:37
 star16 - 7 mai 2012 à 13:39
Bonjour,
la charpente de ma villa a 27 ans. Je dois faire une rénovation complète de la toiture. J'ai prévu de remplacer toutes les tuiles (150m2) incluant tout le faitage et les rives. J'en profiterai aussi pour remplacer l'isolation par laine de verre qui a le même age, par un matériaux plus moderne et performant, non encore défini. Mais concernant la charpente, qui est en fermette et en parfait état, je n'arrive pas a recevoir une information me disant si oui ou non, il est nécessaire de faire un traitement. Ils sont contradictoires. Certains disent qu'une fermette est traitée à vie, d'autres disent qu'il faut faire un traitement. Quelle est l'info ? l'intox ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider, me renseigner.

J. Paul
A voir également:

2 réponses

Bonjour Stf.
Merci pour ta réponse. Quoi qu'il en soit, lorsque je débuterai les travaux, dont la date de départ est fixée au 15 septembre, je nettoierai toute la charpente en fermette et ferai un traitement complet par pulvérisation.
En attendant, j'envoie des messages à des constructeurs. Si l'un d'eux me répond, je te communiquerai la ou les réponses, pour information.
A bientot et merci.
J. Paul

PS : Résumé du travail que j'avais prévu par une entreprise :
Remettre en état toutes les tuiles de rives et faitage. Nettoyage de toute la toiture, et remplacement des tuiles abimées. Remplacement de la laine de verre, par un matériaux plus performant. Je me suis fait établir 2 devis, par 2 entreprises. L'une me demandait 18500€ et l'autre 16800€. Et le comble dans ces prix élevés est que les tuiles de remplacement seraient rouge foncé, très visibles, et rien à voir avec la nuance orangée provençale de ma toiture, avec le motif que mes tuiles n'existent plus....... Je suis allé chez un marchant de matériaux, tout existe, pour 3500€ environ, et chez Leroy merlin, la même chose pour moins de 3000€. Il n'y a pas photo, je ferai tout moi même avec l'aide de mon frère et d'un ami..... pour l'écart de prix, je pourrait me payer ce qu'il y a de mieux !
13